<strong>Philippe Madelin, journaliste, publie un livre sur les services de renseignements français: "DANS LE SECRET DES SERVICES" (éditions Denoël).</strong>
Familier de longue date du monde de l'espionnage, (l'auteur a assuré la rubrique "sécurité-police" de 85 à 95 à TF1), Philippe Madelin a pu s'appuyer sur de nombreuses sources confidentielles et témoignages directs. Dans son ouvrage, dénonce la guerre interne qui oppose continuellement les 26 (!) services de renseignements sous tutelle d'une des nombreuses administrations françaises. Il pose la question: "la France est-elle malade de ses espions, ses services de renseignements ont-ils d'autre utilité que d'alimenter les scandales politiques?
Sur un tableau, Philippe essaye de nous expliquer l'absurde arborescence des services secrets Français, qui a aboutie, selon lui à l'imbroglio de l'affaire Clearstream.
La deuxième partie de l'ITV est consacrée à l'espionnage dont vous et moi pouvons être victime. Sachez qu'on peut repérer votre téléphone, même s'il est éteint, et que l'ordinateur que vous avez devant vos yeux, à l'instant précis où vous lisez ces quelques lignes, peut être lu à distance, même sans connexion internet! Big brother est là!
Reportage John Paul Lepers, Henry Marquis et Elliot
hum... c'est vérifié tout ça?
le fait d'appuyer sur une touche qui envoie des ondes à 200 mètres...
je veux bien en savoir plus
Rédigé par : Fab | mardi 03 juillet 2007 à 18:06
N'imp.... il a fumé quoi ? Le coup du clavier filaire et de l'ordi pas relié au réseaux que l'on capte à 200m c'est bidon.
Rédigé par : Bigorno | mardi 03 juillet 2007 à 18:46
A partir du moment où on peut écouter des conversations téléphoniques, je ne vois pas pourqooi on ne pourrait pas accéder aux écrits de l'ordinateur, lui-même raccorder au téléphone ?
Bref c'est sûrement vrai.
Sinon, ça plafonne à 159 000 (la pétition anonyme de DS bien sûr). C'est un grand maximum. Ca me fait plaisir.
Rédigé par : Elisa Jacques | mardi 03 juillet 2007 à 18:56
Et si la "multitude" des services de renseignements était , pour le pouvoir politique, une façon habile de garder la main sur le pouvoir occulte des services secrets?
Un seul service serait si puissant qu'il pourrait en devenir dangereux, non?
Rédigé par : béber | mardi 03 juillet 2007 à 19:50
Ahhh, les services secrets, les écoutes téléphoniques... on a bien connu ça à CANAL, hein John-Paul.
Il y a plus de 10 ans, j'ai entendu dire que certaines grosses sociétés avaient des équipements capables de radiographier des documents à l'intérieur de malettes (y compris des documents de plusieurs pages). Alors depuis ça a certainement progressé.
En tout cas, il est certainement plus facile qu'on ne le pense de faire de l'espionnage. Je serais pas étonné que ceci soit d'ailleurs rendu possible par satellite en audio/video.
Il est vrai que beaucoup d'appareil émettent des ondes radio électrique, alors si on émet... on reçoit forcément quelque part.
Maintenant de là à faire la différence entre le programmateur du four micro onde du voisin, la télécommande de la grand-mère ou bien le clavier de nos ordinateurs fétiches... Il y a un intérêt à l'échelle humaine qui m'échappe... Comme si tout ce que l'on peut dire peut avoir un intérêt !?
(Pour illustrer, une mouche me tourne autours depuis 2 min : tu vas me lâcher OUIII, tu m'espionne ou quoi ??? Et PAAFFF !!! Désolé pour les oreilles de l'autre côté, c'était plus fort que moi)
Rédigé par : Pierre | mardi 03 juillet 2007 à 23:00
Même s'il est hyper facile de capter tout ce qui est émission d'ondes comme le GSM ou le wifi, l'histoire de l'activité informatique interceptée à 200 m de distance, ça sent le gros pipeau.
Le détail qui me met la puce à l'oreille, c'est qu'il parle de "PC" et "Mac", en disant qu'un Mac est plus dur à pirater. Déjà, le "PC" n'existe pas, il voulait sans doute dire "Windows", parce qu'on peut très bien mettre un Linux sur un PC. Ensuite, aucun ordinateur n'est à l'abri d'une tentative d'intrusion menée par un hacker professionnel, quel que soit son système d'exploitation. La différent entre systèmes joue surtout pour les virus et les vers, qui sont des procédures automatisées.
Par contre, oui, intercepter une conversation téléphonique via un mobile et localiser les correspondants, ça n'a jamais été aussi facile. Le numérique facilite grandement les écoutes et la copie des fichiers échangés, le tout sans laisser de trace.
Rédigé par : Bix | mercredi 04 juillet 2007 à 16:47
En fait, c'est principalement l'écran qui emet des ondes electromagnétiques, que l'on peut afficher à distance. Cela doit aussi marcher pour les claviers, effectivement.
Par contre, il n'est possible que de voir ce que fait une personne, pas de rentrer dans l'ordinateur. Par ailleurs, je ne sais pas ce qu'il en est des écrans LCD ...
Rédigé par : Guillaume | mercredi 04 juillet 2007 à 18:59
Exact, les moniteurs CRT (comme les télés) ont un tube cathodique et un canon a electron qui dessine l'image sur l'écran et projette ces ondes éléctromegnétiques bien plus loin que votre appartement. un rayon de deux cents metres me parait tout a fait possible. mais dans ce cas on ne peut voir "que" ce qui s'affiche a l'ecran. Mais certainement pas fouiller dans le disque dur.
Je ne crois pas que ce soit possible avec les ecrans plas (les portables par exemple).
Rédigé par : chach94 | mercredi 04 juillet 2007 à 22:22
dites donc, cette interview, à par nous apprendre pas grand chose sur son livre, elle sert à quoi ?
John paul, elle est pas terrible cette interview...
je vous aime , Télé Libre..
PS/ le gars qui vous fait le son, vous pouvez lui glisser le fait que les génériques sont mixé un peu fort et nous oblige à chaque fois à baisser et remonter le son... c'est chiant à force.
désolé.
je vous aime
GA
Rédigé par : yogi | jeudi 05 juillet 2007 à 01:22
Vos déclarations sur la possibilité de surveiller à distance des ordinateurs déconnectés d'internet me paraissent justes.
Quand j'ai fait mon service militaire en 1996, je me souviens que des services étaient venus faire des tests à l'extérieur de nos locaux avec des antennes spéciales pour contrôler qu'on ne pouvait récupérer aucun signal électromagnétique permettant par exemple de reconstituer les images visibles sur les écrans des PC.
C'est donc que ces possibilités d'écoutes sont prises au sérieux par les services de renseignement.
Rédigé par : Hervé | vendredi 06 juillet 2007 à 00:37
et dire qu'on lui donnerait le bon Dieu sans confession au petit Papy ...
Rédigé par : PPDA | jeudi 19 juillet 2007 à 14:28
Ce système de « piratage » ou plutôt d'écoute s'appelle TEMPEST. Ce n'est absolument pas du pipeau et j'ai entendu dire que la DST avait donné des séances de sensibilisation dans des écoles d'ingénieurs comme Supelec afin de limiter les risques d'espionnage industriel. Ce système est d'ailleurs assez vieux. C'est aussi l'un des éléments qui n'assure pas le secret du vote dans le cas des infâmes machines de vote électroniques. Un point de départ d'éventuelles recherches ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/TEMPEST
Pour l'anecdote, des polices de caractères spéciales ont même été conçues pour dégager un moindre rayonnement électromagnétique du tube cathodique.
Un « PC », ça existe : il y en a un qui me sert pour écrire ce message. On comprend que M. Madelin n'a pas voulu rentré dans des détails techniques et a juste évoqué le problème du système d'exploitation. Le système d'exploitation qui équipe une écrasante et monopolistique majorité de PC n'a jamais été conçu pour être sécurisé, pour preuve qu'historiquement, ses concepteurs n'imaginaient même pas connecter ensemble deux PC. Les versions suivantes étant bâties sur le passif, ce système est une vraie passoire en matière de sécurité, contrairement aux systèmes Unix comme GNU/Linux ou Mac OS/X. C'est d'ailleurs un PC Ubuntu Linux que j'utilise à l'instant, sans anti-virus.
Sur le fond, l'interview est très rapide, trop rapide et résonne trop comme une publicité déguisée pour le livre de M. Madelin. Dommage.
Pour finir, j'abonderai sur chach94 : les génériques de début/fin sont mixés désagréablement trop fort.
Bonne continuation.
Rédigé par : Sun Wukong | jeudi 26 juillet 2007 à 15:00
Pour le téléphone éteint mais toujours repérable : tout bon voyou le sait déjà.
Rédigé par : Laurent | dimanche 29 juillet 2007 à 15:45
J'ai plus de 50 balais et simplement ingénieur éléctronicien et informaticien.
Il faut que je retourne à l'école ou me mettre à fumer ce que fume l'auteur..........
Rédigé par : TEKTRO | mardi 31 juillet 2007 à 22:37
Repérer un téléphone éteint, manquait plus que ça ... y'a une source sérieuse ?
Rédigé par : tomz | lundi 20 août 2007 à 22:16
Quand on fait de l’espionnage, on ne choisit pas la manière du combat, l’on profite des circonstances.
L’espionnage est une nécessité dans une guerre, connaître des informations sur l’ennemi, c’est mieux appréhender la situation pour remporter des victoires.
http://hermes001.skyrock.com
Rédigé par : Drew | vendredi 21 mars 2008 à 22:17