Comme François Bayrou, qui a basé sa campagne présidentielle sur la remise en question des médias dominants, Ségolène Royale s'attaque au traitement de l'information politique, notamment à France 2 ! Interviewée par David Pujadas hier soir dans le 20H00, elle a dénoncé le manque de pluralisme dans les médias.
Voici ce qu'elle déclare à propos d'un reportage consacré à la 2e circonscription de Bordeaux, dans laquelle un ministre UMP sera opposé au second tour à la socialiste Michèle Delaunay. "Vous avez cité le candidat de l'UMP cinq fois et la candidate socialiste pas une fois. Vous ne l'avez pas citée, on sait comment marche la communication. Ne vous défendez pas. La réalité est là et ce journal prouve une fois de plus que, en effet, il y a encore beaucoup d'efforts à faire sur le pluralisme de la presse. Le pluralisme est plus que jamais nécessaire y compris sur les médias"
Elle a surtout évité de répondre à la question sur son équipe, dont la situation précaire peut-être sauvée que par les électeurs du Modem. Car, si aucun n’est élu, elle n'a pas de relais à l'assemblée nationale et se trouvera en situation critique pour reprendre le PS.
C'était avant toute chose de la diversion.
Est-ce que les médias ont bien présenté Mme Royal?
N'a telle pas été favorisée par les médias?
Croyez-vous que dans d'autres démocraties elle pourrait toujours faire des pirouettes dans les médias?
Rédigé par : Gerard | mardi 12 juin 2007 à 16:09
son intervention sur le reportage sur bordeaux était justifiée, elle a souligné une maladresse, pour le moins, de france 2
Rédigé par : francis | mardi 12 juin 2007 à 16:43
Elle avait raison !!! et pas seulement pour ce journal, mais depuis les présidentielles le journal de 20h00 de France 2 est consacré pour moitié à Nicolas Sarkozy et à l'UMP...
Même sur TF1 il n'en font pas autant!
Rédigé par : Michel | mardi 12 juin 2007 à 17:34
Tout à fait d'accord avec sa remarque! Il est clair que l'on ne peut plus compter sur les journaux télévisés des grandes chaines pour une impartialité dans l'information...Pujadas et sa rédaction on fait du matraquage à la sauce Sarkozy (reportages sur les banlieues, sur l'insécurité, sur le ministre d'intérieur par ci et Sarkozy par là ) tous les soirs depuis plusieurs mois ! N'avez vous pas remarqué son petit sourire en coin le soir des résultats aux présidentielles..il ne parvenait pas à contenir son émotion le Pujadas ! PPDA pour le coup me semble plus discret ! Alors vive internet et la "TéléLibre", "Rue89", le "Web2zero", "Betapolitique", etc...
Rédigé par : anonyme | mardi 12 juin 2007 à 18:03
Juppe est connu de tous. Alors qu'on le cite 5 fois ou 3 fois (comme c'est veritablement le cas dans le reportage) ca ne va pas changer grand chose. Ce n'est pas parce que on cite 3 fois Alain Juppe que les electeurs vont voter 3x plus pour lui!
Segolene ressort donc les bonnes vieilles recettes: on tape sur kk1, ici les medias. c pa ma faute c celle des medias. maintenant kel ne peu plu taper sur sarko c au media. ki va enfin lui taper dessus pour sa defaite aux presidentielles????
Rédigé par : pete | mardi 12 juin 2007 à 18:07
Ségolène a raison mais ça ne sert à rien. Il faut bien comprendre que maintenant c'est fini de jouer. On est en Sarkoland pour 5 ans, le ps a perdu, ça ne sert plus à rien de trépigner.
Chirac est entendu au sujet de Clearstream alors que denis Robert est mis sous pression par les avocats de Clearstream (il est vraiment dans la merde, avec une cascade de procès en diffamation contre lui, alors qu'une commission de l'assemblée nationale a prouvé le bien-fondé de son enquête). Arrêt sur Image risque de disparaitre (j'espere que cette rumeur est fausse). La liberté d'expression est en danger. Merci JOHN-PAUL LEPERS de garder votre ton impertinent, mais attention à vous (par les temps qui courent).
Je suis d'accord avec Michel. Vive internet, le nouvel underground.
pour mémoire mon modeste soutien aux journalistes :
http://rimbusblog.blogspot.com/
Rédigé par : Rimbus | mardi 12 juin 2007 à 19:41
Ségolène a bien raison de s'attaquer au système médiatique très favorable au pouvoir en place! Et maintenant le net est en ligne de mire, on vient de s'attaquer à Zéloise célèbre compte de vidéos sur Youtube pour aficionados de Ségolène Royal, François Hollande et autres membres du PS a été suspendu. "This video has been removed due to terms of use violation", peut-on lire quand on fait une recherche de vidéos avec le terme zeloise dans YouTube! Le compte a donc été suspendu pour des raisons de droits d'auteur. La loi de juin 2004 dite LCEN, qui pose que les hébergeurs ne sont responsables du contenu hébergé que si, ayant été alertés, ils ont agi « promptement » pour retirer ces données ou en rendre l'accès impossible, s'est sans doute appliquée ici. Il est probable que cela soit canal+ qui ait alerté Youtube pour qu'il suspende ce compte reprenant régulièrement les émissions du Grand Journal! Simple application de la loi ou volonté de censure?
Rédigé par : jerome | mardi 12 juin 2007 à 19:59
La propagande médiatique, il aurait fallu la dénoncer depuis bien plus longtemps, de trop nombreuses années.
Maintenant que tout est verrouillé (en préparation internet), que pourrons nous faire.
Rédigé par : Francès | mardi 12 juin 2007 à 23:20
Du Ségolène dans le texte... Elle reprend tout simplement le crédo de Bayrou. Rien de nouveau. Quand on est à court d'arguments, c'est facile de taper sur les médias. Ils ne font pas leur boulot, ils favorisent un camp plutôt qu'un autre. Serieusement, même si ce qu'elle est dit est vrai. Avoir cité Juppé plus de fois que son adversaire, c'est la le centre du débat?? Arretons un peu de nous gargariser devant ce type de declaration. Les socialistes se doivent d'être importants, présents dans l'opposition, mais j'ai bien peur qu'avec ce type de discussion c'est l'inverse qui se produise et que l'on soit de droite ou de gauche, c'est un réel problème. A bon entendeur...
Rédigé par : bat | mardi 12 juin 2007 à 23:46
Bonjour, j’ai vu ce film saisissant Taking Liberties a propos de la politique de Tony Blair ces dix dernieres annees.L’autre titre pourrait etre comment au nom de la securite on peut supprimer les libertes. J’etais avec un ami anglais lors de la projection, il ne le croyait pas lui meme et pourtant.A Londres, la surveillance ou Big Brother comme disent les anglais est partout comme par exemple les cameras de surveillance et les micros dans les rues. Mais aussi la fameuse Oyster card, la carte de transport. 98% des londoniens l’ont, elle donne des reductions et les usages, vu le prix des transports, sont obliges de la pendre.Seulement tous les transports sont fiches et cela a deja ete utilise lors de proces.Je vis a Londres, je dois dire que je ne ressens pas vraiment cette surveillance et c’est effrayant comme on peut s’y habituer. C’est pour ca que des films comme Taking Liberties ou Arret sur imagessont importants car ils permettent de realiser ce qu’il y a derriere tout ca.Comme en Angleterre plus de surveillance pour lutter contre le terrorisme mais en fait pour mieux controler la population.Ce film est tres bien fait.Je ne suis pas en Angleterre depuis assez longtemps pour avoir le recul necessaire mais je pense qu ;il est definitivement instructif. Il est sorti en Angleterre, je ne sais pas s’il sortira en France mais essayer de vous le procurer !! Voici les websites du film http://www.noliberties.com/ et http://www.myspace.com/takinglibertiesuk
Rédigé par : Virginie | mercredi 13 juin 2007 à 11:30
Bonjour, j’ai vu ce film saisissant Taking Liberties a propos de la politique de Tony Blair ces dix dernieres annees.L’autre titre pourrait etre comment au nom de la securite on peut supprimer les libertes. J’etais avec un ami anglais lors de la projection, il ne le croyait pas lui meme et pourtant.A Londres, la surveillance ou Big Brother comme disent les anglais est partout comme par exemple les cameras de surveillance et les micros dans les rues. Mais aussi la fameuse Oyster card, la carte de transport. 98% des londoniens l’ont, elle donne des reductions et les usages, vu le prix des transports, sont obliges de la pendre.Seulement tous les transports sont fiches et cela a deja ete utilise lors de proces.Je vis a Londres, je dois dire que je ne ressens pas vraiment cette surveillance et c’est effrayant comme on peut s’y habituer. C’est pour ca que des films comme Taking Liberties ou Arret sur imagessont importants car ils permettent de realiser ce qu’il y a derriere tout ca.Comme en Angleterre plus de surveillance pour lutter contre le terrorisme mais en fait pour mieux controler la population.Ce film est tres bien fait.Je ne suis pas en Angleterre depuis assez longtemps pour avoir le recul necessaire mais je pense qu ;il est definitivement instructif. Il est sorti en Angleterre, je ne sais pas s’il sortira en France mais essayer de vous le procurer !! Voici les websites du film http://www.noliberties.com/ et http://www.myspace.com/takinglibertiesuk
Rédigé par : Virginie | mercredi 13 juin 2007 à 11:30
Claire Chazal tchatte sur le site TF1 samedi 13H.
Nous n'avons qu'à y aller poser nos questions, sur l'impartialité vantée de leurs médias, et la conférence de Sarkozy au G8.
Rédigé par : Serviteur | mercredi 13 juin 2007 à 13:17
Ras le bol de tous ces "journalistes"-carpettes.
Hier, l'extrait sur Sarkozy est passé au zapping, avec une reprise d'En Aparté, où la question était posée de cette conférence au G8, et de la non-diffusion des images.
Silence gêné, comme sur le plateau de Canal+ après qui acceuillait Alliot-Marie.
Des lavettes, des chiffes.
Même Taddei hier soir a fait semblant de vouloir en parler et a vite évacué le sujet...
Quelle gerbe.
JP Lepers a un positionnement parfois bien loin du mien, mais au moins, il y va, et il y est toujours allé.
Vox Galliae is dead, welcome on Ilys, John-Paul.
Rédigé par : Serviteur | mercredi 13 juin 2007 à 13:23
Ha bah, c'est moi John Paul. Selon la formule consacrée, désolée John Paul.
C'EST SUREMENT PAS EN REGARDANT ARRET SUR IMAGES QUE SEGOLENE ROYAL S'EST FAIT CETTE IDEE SUR LE JT DE FRANCE 2.
Aurais-je enfin gagné ?
Rédigé par : Elisa Jacques | mercredi 13 juin 2007 à 18:24
Elle a tout à fait raison de mettre à Pujadas le nez dans le caca...
Je ne suis pas d'accord avec certains commentaires qui disent en substance "Sarkozy est passé, pas la peine de ruer dans les brancards".
Et bien si, pour que le pluralisme et donc la démocratie, continue à exister il faut l'ouvrir!
Rédigé par : bouillon | mercredi 13 juin 2007 à 19:26
segolene a raison mais le mal est fait depuis la privatisation de tf1 aux copains
de sarko meme chichi en a pati en 1995
au temps du grand tout mou soutenu par le pins qui vient d'etre elu il aurait fallu reagir la maitenant tout les medias sont auriante meme dans les reportages qu'il font sur les autres partis que ump on le voie dans les exraits de meeting qu'il passe bien souvent ce sont les passages les moins intrutifs pour le debat politique
Rédigé par : pascal | jeudi 14 juin 2007 à 18:37
Et voilà, maintenant Royal nous fait la même chose que Sarkozy avec France 3 qui nous refaisait la même chose que Bayrou avec TF1 et qui nous refaisait lui même la même chose que Le Pen avec Canal + (et tous les médias en général...)!
Voilà tous nos 4 grands nous ont fait le coup de la victimisation face aux médias, alors que ces derniers se font largement servir la soupe et Ségo n'est pas en reste loin de là ! Combien de plateaux TV ou elle a été sans cesse invitée ou encenséee, comme par ex sur C+ ou France2 !
Le seul qui peut avoir de sérieuses raisons d'en vouloir aux médias c'est Le Pen !
Les autres ne font qu'inventer, et se victimisent à l'eccès !!
Ségo-Sarko, même façon de communiquer, si on peu appeler ça communiquer, en tout cas avec eux c'est tous les jours la peopolitique !
Quand aurons nous des vrais politiques...
Rédigé par : Jybreizh | jeudi 14 juin 2007 à 18:42
Mouais, pour une fois, elle n'a pas dit que le présentateur était misogyne.
Rédigé par : Zebulon | samedi 16 juin 2007 à 10:08
Pour en savoir plus, allez lire l'article "complaisance des médias, arrogance du pouvoir", à l'adresse http://segolaisne.over-blog.com/article-6785632.html (lien en dessous).
Rédigé par : segolaisne | samedi 16 juin 2007 à 18:18
La vie politique française, c'est la planète des singes... plus d'explication?
http://presidentielles2012.typepad.fr/presidentielles2012/
Rédigé par : Présidentielles 2012 | dimanche 17 juin 2007 à 18:40
Elle avait d'autant pus raison que ce jour, selon le monde en ligne , raphaelle bacqué qui a écrit un livre à scandale sur ségo , estime que sarko n'était pas éméché au g8.
Les amateurs de vidéo apprécieront les capacités de nos grands médias qui mettent en lumière ou taisent les événements, selon le bon goût du pouvoir politique du moment.
L'honneur même des journalistes mérite liberté et indépendance.
90% des médias sont aux mains de quelques richissimes.
Il y a quelquechose qui ne tourne plus rOnd dans notre "démocratie", où le peuple a encore le droit de voter mais n'est, pour la plupart, informé qu'à travers la propagande
"officielle".
Rédigé par : béber | dimanche 17 juin 2007 à 18:40
CECI DIT, comme le dit la chanson, "le premier qui dit la vérité"....
le premier qui a dénoncé la dictature des grands médias s'est fait "flingué " politiquement.
Bayrou ,seul député de son groupe, peut être?
Rédigé par : béber | dimanche 17 juin 2007 à 18:45
Sur sarko au g8, je n'ai lu nulle part en France l'éclairage fait par les Italiens.
C'est ici :
http://www.corriere.it/Primo_Piano/Esteri/2007/06_Giugno/10/sarkozy_allegria_g8.shtml
Rédigé par : arcenciel | mercredi 20 juin 2007 à 12:11
Bon, le lien a été tronqué au passage : http://www.corriere.it/Primo_Piano/Esteri/2007/06_Giugno/10/sarkozy_allegria_g8.shtml
Rédigé par : arcenciel | mercredi 20 juin 2007 à 12:18
encore raté !
Je vous coupe le debut : http://www.
corriere.it/Primo_Piano/Esteri/2007/06_Giugno/10/sarkozy_allegria_g8.shtml
Rédigé par : arcenciel | mercredi 20 juin 2007 à 12:22