LaTeleLibre.fr

Ma Photo

Exalead

  • Un nouveau moteur 100% français

Blog powered by Typepad
Membre depuis 01/2006

COMPTEUR

« KHALIFA CHANTE SÉGOLÈNE ET NICOLAS | Accueil | PRIX DU LIVRE D'INVESTIGATION »

Commentaires

Philippe

François Bayrou a trouvé un truc, se faire remarquer en étant pertinent...si pour compter dans le paysage médiatique, on va devoir faire des remarques plutôt pertinentes, voire faire preuve d'intelligence,ça va au moins contrarier TF1, et les caméras confinées sur le cours central...Un peu de silence s'il vous plaît...
Philippe

Erik

Je ne fais pas parti des electeurs de l'UDF et je ne donnerai sans doute jamais ma voix à Francois Bayrou, mais ses réactions sont on ne peut plus légitimes et je pense qu'il merite le soutien de tous les francais. Cette bipolarisation que veut nous imposer TF1 (entre autres...) c'est la mort de la démocratie. Cela fait suite a ces nombreux appels a "voter utile" et aux reproches que l'on a pu faire aux electeurs de voter pour se "faire plaisir", pour des "petits" partis. C'est au peuple de decider par les urnes qui est legitime et qui ne l'est pas, mais certainement pas aux médias, et surtout pas tf1, chaine qui cache le moins son parti pris pour la droite dure de ce pays.

koz

Enfin, tout de même... C'est assez crevant, cette posture de Bayrou, qui se fait inviter sur TF1 pour officialiser sa candidature et vient leur reprocher ensuite de ne pas parler de lui...

Belle victimisation..

Amusant aussi lorsqu'il accuse TF1 de prétendre que le chômage diminue. Alors qu'on l'entend sur toutes les autres chaînes, avec les critiques des opposants.

En revanche, sur le fond, pourquoi veut-il être candidat ? Que veut-il faire ? C'est tout de même phénoménal qu'il ait réussi à utiliser ce passage sur TF1 pour ne rien dire sur le fond ! Juste quelques mots pour dire : personne n'est neuf, mais moi si un peu quand même et je pense qu'il y a de bonnes choses à gauche et à droite. Je le pense aussi. Ca ne fait pas de moi un bon président de la république potentiel.

entropik

"la france est séparée en deux"... il en faut de l'aplomb intellectuel et de la brillance d'esprit pour être aussi bête m'dame Chazal.
Droite ou gauche ?
UMP ou Socialiste ?
Républicain ou Démocrate ?
oups pardon...c'est pas pour nous çà...
Quelle médiocrité intellectuelle que cette dualité réductrice, Deleuze et les autres doivent se marrer...je ne suis ni de droite, ni de gauche, je suis créatif, à tendance humaniste, mélange de tout, complexe quoi, tout comme quelques soixante millions d'être vivant dans ce pays.

richard

si je votais à droite ce serait pour bayrou !

Pierre

Je trouve que ce positionnement à le mérite d'être clair ! On critique régulièrement la gauche et la droite pour une fois que quelqu'un propose autre chose moi ça me plait !

Christophe Grébert

Si la posture de Francois Bayrou pouvait inciter des abstentionnistes à aller voter, voire à des gens votant à l'extreme ou pour des partis communautaristes (genre chasseurs et pecheurs réunis) de revoter pour un parti démocrate et républicain, ce sera déjà au moins cela.

François

Je ne suis pas du coté de Bayrou ,mais tout à fait d'accord avec lui sur ce sujet.

Il parait qu'il y a environ 40 candidat officiels déclarés!!!
Est-ce vrai ? qui sont ils?où s'expriment ils?

d3log

Bayrou a enfin compris comment utiliser au mieux les medias, en les malmenant. "Force est de constater" qu'il fait le show et que ça marche. Le pire c'est que cette méthode risque d'être payante électoralement. Misère de la démocratie d'opinion où pour exister il faut faire du bruit...

Johan LIVERNETTE

Critiquer les grands médias sur l'évidente bipolarisation Sego-Sarko fut une bonne chose. Bayrou l'a fait avec ardeur une première fois et c'est tout à son honneur.

Comme cela a bien fonctionné auprès de l'opinion publique, il enfonce le clou, en remet une couche ce qui est de bonne guerre pour lui. Vous reconnaitrez tout de même que cela cache quelque peu le fond de son programme qui est bien moins rebelle et populaire mais bien conformiste et conservateur (oui inconditionnel à l'Europe libérale, baisse des charges...).

En conclusion, quel filou ce Bayrou ! Il est pas mauvais, je l'avoue.

http://livernette.noosblog.fr

André

Quand on vote aux présidentielles, on vote davantage pour un homme que pour un parti ou que pour un programme. Nous avons besoin d'un démocrate honnête ayant des convictions fortes et sachant les exprimer correctement, sans donner dans l'amalgame, la caricature ou les grosses ficelles, et qui soit capable de rassembler le peuple.

Quant au programme politique, celui-ci doit être davantage le fruit des élections législatives à partir des programmes des partis. Et c'est au Président de le composer ensuite.

Eh ben, moi qui vient plutôt du centre gauche social-démocrate et qui a coupé tout lien avec le PS à partir du départ de Rocard, j'ai décidé de voter pour François Bayrou.

Quiterie Delmas

@Koz :
Parce que vous trouvez qu'il n' a rien dit ! C'est rien de dire qu'il faille sortir du cadre du système actuel qui a fait la preuve de son échec ? Repenser notre contrat politique, avoir un gouvernement composé de personnes compétentes de sensibilités différentes. Qu'il existe autre chose que la division droire/gauche, privé/public, France d'en Haut/France d'en bas, artisans/CAC 40, jeunes/vieux...
Et bien, non ! moi je ne trouve pas que ce n'est rien dire ! J'attendai cela depuis longtemps. Le spectacle politique auquel nous assistons depuis notre naissance nous fait espérer franchement plus constructif que le spectacle hallucinant que nos députés et le gouvernement nous offrent chaque semaine à la télé. Cette fois-ci nous avons la volonté de nous inviter durablement dans le débat publique, et à prendre nos responsabilités ! Voici ce que je nous souhaite dans les mois et années qui viennent : un gouvernement d'union nationale, le renouvellement des élus de la République dans nos Parlements, le changement des règles du jeu politique, qui donneront enfin les réformes dont la France a besoin.

Et si vous pensez la même chose, vous serez un excellent candidat pour 2012 ;-) !
(et moi en 2017, d'accord ? ;-) )

François

Et si on fait rentrer l'UDF dans la farandole médiatique comme n°3, Bayrou pensera-t-il alors à ses autres petits copains ?

François
http://www.programme-presidentiel.com/

Gouga

Mais Oui ! Mais bieeeeen sûr !

Claire Chazal a-t-elle inventé quoi que ce soit ? Le fera-t-elle jamais ? Ces présentateurs qui se disent journalistes le sont autant que les relecteurs, les gars de la post-prod et les webmasters. Oreillettes dans les oreilles, débriefing en tête, yeux sur prompteurs, ils ne sont que répétiteurs des informations qu’ils suivent (à la traîne) en les ânonnant.

Leurs questions sont préparées par le staff de la rédac’, et malheur si l’invité tente de les éloigner de ce qu’attendent les Français, dont ils s’estiment les plus fidèles représentants : « Je pose la question que 68 millions de Français veulent entendre poser », doivent-ils se dire à chaque fois avec ce regard en coin vers la caméra à la loupiote rouge sur le dessus, comme pour s’assurer dans le reflet de la parfaite plastique du semi-profil (le meilleur) offert magnanimement.

Claire Chazal, comme Arlette Chabot, comme tant d’autres, hommes et femmes, comprennent-ils quelque chose qui va au-delà de LA question qu’ils tentent avant tout de faire avouer à l’interviewé ? Il y a toujours, dans le journaliste, ce syndrome du tortionnaire lié à celui du scoop. « J’ai réussi à faire que Cordanoeud se trahisse » ; « Je suis parvenu à faire que Coulebielle dise du mal de son concurrent » ; « Grâce à moi, Mâchepied a avoué… ».

Bref, comme le coq chantant sur son fumier, persuadé que son chant à la mesure de son tas, est le plus beau de la contrée, le présentateur vedette n’aspire qu’à le rester et à chanter plus fort et plus tôt que tous les autres. Quitte à embrener le monde entier.

Laurent K.

François Bayrou semble être un type bien, et il est là son handicap majeur, le second handicap est qu'il est le leader d'un parti politique qui le lâchera au moment des législatives, car tous les députés UDF voudront garder leur place... Ils feront donc alliance avec l'UMP, dans son dos... François Bayrou risque de mener là son dernier combat politique (à moins d'être en troisième position ou, dans l'idéal, en deuxième). Concernant la question du clivage gauche-droite, Bayrou a bien entendu raison, mais ses références à lui, ne sont pas enseignées à l'ENA, ni dans quelque IEP... Il faut relire Emmanuel Mounier, on comprend mieux son combat après...

philippe boisnard

Avait-il le choix de dire autre chose. D'emblée la speakrine du 20H de TF1, lui impose de se placer dans le bi-artisme (ref. à Sego au Moyen-Orient, puis ref. à Sarko et sa rupture tranquille... franchement bonne répartie de Bayrou là-dessus). Ce qui est triste c'est qu'il n'ait pas été invité pour parler de ses idées mais des autres, de nêtre considéré que comme un contradicteur. Ce qui est encore plus triste, c'est que la 3ème force en puissance, voire la seconde, et peut-être la première n'est autre que le FN. Que nos politiques et nos journalistes aillent en provience, et qu'ils écoutnt, non pas leur cour mais les gens, ils seraont surpris... je crois que Bayrou se rend compte de ce qui se passe, et qu'il est aussi effrayé de la dérive vers l'extrême qui a lieu.

CedricA

@Laurent K : les candidats UDF sortants sont 30 pour le moment et ils bénéficient TOUS de la dynamique Bayrou et les autres sont pour la plus part des nouveaux qui veulent soutenir la démarche de François Bayrou. Il faudrait me dire comment il pourrait avoir une équipe moins soudée derrière lui ;)

Elisa Jacques

Je me rappelle avoir posé des questions à François Bayrou ici même. Nous étions plusieurs à l'avoir interrogé.

Il devait répondre ici même. Qu'en est-il aujourd'hui ? Puisque vous aviez lancé l'interwiew avec des "vite vos questions", à quand le résultat ?

Elisa Jacques

Je me rappelle avoir posé des questions à François Bayrou ici même. Nous étions plusieurs à l'avoir interrogé.

Il devait répondre ici même. Qu'en est-il aujourd'hui ? Puisque vous aviez lancé l'interwiew avec des "vite vos questions", à quand le résultat ?

Elisa Jacques

Je me rappelle avoir posé des questions à François Bayrou ici même. Nous étions plusieurs à l'avoir interrogé.

Il devait répondre ici même. Qu'en est-il aujourd'hui ? Puisque vous aviez lancé l'interwiew avec des "vite vos questions", à quand le résultat ?

Nicolas

Excellente la réponse de Bayrou à Claire Chazal qui disait "oui mais le chomage baisse" (de quoi je me mêle..) : "oui, je sais que c'est ce qu'on dit sur votre chaine!". Ca c'est envoyé !
C'est quand même incroyable que Bayrou soit systématiquement interrompu pour défendre la politique gouvernementale par une journaliste prétenduement indépendante mais qui jamais ne se permettrait ça avec Sarkozy.
C'est pas pour ça que je voterai Bayrou mais il est courageux dans sa constance et dans sa dénonciation du matraque de TF1 pour le duel Sarko-Ségo.
Que les journalistes respectent les candidats et les hommes politiques, quel que soit leur "poids" électoral (et en l'occurrence, avec Bayrou on pourrait avoir des surprises).

nanni

et si c'était lui....

Jesp

Un commentateur indique que Bayrou n'a jamais abordé les problèmes de fond...
Mais comment aurait-il pu en parler étant donné que l'animatrice ne s'y est jamais interessé ? Chaque question devant relancer le débat sur un nouveau sujet parlait de Ségo ou Sarko... et seul le positionnement plutôt Sarko ou plutôt Ségo de Bayrou l'intéresse...
Je trouve que François Bayrou a très bien répondu aux questions de notre chère Claire Chazal nationale !! :-)

ensemble

François BAYROU estle bon!!

ségosarko

Passe d'armes intéressante en effet. http://segosarko.wordpress.com/2006/12/09/bayrou-les-francais-sont-les-patrons-de-cette-election/

La question est : y-a-t-il un espace pour les électeurs qui n'ont pas envie de dire merde et qui ne supportent pas plus le matraquage Ségo contre Sarko ? Ce que Bayrou joue dans sa posture.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.