Des incidents graves sont survenus à l'issue de la rencontre de foot PSG - Hapoël-Tel Aviv, hier soir, vendredi 24 novembre.
Un policier Antillais a tiré sur des supporters du PSG. Un homme de 25 ans est mort. Selon les déclarations des autorités, le policier aurait agit en état de "légitime défense". Plusieurs témoins de la scène ont évoqués des insultes antisémites et racistes, venant du groupe de supporters.
J'ai fais une sélection sur le web pour vous. Les images sur internet circulent déjà largement sur les télés, et réciproquement.
D'abord un montage des journaux ITélé et LCI.
MODIF DU DIMANCHE 26/11
Un témoin direct s'exprime sur un site de sport (myfreesport.fr). Selon ce témoin, qui a suivi toute la scène du drame, car de confession juive il se sentait visé par les insultes antisémites. Au moment du coup de feu, il affirme se trouver à un mètre du policier. Ensuite, sa version est différente de la version officielle. Pour lui, le policier a tiré en l'air, et n'aurait pas touché les poursuivants.
On peut aussi imaginer que, dans la précipitation, ce témoin n'a pas vu "tomber" les deux personnes touchées par la balle du policier en civil. Vous pouvez lire ici l'intégralité du témoignage anonyme. L'enquête est cours. Ce qui m'a semblé interressant, c'est le début de son récit, comment le drame se serait déclenché:
Quel chemin décidez-vous d'emprunter pour quitter le stade ? On quitte la tribune présidentielle et on longe la tribune Auteuil avant de retrouver le boulevard Murat. Plus on s'approche de la place de la Porte de Saint-Cloud et plus on rencontre de supporters du PSG appartenant au kop de Boulogne. A cette heure-là, il y a encore beaucoup de monde dans la rue et on sent une tension... On voyait au loin des échauffourées entre les CRS et les supporters parisiens. Portez-vous à cet instant une écharpe ou un maillot aux couleurs du Paris Saint-Germain ou de l'Hapoël Tel-Aviv, un drapeau israélien ou un signe distinctif de votre religion ? Non. Absolument rien. Comment la soirée a-t-elle basculé? Des supporters du PSG étaient placés de chaque côté du trottoir et tenaient des propos antisémites. Ils lançaient des " sales juifs ! " à la cantonade. A cet instant, nous arrivons à proximité de la place de la Porte de Saint-Cloud. Quand on entend ces insultes, moi et mes amis tournons la tête pour savoir d'où elles proviennent. Pour eux, c'est comme si on s'était désignés. Nous, nous poursuivons notre chemin. " Ils " ? Ils sont pâles de peau, pas très grands, portent les cheveux courts, des écharpes du PSG et des gros manteaux. On entend leurs pas se rapprocher derrière nous et nous décidons alors de nous mettre à courir. Combien de personnes vous prennent en chasse ? A chaque fois que je me retourne, je vois deux ou trois personnes à cinq mètres derrière nous. Comment êtes-vous séparé des amis qui vous accompagnent ? Je me dirige vers les arrêts de bus situés sur la place, diamétralement opposés au McDonald's. Je m'arrête un instant et je constate que mes deux amis sont partis dans une autre direction. Dans le même temps, deux de mes " chasseurs " m'ont quasiment rejoint. Je m'échappe et reprends mes distances. Je me rends compte aussi que, un peu plus loin, 150 personnes suivent en marchant rapidement. Et là, que se passe-t-il ? Un homme arrive en courant depuis le centre de la place de la porte de Saint-Cloud. Il est noir, environ la trentaine, porte un gros pull blanc, un jean, un béret et des lunettes. Il glisse par terre et reçoit quelques coups. Il se replace ensuite devant moi, face à mes poursuivants et brandit une bombe lacrymogène qu'il actionne à deux reprises. Cela a pour effet de disperser les " chasseurs " les plus proches. Porte-t-il un brassard de police? Non. Il n'a pas de signe distinctif. Mais en revanche, il a crié " police ! police ! " dès qu'il a sorti son arme.
PSG - Hapoël Tel-Aviv
envoyé par Nico_kob
Ensuite des images sans sources identifiables.
Ici, les "chasseurs de stades" montrent l'ambiance délirante mais habituelle des supporters "Ultras".
href="http://www.dailymotion.com/video/xoxsl_psg-hapoel-tel-aviv-les-tribunes">PSG Hapoel Tel Aviv, les tribunes
envoyé par chasseurdestades
Ici, l'ambiance vécue semble-t-il du côté des supporters de tel Aviv.
href="http://www.dailymotion.com/video/xoyrw_psg-tel-aviv-hapoel">PSG TEL AVIV (HAPOEL)
envoyé par nathangh
Enfin, voici comment le 'Ultras" se présentent sur le web.Se sont "des rebelles", qui reprenant la chanson de Brassens "Les braves gens", se posent comme victimes d'une normalisation de la société. Une façon particulière d'envisager la liberté.
Les commentaires récents