Après 5 ans d’existence, Frédéric Bonnaud et son émission ” La Bande à Bonnaud ” s’arrête.
Officiellement selon la direction de France Inter, les scores de l’émission sont insuffisants et la chaîne doit se recentrer vers un axe plus culturel. ” La Bande à Bonnaud ” est pourtant bien une émission culturelle avec des invités quotidiens du monde des arts entourés par Frédéric Bonnaud et de sa bande de chroniqueurs. Mais Bonnaud a une autre explication : “ Je suis foutu à la porte après cinq ans de service. Et on ne me propose rien d’autre!” et il ajoute ” Les raisons officielles changent tout le temps : audience insuffisante, trop caractériel… En réalité, je suis viré parce que France Inter change, et que j’ai voulu continuer à faire une émission culturellement balèze et politiquement impertinente. Je suis viré pour refus d’obtempérer ”.
Frédéric Bonnaud avait indiqué lundi que la direction lui a fait comprendre que son émission allait être supprimée en quotidienne et que pour la rentrée Yves Calvi avait signé sur le seul créneau restant, de 17h00 à 18h30. ” Ils me diront tout le 29 juin au plus tard, sachant que la dernière émission est le 28. On nous précarise jusqu’au dernier moment, il y a vraiment de quoi être furax “, a estimé le journaliste culturel.
Les syndicats CGT et Sud de Radio France sont solidaires et appellent à la grève. Selon Jean-Paul Quenesson, délégué Sud, ” Frédéric Bonnaud et sa liberté de ton sont emblématiques de la station et du service public “. Pour la CGT de Radio France, ” la mise à l’écart de l’émission ressemble sérieusement à un début de reprise en main politique des antennes “.
Après ” Arrêt sur Images ” et ” La Bande à Bonnaud “, qui sera le prochain sur la liste noire ?
Sujet de Karim Benzidani et Laurent Schwartz, pour LaTéléLibre
eh oui, tout fout le camp.
http://allantverslendroit.wordpress.com/2007/06/29/tout-fout-le-camp/
voir le sujet de GB sur les étranges transfuges politiques au sein des directions média… et des décisions éditoriales qui en découlent ?
http://birenbaum.blog.20minutes.fr/archive/2007/06/29/x.html
Rédigé par : oliv | vendredi 29 juin 2007 à 11:48
Le BBB ne répond plus!…
Rédigé par : JeandelaXR | vendredi 29 juin 2007 à 12:57
C'est dégueu", on nous bride la culture, y'en a marre, qu'est ce qui nous reste ? Tout est formaté, y'a plus personne pour mettre un chouï d'ambiance, qui xé pour prendre la place ? Ou sont les révolutionnaires, j'veux des Coluches, Desproge, et autres Bedos !!!
Rédigé par : Best aï | vendredi 29 juin 2007 à 13:40
Le BBB a disparu
apres la Bande a bonnaud
apres ASI
Mais ou cela s'arretera t'il
Au secours
Rédigé par : gil | vendredi 29 juin 2007 à 16:17
apres le decalage de mermet, le remerciement d' alain rey l'année derniere la serie continue avec bab.
bon "la bas" revient a 17heures ou pas?
Rédigé par : nicol'as | vendredi 29 juin 2007 à 22:52
Cela fait peut-être 5 ans que bonnaud est sur F Inter, mais la bande à bonnaud ça fait un an me semble-t-il ?
Rédigé par : Cécile | samedi 30 juin 2007 à 11:14
Pour soutenir la Bande à Bonnaud, signez et faites signer la pétition sur http://bab.chiwalou.org
Rédigé par : Maxime | samedi 30 juin 2007 à 12:52
Forcément plus scandaleuse que l'arrêt d'Arrêt sur Images (France 5), l'éviction de Frédéric Bonnaud s'en prend à la liberté de produire du sens et de l'intelligence culturelle (sans le support d'images grossies par les médias-qui-parlent-des-médias, suivez mon regard) et cela me paraît être le signe d'un climat de suspiçion vis-à-vis d'une liberté de parler et de créer... très sarkozyste ! 54% des français ont voté pour un homme qui se fout de la culture et aime les flatteurs. Qu'on se le dise !
Rédigé par : julie | dimanche 01 juillet 2007 à 10:31
Une des meilleures émissions d'Inter disparaît et son animateur-producteur est viré, qu'en penser ? C'est vrai qu'il est un peu gauchiste le Bonnaud mais son émission avec le recul qu'il sait prendre était un vrai régal. Les auditeurs d'Inter ne sont pas tous les cerveaux disponibles de TF1 pour COCA! Quand les dirigeants de RADIOFRANCE comprendront que le service public, c'est la diversité Bonnaud et Sylvestre dans la même grille ! Même notre président a su faire le meilleur casting pour son FILLON2.
Rédigé par : jean-jacques | dimanche 01 juillet 2007 à 11:47
Mais comment s'étonner de la grande lessive qui commence et qui ne s'arrêtera que loesque les Journalistes dignes de ce nom réagiront sainement et pas seulement par une ridicule grève de 24 h sur France Inter!
Rédigé par : divadi | dimanche 01 juillet 2007 à 19:44
En début de reportage , il me semble que l'on voit
une des journalistes de "arrêt sur image"?
Rédigé par : béber | mardi 03 juillet 2007 à 19:45
KARIM! C'est vrai ce que dit Béber?
John Paul
Rédigé par : John Paul | mercredi 04 juillet 2007 à 00:03
L'arrêt de cette émission est un véritable scandale en soi. Déjà sur le principe. Il parait que France Inter est un service public, alors qu'on écoute un peu "le public", ensuite la Bande à Bonnaud était une émission culturelle certes mais pas élitiste du genre de celles qu'on nous passe timidement sur certaines chaînes de télévision à 23 h, histoire de nous dégoûter d'attendre aussi tard.
Bonnaud, Schneidermann, même combat: la vision critique de l'information appartient à la "culture" au sens le plus large du terme. Or, ce pays devient totalement anesthésié par la non-culture à la mode en Sarkoland. Vive le loft, secret story et autres inepties...
Mais il est vrai que "la culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale...."
Et puis réfléchir devient dangereux. Imaginez donc, si certains osaient remettre en cause ce qui se dit, ce qui se fait dans les hautes instances...Alors abrutissons le peuple, nivelons par le bas. Solution radicale pour faire faire silence chez les mécontents et les atrabilaires chroniques en mon genre.
PS: je suis une vieille pie de 60 ans, 68huitarde attardée sans doute, mais ce qui nous est désormais offert comme "culture" dans ce pays m'attriste au plus haut point, et après avoir parcouru le monde pendant plus de 30 ans, ce que j'appréciais encore dans mon pays était sa CULTURE et son ESPRIT CRITIQUE.
Rédigé par : vieillepiequigrogne | dimanche 15 juillet 2007 à 12:20
Bonjour,
Quelqu'un sait-il ce que devient Frédéric Bonnaud ?
Merci,
Erwann, le 9/12/07
Rédigé par : Erwann | dimanche 09 décembre 2007 à 13:08