La proposition "révolutionnaire" de Ségolène Royal va faire du bruit!
J'ai hésité avant de vous proposer cette vidéo trouvée sur Dalymotion. En effet, il s'agit d'une image "pirate", dans le sens où Ségolène Royale ne semble pas avoir donné son accord pour que ses propos soient filmés, et je ne pratique pas la caméra cachée.
C'est du "off" donc, mais l'info avait circulée oralement jusque là, et tout compte fait, il ne s'agit pas d'un propos "privé", celà fait parti d'un projet politique, ça nous concerne donc. Voici de quoi il s'agit:
la candidate à l'investiture du PS pour la course à la présidence de la République, lors d'une réunion à Angers et datée de janvier 2006, propose que "les professeurs de collège restent 35 heures dans leur établissement", afin qu'ils donnent des "cours de soutien gratuits" aux élèves en difficulté, au lieu de donner des "cours payants" dans des entreprises privées. Du bon sens, mais qui risque de poser un problème avec les syndicats enseignants, surtout si aucun complément financier n'accompagne la mesure. Mais madame Royal ne s'exprime pas sur ce point (dans cette première version, voir correctif plus bas).
Elle prévoit même une levée de bouclier des enseignants, qui n'aiment pas, par principe, qu'on surveille leur travail. Elle n'imposera pas donc, mais envisage (à la toute fin de la séquence) de l'appliquer au nouveaux profs qui sortent de formation. Du pur Royal: elle lance une idée jusque là tabou, mais populaire chez les élèves et les parents d'élèves (surtout les plus pauvres), et dans le même temps elle recule d'un pas, pour se donner de l'air, et préciser son propos. Entre temps, c'est elle qui donne le thème du débat. Une technique d'agit'prop que pratique également Nicolas Sarkozy, sur d'autres questions.
Sur son site "Désir d'avenir", réponse de Montebourg et de Savary.
ségolène royal et les profs
envoyé par ladymr
voir ici un dossier du Nouvel Obs.com
La réponse de Ségolène Royale au 19/20 de FR3, le 10 novembre:
MODIF DU 11 NOVEMBRE:
Le PS du 49 (Maine et Loire) a mis en ligne la fin de l'intervention de SG, avec ce commentaire:
La fin de l'intervention sur les enseignants à Angers....
Comment une vidéo est détournée à des fins malveillantes... Il s'agissait alors, en janvier 2006, d'un débat sur l'élaboration du projet socialiste...
On se rend compte que dans le premier extrait, la coupe a été faite avant que Ségolène Royal ne parle ne "nouveaux moyens", pour appliquer son idée. Une coupe manifestement orientée pour caricaturer le propos de la candidate.
TEXTE de Serge BARDY, 1er Fédéral du Maine et Loire, qui a organisé ce débat en janvier, il dénonce ces "manoeuvres" dans un message posté sur son blog.
"Je suis scandalisé par la méthode utilisée par un socialiste dans le but de nuire à Ségolène. Choqué par cette pratique d’une autre époque je veux apporter des précisions sur cette enregistrement. D’abord, Ségolène est venue le 21 janvier 2006 à la rencontre des militants de Maine et Loire pour échanger sur le projet des socialistes dans le cadre d’une réunion interne à notre Parti.
Cette réunion a eu lieu au siège de la fédération en présence de nombreux militants, des élus, des enseignants et aussi de proviseurs de collège. L’échange c’est déroulé dans un esprit libre et sincère sans enjeu d’une position programmatique ou dogmatique mais d’une contribution à la réflexion dans le cadre de notre projet.
Ce débat s’inscrivait dans la continuité d’un travail réalisé par les sections de la fédération sur l’école, sur l’éducation. Ces échanges fort intéressant et productif par les apports des enseignants et des militants présents nous ont permis de progresser dans notre réflexion. L’ensemble de nos échanges fut d’une bonne qualité. Aujourd’hui la position du Parti Socialiste est définie dans le Projet et vaut pour tous les candidats.
C’est pourquoi je suis outré par la façon malveillante utilisée par un élu angevin proche de DSK qui a demandé cette vidéo, il y a deux semaines, auprès de celui qui l’a réalisé pour le compte de la fédération.
Je suis interpellé par les militants qui étaient présents. Ils ne comprennent pas et ils n'acceptent pas ces images volées, détournées, aux extraits tronqués, et la présentation caricaturale du débat auquel ils ont contribué .
Au sein de notre fédération nous avons mené des débats sereins pour la désignation de notre candidat(e) aux présidentielles avec une participation importante depuis mi-octobre. Je vais continuer à travailler pour l’unité et le développement de notre fédération qui a vue le nombre de militants (1500 adhérents) triplé depuis le 1 janvier."
Serge BARDY
Je m'étonne de l'emploi de l'expression "vidéo pirate". La personne qui film est à quelques mètres de Ségolène Royal et le fait devant toutes la salle sans que cela semble déranger qui que ce soit puisque beaucoup regardent dans sa direction sans réagir. D'ailleurs dès le début et au moment où Ségolène Royal parle, cette dernière regarde dans sa direction. Si elle avait voulu ne pas être filmé, elle l'aurait fait immédiatement puisque cela ne se fait pas à l'"insu de son plein grè". Par contre, ce qui est sûr ç'est qu'elle n'a pas donné son accord pour la diffusée.
Rédigé par : fred | vendredi 10 novembre 2006 à 21:19
Quelle proportion de profs du public est concernée, par des cours donnés dans des écoles de soutien. Quand il m'arrive d'évoquer les heures de boulots des enseignants avec des copains du métier, ils ou elles m'ont toujours mis en avant les heures de préparation des cours, les corrections, les réunions, le temps de transport...Ceux que je connais m'ont tout l'air de bosser pas mal en dehors des heures où ils sont au collège, mais chez eux, alors qu'en écoutant ce que dit Ségolène Royale on a l'impression d'un truc courant que de faire des heures sup privées. Bon en même temps, en ce moment, moi je me dis, même seulement dix sept heures, je veux bien...
Rédigé par : Philippe | vendredi 10 novembre 2006 à 21:29
Bonsoir c'est François...
Bien sûr que ce sont des profs du public qui bossent chez Acadomia !
Comme dans beaucoup d'organismes de formation privés !
Une fois qu'ils ont fait leurs heures au collège ou au lycée, ils ont encore beaucoup de temps pour bosser...ailleurs !
Rédigé par : François | vendredi 10 novembre 2006 à 22:27
Ségolène Royal fait clairement du clientélisme. Elle tape sur les profs, parce que ça plaît à une bonne part de la population, parce que ça fait bien. C'est stupide, parce que les profs comme moi qui ont le choix, vont simplement aller voir ailleurs pour gagner leur vie, il ne restera que ceux qui glandent - car glander 18 heures, 20 heures ou 35 heures, le résultat est le même. C'est ce qui s'appelle la sélection adverse. Je vous le dis, dans ce que d'autres ont appelé "le mammouth", ils y a aussi des gens qui sont capables de se prendre en main, de se former, et d'aller voir ailleurs si l'ambiance est meilleure.
Rédigé par : Chaurand | vendredi 10 novembre 2006 à 22:28
Je connais un certain nombre de prof personnellement... Je pense qu'il accueilleraient volontier une pointeuse pour travailler 35 heures par semaines (le travail reste au college, les soirées libres et les vacances réservées uniquement aux vacances)...
Cela induit que les colleges disposent de salles des professeurs qui contiennet assez de place pour tous les prof qui ne sont pas en cours et que du materiel informatique (actuellement c'est le matériel personnel qui est utilisé) soit aussi disponible...
D'apres ce que je sais, actuellement les salles des profs sont trop petites pour que certain puissent travailler en meme temps que d'autres prennent un café ou fumer une cigarette... Les casiers dont ils disposent sont trop petit pour contenir les copies en cours de correction (sans meme parler des cours préparés et des bouquins), pour les chanceux qui en ont un.
Je vais pas etre aussi virulent que sur ces blogs : http://perso.orange.fr/notules/archives/11-01-2006_11-30-2006.html#265,
http://petaramesh.org/2006/11/10/488-trop-des-copains-elle-va-se-faire-, je vais etre optimiste et dire oui c'est possible ! Mais il faudra faire un investissement conséquent ! Ca m'a pas l'air d'etre dans l'air du temps... Qui sait, pour une fois un(e) politique saurait ou trouver l'argent pour ce qu'il propose ? ?
Rédigé par : Erik | vendredi 10 novembre 2006 à 23:32
D'abord, Madame Royal commence par dire une grosse bêtise : ce n'est pas au collège que les problèmes commencent mais à l'école primaire; pourquoi ? Parce que depuis plus de 20 ans l'Education nationale a été mise dans les mains des charlatans des sciences de l'éducation qui ont été à la source de toutes les réformes catastrophiques initiées par les gouvernements de gauche ou de droite ! Madame Royal a d'ailleurs joyeusement participé à ce massacre en compagnie de Monsieur Allègre !
Pour plus de détails sur ce que j'affirme, allez sur les sites suivants :
- bonnet d'âne
- sauvez les lettres
- école et politique
- Michel Delord
- Reconstruire l'école
Il est absolument scandaleux qu'une prétendue socialiste assène des arguments dignes du pire des poujadistes et qu'aucun de ses auditeurs n'élève un semblant de protestation ! Il y a certainement des enseignants qui donnent des cours dans des instituts privés de rattrapage, mais c'est une toute petite minorité (d'ailleurs ces instituts recrutent surtout chez les étudiants) les conditions de travail étant telles que le double emploi est impossible ( emploi du temps, transports, préparationns, corrections, réunions...et fatigue)
Quant à ceux qui pensent que le métier d'enseignant consiste uniquement en heures de présence devant les élèves je n'ai qu'une question à leur poser: qu'attendez-vous pour intégrer cette catégorie de privilégiés, on manque de profs dans les banlieues...Et puis c'est tellement "facile" d'avoir le CAPES !
Rédigé par : Silvestre | vendredi 10 novembre 2006 à 23:32
Je suis tout simplement écoeuré, pas que Ségolène Royal attirait auparavant mon admiration, loin de là.
Je prépare le concours de professeur d'EPS (clin d'oeil à John Paul et sa rencontre des Staps de Paris fev-mars 2006), j'étudie actuellement pour le concours une 50aine d'heures par semaine, j'ai déjà une Licence et si par chance j'arrive à faire partie des 400 enseignants qui auront un poste cette année sur 9000 candidats, j'aurais en plus de me retrouver en ZEP la chance de faire des heures de soutient scolaire gratuit?
Je ne crois pas étudier pendant près de 5 ans pour être reconnu Cadre A de la fonction publique avec une mission de "création", pour entendre dire que je travail moitié moins que tous les citoyens français! Car précisons le, les leçons ne sont pas toutes prêtes par avance, et tous les élèves, et toutes les classes sont différents, il faut par conséquent considérer bien plus que ces 17h de présence réelle en classe. Et d'avantage que 35h effectives pour un enseignant débutant pour qui la charge de travail en terme de préparation est immense, tant chaque heure devant les élèves doit être optimisée à son maximum, dans le but de favoriser leurs apprentissages.
Enfin, madame Royal a semble-t-il la mémoire un peu courte, car, je cite:
"C’est sûr, le monde a changé et avec lui les conditions d’exercice du métier d’enseignant. Faire classe est moins facile qu’avant, dès lors que la nation a fait le choix d’accueillir au collège ceux dont, jadis, les parcours scolaires ne se croisaient pas. Rien dans les classes n’est donné d’avance : ni le sens des études ni les règles communes. Les adolescents sont sans doute plus durs à convaincre et à tenir, peut-être même à comprendre. L’engagement requis est plus intense, les situations plus déroutantes, le métier plus exposé.
La mission des enseignants n’est donc pas de tout repos car il leur faut aller à l’encontre de tout ce qui voudrait que le destin d’un adolescent soit scellé d’avance et l’école une simple gare de triage reflétant la naissance."
Ségolène Royal (ministre délégué à l'enseignement scolaire) Texte d'orientation paru au Bulletin Officiel de l'Education National n°23, juin 2006
http://www.education.gouv.fr/bo/1999/sup23/default.htm
Merci, Bonne soirée.
John Paul, c'est la première fois que je laisse un commentaire sur ton blog, je te suis pourtant depuis longtemps. Je te remercie pour le travail que tu fais...c'est un réel plaisir de prendre ma pose et de regarder si du nouveau est sur ton blog.
Bonne continuation, et bonnes présidentielles à tous!
Christopher
Rédigé par : Christopher | vendredi 10 novembre 2006 à 23:45
erratum: je rectifie, le Texte Officiel "Le collège des années 2000" est de juin 99 (et non 2006!).
Désolé
PS: Et je n'ai rien contre la ZEP, je précise, seulement pour un enseignant débutant cela représente un véritable épreuve (appréhension, confiance en soi...) Mais chaque jour des enseignants y font un travail remarquable.
Rédigé par : Christopher | vendredi 10 novembre 2006 à 23:54
Oui, Ségolène Royal a déjà fait beaucoup de mal à l'Education Nationale et j'ai bien peur que cela continue ! Si les militants socialistes, qui comptent parmi eux beaucoup d'enseignants pouvaient enfin réagir ! Avant jeudi SVP ! ;-)
Rédigé par : Eric Mouchet | samedi 11 novembre 2006 à 00:12
Genial, mais ceux qui dégotent ces ptites videos, comme le plan bourdieu il y a dix jours, nous ravissent.
Un tabou va t'il s'effondrer sous les yeux de mes copines du SNES, celui du vrai niveau de vie des profs???
Le fond?
Les profs qui cachetonnent (jusqu'a 18h par semaine! allez voir les contrats de travail) chez Acadomia, doivent pas beaucoup se fatiguer au college, mais bon, au moins ceux la sont honnètes et déclarés.
Quid de ma copine agrégée, 2700 nets par mois, qui en cinquante heures de cours privés à cinquante euros de l'heure, double son salaire, cent pour cent en cash et au black bien sur.
Vous avez entendu d'un prof attrapé pour travail dissimulé ou évasion sociale et fiscale?
Y'a pas de problème? On les vire de l'EN? Omerta comme d'hab en salle des profs? Le bizness des prépas? Le cout d'une mention TB au bac pour un élève moyen?
Camarades des ZEP, vous vous faites avoir, mais par les pontes même de votre métier. Faites bloc, ou ouvrez les yeux.
Rédigé par : bilto | samedi 11 novembre 2006 à 00:24
C'est marrant comme ses voisins de table ont l'air consterné et effrayé...
Royal n'a pas de voix, elle n'a que des points dans les sondages. En tout cela, elle est comme Sarkozy...
Rédigé par : Lopez23 | samedi 11 novembre 2006 à 01:22
Bonsoir
Comme d'ab il est idiot de généraliser sur le comportement des profs. Il y en a qui n'ont jamais préparé un cours (ils peuvent quand même quelques corrections), avoir juste un sifflet et un ballon de foot, d'autres qui sont à 50 heures et plus et déjà bénévoles, et toute la panoplie intermédiaire, avec les scandales divers des cours privés payants ou colles prépa.
On touche du doigt la misère du système, en moyens, en imagination, pas en dévouement ni en sérieux.
Mais on est bien obligé de se demander pourquoi avec tant de moyens tout de même et tant d'investissement des personnes, un quart d'une classe d'âge n'a aucun diplome, 60 % de lauréat ont un diplome sans aucune relation avec les métiers existants. C'est d'autant plus énervant que l'éducation est bien plus la clef de l'avenir qu'une baisse du coût de la main d'oeuvre.
Mettre les problèmes sur la table, c'est déjà assez courageux, accepter de penser que les solutions en catalogue n'existent pas encore largement autant.
Choisie ou non, Ségolène aura eu 2 mérites, rendre le débat aux citoyens (et aux seuls commentateurs patentés) et poser quelques pb de fond.
Rédigé par : marolla | samedi 11 novembre 2006 à 02:02
Je crois qu'à nouveau l'intervention de Ségolène montre le mépris et la méconnaissance du milieu enseignant (et de son travail) par les technocrates énarques qui ont des avis sur tout sans connaitre ce dont ils parlent ! Elle se trompe d'ailleurs sur l'horaire des profs car 17 heures ne correspond à aucun horaire officiel. Première remarque, avant de lancer des propositions maladroitement démagogiques (le syndrome Allègre !) il faut mieux interroger ceux qui sont concernés et étudier le dossier !
Je me souviens du petit frisson que je ressentis quand, avant les élections de 2002 je vis dans un journal que Jospin avait rencontré Allègre dans un bar et qu'ils avaient été photographiés ensemble. Quel con, mais quel con ! Quelques centaines de milleirs de voix perdues d'un coup ! Allègre qui fut le pire des ministre, le plus démagogique et le plus méprisant, avec cette superbe du nanti fier de sa "réussite" qui toise le prolétariat des profs de banlieue depuis ses salons parisiens, ce grand mégalomane autosatisfait, ce Le Pen de "gauche" (caviar ), n'est pas pour rien dans la débacle de Jospin en 2002. Je crois meme que sa responsabilité a été bien sous estimée ! Mais qu'on se rassure avec ses droits d'auteur, ses piges, ses conférences payantes, ses revenus de prof, il peut , du haut de ses dizaines de milliers d'euros mensuels donner des leçons aux simples ouvriers... Et, lui qui n'a jamais mis les pieds en banlieue pour bosser vraiment, dire à chacun comment s'y prendre ! Ségolène Royal fait une grossière erreur en lui emboitant le pas. Elle ne gagnera pas les voix de droite sur ce sujet. Elle perdra quelques dizaines de milliers de profs, un électorat influent, militant et souvent convaincant. Son intervention, avec cette tonalité pète-sec de petit chef sur de lui est assez consternante. À l'épqoue d'Allègre, un seul homme politique eut le courage, je le rappelle, d'élever sa voix pour défendre les "pelés, les galeux". Alors que le consensus populiste et démagogique avait gagné tous les journaux et l'Assemblée Nationale, un seul donc s'éleva contre la marée boueuse du dénigrement général : un seul ! Il s'appelait François Bayrou...
Quant à moi, super privilégié puisque prof en collège (j'ai la betise, je le reconnais, d'avoir toujours refusé d'enseigner ailleurs car j'aime les élèves de cet age et je crois qu'il est déterminant), quant à moi donc, simple prof agrégé de collège depuis une vingtaine d'années, qui passe encore ces week-end à bosser, sacrifiant souvent une journée dominicale, c'est un sentiment de lassitude immense et d'écoeurement que je ressens.
Il y a beaucoup de propositions à faire pour améliorer un système dont les profs ne sont pas responsables, je le rappelle. Les politiques ont tendance à se défausser sur des boucs-emissaires dès qu'il y a une difficulté. Et chacun a tendance a voir les privilèges (souvent fantasmatiques) des autres sans examiner les inconvénients...L'envie est universelle mais n'est pas souvent "objective"... Quant à moi qui, depuis des mois, défend la candidature Ségolène, je vous le dis aujourd"hui, adieu Ségolène (les socialos démagos de salons parisiens ras le bol), bonjour François !
Rédigé par : stephane | samedi 11 novembre 2006 à 08:47
Les professeurs font sûrement bien plus de 35 heures de travail puisqu'ils ont à préparer leurs cours et à corriger les copies.
Beaucoup de travail à domicile et une maigre paye. Les dévalorisés en plus ne me paraît pas très judicieux pour la paix scolaire.
Rédigé par : Elisa Jacques | samedi 11 novembre 2006 à 09:05
bonjour,
réaction sur ce sujet - je viens de voir la vidéo ce matin -, plutôt réservée.
que dit la fin de son discours? pourquoi le film s'arrête-t-il brutalement?
que nous devions passer plus de temps dans l'enceinte de nos établissement ne me semble pas forcément négatif (hé oui, je dis "nous", je suis du clan...) mais dans un bureau individuel avec du matériel digne du 21° siècle (ordinateur, connexion internet digne de ce nom, possibilité de laisser des affaires sur place pour travailler, pouvoir y recevoir les parents etc.), mais sur ce point-là le dinosaure Éduc Nat ne semble pas à la hauteur.
Nous pouvons aussi donner des heures de soutien (mais plus de 3h hebdo cela me semble difficile) mais payées ! merde ! (pardon) pourquoi faudrait-il que nous travaillions gratuitement ?
L'éducation nationale, publique, gratuite républicaine etc cela a un coût, c'est une dépense, point final, et il faut que tout un chacun s'en rende compte et l'accepte. les hommes politiques ne cessent de nous taper dessus sous prétexte que nous coutons cher, c'est vrai d'ailleurs, et alors? un système performant, ça se paye, le notre n'est pas si inefficace qu'on veut bien le dire.
On entend souvent par ailleurs que nous ne sommes pas efficaces. mais quand il faut changer quelque chose on ne nous écoute jamais, or, désolé, les "pros" c'est nous pas les aseptisés du cerveau qui pérorent à plein ministère au coeur de notre chère capitale !
des idées, des envies de changer les choses, on en a plein, et pas que chez les syndiqués (dont je ne suis pas d'ailleurs, trop fossilisés !), mais écoutez nous !
bref, changer notre façon de travailler, franchement je ne connais pas beaucoup de prof qui serait contre comme ça a priori. après, aller dire qu'il faut que nous fassions le double de nos heures gratuitement dans des locaux pourris (je n'exagère pas tant que ça) là forcément, ce n'est pas la meilleure proposition qu'on ait entendue ! même le "mammouth" d'Allègre était plus cool à notre endroit ! Madame Royal, de grâce ne vous moquez pas de nous de la sorte, c'est presque digne du dernier des cafés du commerce ce discours !
ah, et puis j'allais oublier : moi, petit prof lambda de petit lycée de province, je fais mon travail avec coeur et en y passant le temps qu'il faut, en me creusant la cervelle pour faire de mon mieux parce que j'aime ce que je fais et ça me prend bien plus que 35 heures en tout par semaine. mais si j'avais le temps, j'irai bien filer 2-3 heures de cours particuliers pour arrondir ma solde de missionnaire de l'ÉN parce que sur ce point-là on se fout un peu de ma gueule !
alors, travailler plus? différemment? d'accord mais il faut nous payer en conséquence et nous donner les moyens matériels de faire ce boulot dans des conditions qui visent à l'efficacité et non au maintien de soi-disant privilèges ! si c'était un métier si "cool", ça se bousculerait aux portes des Capes, or, à ma connaissance, point de "Rush" vers le professorat...
voilà c'est tout.
Rédigé par : Laurent | samedi 11 novembre 2006 à 10:45
Une nouvelle fois la grande planification centralisatrice est en marche.
Pourquoi sommes nous obligés de discuter au niveau national de l'organisation interne de chaque établissement de France, de la methode de lecture de chaque établissement de France ?
Donnons l'autonomie à chaque établissement, avec un chéque éducation aux éleves, libres de le depenser là ou ils veulent.
L'autonomie sera encadrée par des normes de qualité, mais la façon de s'organiser sera interne à l'établissement.
Les profs ne seront plus recrutés par concours national, mais sur entretien avec un diplome type 'ingenieur' ou master avec un CDI à la clé.
Fini l'ironie facile sur les profs.
Fini les débats sans fin à chaque décision centralisatrice d'un ministre de l'éducation..
Rédigé par : Daniel | samedi 11 novembre 2006 à 11:12
Ségolène a t-elle tort de dénoncer certaines dérives qui existent dans l'Education Nationale , elle a au moins le courage de le faire ... Mais là , on elle fait erreur , c'est de généraliser . Je ne pense que tous les profs et instituteurs vont chez Acamedia donner des cours de soutien scolaire .
J'ai 3 enfants au lycée et au collège public , et je suis effaré par le manque de conscience professionnelle de certains profs , qui démotivent complètement les élèves . Et qui sont complètement indifférents à toutes remarques aussi bien des parents d'élèves , que de leurs supérieurs .
Certains profs sont dans l'éducation nationale pour avoir un boulot sûr et pas trop mal payé , parce que de toute manière ils n'auraient pas pu faire autrechose et c'est sur nos pauvres têtes blondes qu'ils se défoulent .
De toute manière , le monde de l'éducation nationale est un monde clos , et toutes critiques à son égard est considérées comme attaque .
Rédigé par : herve33 | samedi 11 novembre 2006 à 11:15
Ségolène a t-elle tort de dénoncer certaines dérives qui existent dans l'Education Nationale , elle a au moins le courage de le faire ... Mais là , on elle fait erreur , c'est de généraliser . Je ne pense que tous les profs et instituteurs vont chez Acamedia donner des cours de soutien scolaire .
J'ai 3 enfants au lycée et au collège public , et je suis effaré par le manque de conscience professionnelle de certains profs , qui démotivent complètement les élèves . Et qui sont complètement indifférents à toutes remarques aussi bien des parents d'élèves , que de leurs supérieurs .
Certains profs sont dans l'éducation nationale pour avoir un boulot sûr et pas trop mal payé , parce que de toute manière ils n'auraient pas pu faire autrechose et c'est sur nos pauvres têtes blondes qu'ils se défoulent .
De toute manière , le monde de l'éducation nationale est un monde clos , et toutes critiques à son égard est considérées comme attaque .
Rédigé par : herve33 | samedi 11 novembre 2006 à 11:17
mises à jour "at home". La boucle est bouclée !
Rédigé par : Nicolas | samedi 11 novembre 2006 à 11:28
je suis moi même fonctionnaire à lEducation Nationale.
Nous sommes des privilégiés
-18h semaine de travail
-des vacances à gogo
-aucun contrôle notre travail ou si peu de
- de bons salaires
-aucune hiérarche de proximité
la belle vie.... alors taisons nous et mettons nous au boulot
Rédigé par : pascal | samedi 11 novembre 2006 à 11:48
J'ai pas mal d'amis prof en college et je crois qu'ils font environ + ou - 35 h par semaine préparation des cours et corrections des copies compris.
Prof c'est dur quand on est un bleu envoyé dans une banlieue parisienne où les 3/4 du temps des cours consistent à rétablir le calme. J'ai certains amis prof la seule chose qui les fait tenir c'est les vacances scolaires et une paye correct! De toute façon quand tu as fait une fac d'histoire c'est soit prof soit caissière à monoprix!
Rédigé par : max | samedi 11 novembre 2006 à 12:15
Ce n'est pas une vidéo pirate : cf ce qu'en dit le responsable socialiste local (http://www.49avecsego.org/blog/index.php?2006/11/10/52-reponse-de-serge-bardy-aux-allegation-malveillantes ). La réunion était tout à fait officiellement filmée. Ce qui n'était pas prévu, c'est qu'elle soit diffusée.
Pascal (ci-dessus) : je crains que vous ne soyez pas véritablement enseignant. Mais votre contribution est révélatrice de ce que suscitent les propos de Ségolène Royal.
Rédigé par : KoZ | samedi 11 novembre 2006 à 12:18
Pascal,
Fonctionnaire dans l'éducation nationale ? Peut-etre...Prof ? Surement pas. Car je ne connais aucun prof qui travaille uniquement 18 heures par semaine ! Ils ont 18 heures de cours, si vous ne percevez pas la différence, comme certaines personnes extérieures au métier, essayez... Quant au salaire...Je crois que vous etes un humoriste ! Comparez à bac plus 4 ou bac plus 5 au bout de 5 ans de carrière, de 10 ans et de 20 ans avec un niveau de qualification équivalent. Une étude est parue dernièrement ... pour vous donner quelques repères. En 1980, un enseignant à bac + 4 ayant passé un concours difficile, était payé environ 2 fois le SMIC. Savez-vous aujourd'hui à quel niveau cet enseignant est rémunéré en début de carrière ? 1,25 fois le SIMC ! Royal effectivement à bac + 4 pour etre envoyé dans une banlieue très accueillante !
Cordialement.
Rédigé par : stephane | samedi 11 novembre 2006 à 12:42
Je ne voie pas en quoi se lancer bille en tête dans des propos populistes sur des problèmes certes réels, mais donner des solutions arbitraires et sans connaitre la réalité du terrain est courageux en quoi que ce soit.
Elle sait très bien ce quelle fait ! ce genre de propos plaisent bien, cela permet au gens d'avoir quelqu'un à taper. Et surtout ensuite donner une solution miracle parceque madame sait mieux faire que tout le monde !!!!
Courageuse ! Pffff vous êtes bien naïf
Le pen ou sarko n'auraient pas fait mieux...
"Les profs ne seront plus recrutés par concours national, mais sur entretien avec un diplome type 'ingenieur' ou master avec un CDI à la clé."
haha ! Ok mais préparez-vous a sortir les chéquiers pour attirer des bac+5 ingénieur dans un métier aussi mal payé que l'éducation nationale.
Rédigé par : hum_hum | samedi 11 novembre 2006 à 13:06
Si tu es cadre parisien dans le privé à 3000 euros net par mois en début de carrière et 6000 euros en fin c sur tu vas trouver leur salaire ridicule.
Le salaire d'un prof de college c'est combien?
J'ai quelques connaissances prof :1600 net en début de carrière et un peu plus de 2500 euros en fin de carrière.
Je trouve ça correct sachant que le salaire moyen français est d'environ 1500 euros net.
Et je connais beaucoup de bac+3 dans le privé qui ne gagneront jamais autant
Rédigé par : mamamia | samedi 11 novembre 2006 à 13:12