Le jury du 1er Prix du Livre d’Investigation, initié par l’Association des Anciens Elèves du CFJ à l’occasion du soixantième anniversaire de l’école, a décerné le samedi 2 décembre son prix à Laurence Lacour, auteur du « Bûcher des Innocents » publié aux éditions Les Arènes. Un choix effectué au deuxième tour, par sept voix contre deux à « La Face cachée du Pétrole » d’Eric Laurent (Ed. Plon), deux à « Une imposture française » de Nicolas Beau et Olivier Toscer (Ed. Les Arènes) et une abstention.
Une large majorité s’est très vite dégagée au sein du jury pour saluer l’ouvrage de Laurence Lacour, qui semble emblématique du travail dit d’investigation, aussi bien par la qualité d’une enquête extrêmement fouillée, sur une période de plus de 20 ans, que par le regard qu’elle porte sur la profession de journaliste.
Publié treize ans après sa première version, parue aux éditions Plon en 1993, « Le Bûcher des Innocents » a été enrichi de près de 200 pages, et porte un éclairage encore plus saisissant sur le déroulement de l’«Affaire Grégory» (le meurtre du petit Grégory Villemin, le 16 Octobre 1984 à Lépanges sur Vologne) et les dérives de tous les corps constitués, en particulier la justice et la presse, auxquelles elle a donné lieu.
Le prix, un dessin original du dessinateur Jul, a été remis samedi soir à Laurence Lacour par le président du jury, Jonathan Randal, ancien correspondant du Washington Post à Paris, lors de la grande fête du soixantième anniversaire du Centre de Formation des Journalistes au Palais Brongniart. Dans l’après-midi s’était déroulé dans les mêmes lieux le premier Salon du Livre d’Investigation, en présence d’une vingtaine d’auteurs.
Hou hou...Bon euh...ho là....z'êtes où?
Rédigé par : Philippe | mardi 05 décembre 2006 à 20:49
Bonjour,
Comment concourir pour Le Prix du Livre d'Investigation ?
(adresse de l'organisme, etc).
Pour mon livre relatant les exploits de Jean-Louis Etienne :
UN PÔLE À GRATTER
Merci
Rédigé par : BROWN Frank | dimanche 18 novembre 2007 à 12:29
je suis surprise quil n'y ait pas plus de commentaires sur votre bilket ! :)
Rédigé par : culture | mercredi 12 décembre 2007 à 22:45