Trois militants d’Act up arrêtés lors du discours de Sarkozy alors qu’ils tentaient de protester contre un candidat UMP, condamné pour homophobie, qui se présente aux municipales de Tourcoing
Présent lors du Conseil National de l’UMP samedi dernier, où Nicolas
Sarkozy recevait son « ami » Tony Blair je n’avais pas bien compris
l’action de quelques militants d’Act up. En plein discours du Président
Sarkozy, trois militants énervés s’étaient levés dans les tribunes
réservés à la presse, hurlant des slogans inaudibles et brandissant des
pancartes pas très lisibles. Vite ceinturés et muselés par le service
d’ordre, ils furent évacués de la salle sous les moqueries du Président
Français.
Après le meeting j’apprenais que les militants avaient été placés en garde à vue et qu’ils protestaient en fait contre l’investiture par l’UMP du tristement célèbre, Christian Vanneste aux prochaines élections municipales de Tourcoing.
Voici l’histoire : Christian Vanneste
déclarait en 2006 que l’homosexualité était « inférieure à
l’hétérosexualité », et que si « on la poussait à l’universel », elle
serait « dangereuse pour l’humanité ». Ces propos avait valu à
Christian Vanneste une condamnation du tribunal correctionnel de Lille
pour homophobie, en janvier 2006, peine qui s’était vue confirmée en
appel un an plus tard. Nicolas Sarkozy avait à l’époque condamné «
fermement », et l’UMP décidé de ne pas investir Vanneste aux
législatives. C’est « la plus grande sanction de sa famille politique »
avait alors répondu Luc Chatel, porte parole de l’UMP, à ceux qui
réclamaient son exclusion pure et simple du parti. Dont acte.
Seulement voilà, c’est bien sous l’étiquette CNI-UMP qu’il s’est
présenté dans le Nord en juin dernier. Et plus important, il a gagné.
Or le parti, qui ambitionne de ravir au PS la tête de la Communauté
Urbaine de Lille, a fait de la prise de la Mairie de Tourcoing un enjeu
majeur des municipales dans le Nord. Plus question alors de s’encombrer
de l’homophobie du candidat et de la parole donnée, c’est sans complexe
que l’UMP choisit Vanneste pour cette mission. Lors du Conseil National
de ce week end, c’est sans complexe que Sarkozy lance avec mépris, « ça
fait des années qu’ils protestent et ça ne sert à rien », « il n’en ont
trouvé que 2, dans un pays de 64 millions d’habitants, y’a plus que ça
! »…
A gauche, la porte-parole du groupe socialiste à l’Assemblée, Aurélie Filippetti se déclare scandalisée. « Il est inadmissible que des responsables politiques condamnés pour des propos homophobes, puissent encore prétendre, dans notre pays, à un mandat politique », et elle poursuit à propos de l’incident qui a eu lieu lors du Conseil National de l’UMP, « je suis extrêmement choquée aussi que le Président de la république ait cru bon d’humilier des militants d’Act up qui l’interpellaient ».
La députée de Moselle s’indigne également de ce que le secrétaire
général adjoint de l’UMP, Dominique Paillé, puisse aujourd’hui louer «
les qualités d’homme, les convictions personnelles, l’énergie et la
clairvoyance » d’un homophobe avéré, condamné et désavoué par la classe
politique. L’argument de Paillé ? « Les électeurs de Tourcoing lui ont
renouvelé leur confiance très largement lors des législatives. » Il a
été condamné ? « Le juge en matière électorale, ce sont les électeurs. »
Peut être ces derniers l’entendront-ils en mars.
John Paul Lepers, Joseph Hirsch
Images: Bedredine Medjoubi
Montage: Jane Schinasi
Je ne suis pas d'accord avec votre article. Certes, les propos de ce monsieur sont maladroits mais il s'agit d'une opinion et le journaliste que vous êtes devrait défendre ce droit à la liberté d'expression. De surcroît, je suis assez d'accord pour uen fois avec l'argument de l'UMP, en démocratie, seul le peuple est juge. il l'a fait en juin. Point barre.
Bien à vous
Rédigé par : Charly | mardi 15 janvier 2008 à 14:54
Maladroits?!?!
S'il avait dit ça d'une religion, d'une ethnie ou d'un handicap quelconque, je ne crois pas que cela aurait eu la même portée. Ca aurait été (et à juste titre!) proprement scandaleux dans l'opinion des gens.
Ah mais oui c'est vrai, les homos n'ont pas droit au soutien des français qui votent à droite, puisqu'ils sont homophobes. Je croyais vivre en 2008, mais manifestement, nous n'avons jamais autant régressé que depuis que Sarkozy est devenu le roi soleil.
Rédigé par : Missy | mardi 15 janvier 2008 à 22:50
Euh... Si l'homosexualité devenait universelle, la survie de l'humanité ne serait-elle pas compromise ?
Rédigé par : Bernie | mercredi 16 janvier 2008 à 15:20
La bêtise l'est bien (universelle), vous êtes pourtant toujours là...
Amicalement :)
Rédigé par : Missy | jeudi 17 janvier 2008 à 10:44
En tous cas la bétise et la connerie des gens est bien plus nuisible que l'homosexualité . ET la réaction de Sarkozy est complètement indigne d'un président de la République , tout comme la réaction qu'il a eu lorsqu'un pêcheur l'interpeler lors de l'une de ses visites .
Vaneste est à l'UMP parce que le FN ça fait pas bien . Tourcoing est un peu le Neuilly du Nord , pas étonnant que l'UMP gagne .
Rédigé par : herve33 | vendredi 18 janvier 2008 à 22:44
http://www.altermag.fr
Sarkozy souhaite apparaitre comme le président de l'an 2000, le mec détendu, cool et branché mais ... "pas d'pd chez moi, et puis quoi encore?". C'est un peu comme la phrase du français moyen de base "j'aime pas les noirs, mais toi j't'aime bien...t'es pas comme tous les autres!"
http://www.altermag.fr
Rédigé par : Altermag | samedi 19 janvier 2008 à 00:52
Insupportable Christian Funneste, lamentable échantillon humain...et puis sur les PD on peut dire et reconnaitre que dans "SOS femmes battues", ce sont bien les hétéro qui sont coupables.
Jack NYC
Rédigé par : Jack NYC | dimanche 20 janvier 2008 à 19:39
"S'il avait dit ça d'une religion"
Il aurait sans problème pu de la dire de la religion catholique sans encourir plus qu'un haussement d'épaule à peine perceptible...
Rédigé par : Don | dimanche 20 janvier 2008 à 22:07
Ce président est une honte pour la France.
Rédigé par : hello | lundi 21 janvier 2008 à 14:02
L'argument de dire que les électeurs sont les juges est plus que spécieux : dans certaines circonscriptions, on ferait élire un âne s'il avait la bonne carte (c'est aussi vrai à gauche) — ce qui d'ailleurs arrive… Les partis en donnant l'investiture se doivent justement de sanctionner ceux qui sont moralement (et parfois pénalement) condamnables (ce qui est d'autant plus facile quand on peut faire élire un âne dans la circonscription…)
Rédigé par : Gilles Aitte | lundi 21 janvier 2008 à 22:54
Ces militants quoi qu'on en pense ne savent pas se tenir. Ce n'est pas avec des opérations coup de poing/ commandos de ce type qu'ils vont se faire entendre et respecter. Certes ils ont raison sur le fond concernant les propos inadmissibles de Mr Vanneste, sur la forme débarquer comme ça en plein conseil national de l'UMP et interrompre le président au beau milieu d'un discours, ça ne se fait pas et ce sont des méthodes contestables. Ils s'étonnent mème de s'etre fait jetter ! Tu m'étonnes...
Rédigé par : Thierry | mardi 22 janvier 2008 à 15:19
Que pouvaient-ils faire d'autre? Vous pensez (en toute honnêteté!) que Sarkozy aurait daigné faire une pause entre Eurodisney et l'Egypte pour prendre en considération les griefs de militants? Surtout en sachant que malgré son opinion "scandalisée" (sic) au moment des faits, il n'a depuis rien fait pour que Vanneste soit radié du parti? Et non content de le garder dans les rangs de l'ump, il lui apporte, avec la majeure partie de l'ump par ailleurs (qui croient, je cite, en ses "qualités d'homme"... non mais c'est surréaliste! Quelqu'un oserait-il dire ça de Hitler aujourd'hui?), son soutien! Soyons sérieux juste un instant: celui qui se dit président de "tous les français", n'est étonnemment le président que de ceux qui rentrent dans ses critères, point. Et ce n'est certainement pas des homos, encore moins militants, qui seront dès demain par enchantement dans ses petits papiers...!
Que peut-on attendre d'un moulin à vent pareil... à part s'agiter, frimer bling-bling avec sa femme-trophée, dire "moi je", déserter le pays pour des vacances ultre dorées, s'augmenter INDECEMMENT quand tout un pays attend de pouvoir se loger décemment et manger à sa faim, il ne fait rien de concret, et encore moins quoi que ce soit que sa fonction devrait lui imposer naturellement. Cet homme, c'est une escroquerie sur pattes. Il doit y avoir une bonne partie du pays qui doit se mordre les doigts d'avoir glissé son nom dans l'urne... même si je subis, comme tout le monde, les galères actuelles, je peux au moins me féliciter de ne pas avoir donné mon vote à cet avorton qui aurait bien besoin de se faire remettre les idées en place.
Rédigé par : Missy | jeudi 24 janvier 2008 à 06:30
Bonjour,
Voici un petit mot pour vous inviter à voir mon blog où je publie une photo par jour.
http://onepicture-oneday.skyblog.com/
Rédigé par : Quentin Dachy | samedi 26 janvier 2008 à 16:07
est-ce qu'il parle de "2 homos" ou de "2 résistants"(au sens il ne reste que 2 personnes en france pour s'opposer ou le chahuter) ? Le "ça" me fait froid dans le dos de toutes façons, le mépris des uns et des autres…
Rédigé par : ficelle | dimanche 17 février 2008 à 09:49
L'homosexualité est bien évidemment inférieure à l'hétérosexualité. C'est le moins que l'on puisse dire, et c'est encore assez gentil.
Mais les gauchistes décérébrés et totalitaires qui tiennent les médias dans ce pays ne sont même pas capables de se retourner sur eux et de se demander qui sont leurs parents.
Rédigé par : Robert Marchenoir | dimanche 24 février 2008 à 16:07