Le 24 janvier 2008 marque le 1er anniversaire delatelelibre.fr, 1ère web-télé en France et nouveau media, citoyen, d’information.
Pour
fêter cet anniversaire, nous vous proposons de voir ici la 1ère partie
du documentaire jamais diffusé à la télévision sur Bernadette Chirac,
"Madâme", réalisé par John Paul Lepers et Jean Sebastien Desbordes.
Un
film d'abord commandé par Canal+ puis ensuite interdit. Une seule salle
de cinéma, l'Entrepôt à Paris le projettera pendant quelques mois,
début 2007. Cette interdiction sera une des raisons parmi celles qui
nous motivèrent à créer ce nouveau media... Libre et indépendant.
C’est ce lundi 12 novembre que le juge, après visionnage, devrait décider si le documentaire sur les coulisses de « Y’a que la vérité qui compte », pourra être diffusé.
L’affaire cours depuis deux semaines, et les réalisateurs Oren Nataf et Isabelle Friedmann, ont été contraints, suite à un référé, de retirer leur film du festival des Cahiers du Cinéma ce week end.
Vendredi dernier, un article de Libé donnait la parole à l’avocat des Cahiers Me Jean-François Manigne: «C’est une censure détournée. C’est la télé qui ne se remet pas en question et, sous couvert de droit à l’image, veut faire interdire un documentaire qui lui déplaît».
Pour ce reportage nous avons rencontré les principaux protagonistes ;
Anne Chaussebourg, des Cahiers du Cinéma, Oren Nataf, co-réalisateur qui ne comprend pas bien ce qui lui arrive, et refuse de « rentrer dans la polémique », et de parler de censure, il espère encore un accord à l’amiable.
Côté Bataille et Fontaine, les anciens animateurs de TF1, refusent de se voir dans ce miroir forcément déformant qu’est un documentaire d’auteur. Après avoir déclaré qu’ils ne s’opposeraient pas à sa diffusion, ils ont pris la tête du groupe de journalistes qui invoquent leur droit à l’image pour s’opposer à la diffusion de ce film.
La K7 du doc est arrivée par hasard dans la boite aux lettres de LaTéléLibre...
Dans le reportage, nous vous proposons quelques extraits de « 20 minutes de bonheur », un doc d’1 heure 40 minutes d’images brutes, sans commentaires, plein d’enseignements sur la réalité de la télé d’aujourd’hui, ou plutôt (je cite mes questions) de "la télé de merde", celle qui propose au téléspectateur cette " pornographie de la vie privée ". Bataille (sans Fontaine) a accepté de répondre à mes questions directes.
John Paul Lepers, Joseph Haley, Smaïn Belhadj et Léo Leprislet
NB : Sur le web, circule un montage d'extraits du film où les producteurs évoquent, lors de plusieurs réunions, le trop grand nombre d’homosexuels parmi les invités, et la baisse d’audience qui en serait la conséquence. Si le cynisme des auteurs de ces paroles est évident, les accusations d’homophobie qui ont été proférées, nous semblent abusives quand on visionne le doc en entier. Une raison de plus pour laisser les réalisateurs montrer leur travail…
Un extrait sur ce thème diffusé par @si, le site de Daniel Scheidermann.
Sur ARTE, hier mardi 28 août, Daniel Leconte (Dock en Stock), présentait une Théma:
Ces musulmans qui disent non à l'islamisme
En Europe, l'immense majorité des musulmans est constituée de démocrates favorables à la laïcité. Comment expliquer qu'ils laissent l'intégrisme monopoliser le discours et l'image de l'islam ?
Au menu: Un homme en colère Documentaire (France, 2007, 45mn) ARTERéalisateurs : Fabrice Gardel, Antoine VitkineDiffusion le 28.08.2007 à 20h45Rediffusion : 29.08.2007 à 14h4, mais aussi sur Internet, sur le site d'ARTE.
La Théma de ce soir est réalisée en partenariat entre ARTE, Charlie Hebdo et Libération.
LaTéléLibre s'associe à cette démarche essentielle dans notre société: les musulmans sont comme nous, les intégristes de tous poils doivent être combattus par les démocrates.
Pour LaTéléLIbre, John Paul Lepers et Joseph Haley sont partis à la rencontre de Daniel Leconte qui a produit le documentaire et animé le débat télévisé. Nous avons été surpris par ses réponses à la question suivante: "Quels problèmes avez-vous rencontré pendant la réalisation de cette Théma?"
Je vous en avais parlé ici même, entre deux fous rires au mois de février.
Les auteurs Québéquois des TAC sont passé par Paris. Bientôt les Têtes à Claques sur votre téléphone. Un dossier complet chez desourcesure.com
Sinon, voici leur site: http://www.tetesaclaques.tv/
Daniel Schneidermann, exclu de la prochaine grille de France 5, écrit actuellement un projet d'émission pour la TSR, la Télévision Suisse Romande.
Alors que le compteur de la pétition pour ASI totalise, quand j'écris ces quelques lignes, plus de 160 000 signatures, que les partis Socialiste, Communiste et les Verts ont apporté eu aussi leur soutien, la décision de la chaîne semble irrévocable.
Lors d'une réunion publique à La Rochelle, Ségolène Royal a même lancé l'idée que la région Poitou-Charente produise l'émission... Jointe par téléphone, l'intéressée n'a pas souhaité m'apporter plus de précisions. J'attends toujours un coup de fil de son attachée de presse.
Après une période de rébellion et de ressentiment légitime, mais quelque fois déroutant, Daniel Schneidermann savoure aujourd'hui la vague de soutien, inédite pour une émission de télévision, qui a suivi son éviction et qui se poursuit encore. Il pense aujourd'hui à l'avenir et a rencontré les responsables de la Télévision Suisse Romande. Nous l'avons rencontré pour une interview, et lui avons proposé, si son nouvelle émission de décryptage des médias voyait le jour, de la diffuser sur LaTéléLibre.
JPL
Reportage John Paul Lepers, Matthieu Martin, Tanya Canacoo, Thomas Dorina,
LES JOURNALISTES SE REBIFFENT MÊME AU USA Mika Brzezinski, présentatrice du journal de l'émission matinale de MSNBC TV, refuse en direct d'ouvrir son journal avec un sujet sur la sortie de prison de Paris Hilton. Les animateurs, présents sur le plateau, tentent de la convaincre, mais elle s'obstine. Elle essaye de brûler le texte de la brêve qu'elle doit lire, n'y arrive pas, décide alors de déchirer les feuilles. Tout ça devant les caméras, et en direct.
On sent qu'il devait y avoir eu une grosse engueulade dans la rédaction, avant le journal. Pour Mika Brzezinski, Paris Hilton n'était pas l'info la plus importante de la journée, et elle ne voulait pas en faire un "lead", elle a tenu bon. Bravo Mika!
LES JOURNALISTES SE BATTENT POUR LEUR INDÉPENDANCE ET LE PLURALISME DE LA PRESSE
Les Sociétés de Journalistes de la presse écrite se sont réunies en urgence au Press Club à Paris. Elles demandent au Président Sarkozy de les rencontrer « dans les plus brefs délais », afin de prendre des mesures pour donner un statut juridique aux SDJ.
AFFAIRE LES ÉCHOS/LA TRIBUNE
Cette action de revendication des journalistes, rare dans notre profession, intervient après une longue période de limogeages, pressions, suppression d’émissions et censure en tous genres qui ont touché toute la presse écrite et audiovisuelle, mais aussi dans le cadre d’un bras de fer entre les rédactions des Echos et de la Tribune, avec leurs actionnaires respectifs.
Bernard Arnaud, Pdg de LVMH a annoncé son intention de racheter les Echos, alors qu’il est déjà propriétaire de la Tribune. Le Président du groupe de Luxe se retrouverait ainsi à la tête des deux principaux journaux économiques français, avec le loisir de choisir le repreneur de la Tribune. Les salariés craignent d’être vendu à la va-vite, à un actionnaire qui pourrait alors être soupçonné de reconnaissance envers Bernard Arnaud le vendeur. Pour les journalistes, cette situation est susceptible de remettre en cause le pluralisme de l’information, dans un domaine hyper-sensible, puisqu’il s’agit du pouvoir économique, encore plus intouchable que le pouvoir politique. Les deux rédactions ont observé une journée de grève dimanche dernier, une première dans l’histoire de la presse économique française. Les journalistes se rebiffent, et le mouvement ne démarre pas dans la presse de gauche ! Voir article sur LaTeleLibre sur LVMH.
QUE DEMANDENT LES JOURNALISTES RÉUNIS EN ASSEMBLÉE GÉNÉRALE?
Depuis 3 ans, les SDJ, des associations élues dans les différentes rédactions des journaux sont réunies dans le « Forum Permanent des SDJ » qui regroupe 27 rédactions, en tout 3000 cartes de presse. Pour l’instant, ses associations n’ont qu’un rôle symbolique, comme interlocuteur délégué des journalistes face à la direction en cas de problèmes déontologique. Le but de cette réunion est de lancer un appel au Président Sarkozy pour qu’il inscrive dans la loi l’existence juridique des Sociétés de Journalistes, pour devenir des partenaires à part entière, comme les syndicats.
Reportage John Paul Lepers, Jérôme Mignard et Thomas Dorina, au Club de la Presse à Paris, le 27 juin 2007
PS : se serait bien que les journalistes de télévision (absents de l’AG hier), se retrouvent pour discuter de ce genre de problèmes… Non ?
LaTéléLibre, ouvre le débat. Vous pouvez aussi laissez un message ici même.
En ligne depuis plusieurs jours sur LaTéléLibre et ailleurs, je
trouve enfin le temps de revenir sur ce blog que je délaisse
malheureusement faute de temps, et suite à quelques soucis.Veuillez m'en excuser.
Aujourd'hui 24 juin 2007 à 18H00, il y a 66656 signatures électroniques enregistrées depuis le 18 juin 2007
Arrêt sur Images va disparaître du paysage audiovisuel français.
Cette
décision "sans réelle explication" n'a pas lieu d'être sur une chaîne
publique qui se présente comme une chaîne pédagogique.
Arrêt
sur Images est une des rares émissions (si ce n'est la seule) qui
exerce un regard critique sur la télévision et sur l'image en général.
Nous demandons que cette émission soit maintenue.
Cette pétition sera notamment transmise par courrier à Alain Le Garrec, médiateur des programmes de France Télévisions
LaTeleLibre sera présente au 1er Salon de la Télé qui se tiendra à la Porte de Versailles du Jeudi 14 Juin au Dimanche 17 Juin 2007.
Nous serons très heureux de vous y rencontrer, et nous vous invitons tous les jours à partir de 18H30 à "l' apéro de LaTeleLibre " et en musique live avec Romain Dudek, le compositeur des musiques de LaTeleLibre.fr et des musiques des films de John Paul Lepers.
Josiane Balasko, nouvelle "marraine" de l'association des Amis de LaTéléLibre sera présente sur le stand, samedi à 18H00. Les deux premiers "parrains" sont Agnès Jaoui et Jean Pierre Bacri.
Un WEBMATHON sera installé, où vous pourrez vous exprimer librement pour dire quelle télévision vous souhaitez, et celle dont vous ne voulez plus.
Si vous voulez nous soutenir financièrement, vous pourrez faire un don, adhérer à l'Association des Amis de la TéléLibre.
Des Tshirts et stylos siglés LaTéléLibre seront en vente, pour la première fois.
Vous pourrez également acheter des DVD de "Madâme, le Film", "Sarkozy: Élysez-moi", "Ségolène Royal: en avant, marche", et le dernier documentaire que nous avons réalisé sur la campagne présidentielle 2007, "Le Jour de Gloire".
L'équipe de notre nouveau média sera présente sur place: les quatre fondateurs, Jean-Sebastien Desbordes, John Paul Lepers, Henry Marquis et Jérôme Mignard.
Mais aussi Caroline Lançon (directrice de production), Julie Lalande (monteuse) Joseph Haley et Matthieu Martin (cameramen), Nathalie Leruch, et Jeremy Forni (journalistes), Anne Quemin (presse), Tanya Canacoo, Thomas Dorina (journalistes stagiaires). Merci à Arnaud Kriger pour les conseils, à Antony Oréac pour les visuels, et à Atlantis pour le matériel.
Toutes les infos générales sur ce nouveau salon, sont sur le site du salon de la Télé
Les commentaires récents