Après presque deux ans d'existence, AgoraVox, le média citoyen en ligne, célèbre son succès et organise,
« Les premières rencontres du 5e pouvoir »
le samedi 24 mars 2007, à L'Usine - Saint-Denis
Plus d'infos: http://journee.agoravox.fr
A l'aube des échéances électorales, il convient d'une part de définir le « 5ème pouvoir » et d'autre part de s'interroger sur sa place dans la vie publique de notre pays. Ainsi, cette journée permettra de revenir sur la définition du journalisme dit « citoyen » et sur les interactions possibles avec le journalisme professionnel. Car il s'agit bien d'envisager un avenir informationnel fait d'échanges et de complémentarités. Enfin, les intervenants rappelleront combien la technique a favorisé ce phénomène et confirmé sa place dans le paysage médiatique français.
Les objectifs de cette journée :
• Présenter le bilan des deux années d'existence d'AgoraVox en rendant hommage aux 10 000 rédacteurs bénévoles qui ont permis l'émergence du premier media citoyen européen
• Donner la parole à de nombreux experts (spécialistes des medias, politiques, chercheurs,…)
• Permettre enfin un débat entre les deux forces en présence : les journalistes professionnels et les journalistes « citoyens »
Par ailleurs, Carlo Revelli et Joël de Rosnay, les fondateurs et rédacteurs d'AgoraVox, présenteront « Présidentielle 2007 – L'irruption des internautes dans la campagne », premier ouvrage collectif ayant pour sujet la bipolarisation de la campagne 2007.
A propos d'AgoraVox :
AgoraVox a été lancé à l'initiative de Carlo Revelli et Joël de Rosnay. AgoraVox constitue l'une des premières initiatives européennes de "journalisme citoyen" à grande échelle complètement gratuit. Munis d'un simple téléphone, d'un ordinateur, d'un appareil photo ou d'une caméra numérique des milliers d'internautes ou de bloggeurs peuvent désormais réaliser un travail de proximité incroyable qu'aucun média, aucune organisation, aucune association ne pourrait mener. Aujourd'hui, Agoravox accueille un million de visites par mois et près de neuf mille rédacteurs bénévoles. Pour plus d'information vous pouvez consulter le site : http://www.agoravox.fr
Les commentaires récents