SÉGOLÈNE ROYAL : 60,64%
DOMINIQUE STRAUSS KAHN : 20,69%
LAURENT FABIUS :18,66
Conformément à ce qu’annonçaient les sondages, les militants socialistes ont largement voté pour que Ségolène Royal les représente à la prochaine élection présidentielle.
Pour la première fois une femme pourrait être élue à la « fonction suprême », comme disent les observateurs. Il reste 5 mois d'une campagne qui s’annonce encore pleine de surprises.
Je vous propose de visionner dans sa quasi-intégralité, son intervention de jeudi soir, 16 novembre 2006. Nous sommes à Melle, la circonscription de Royal depuis 1988.
Il est environ 23H00, les premier résultats indiquent une victoire sans appel. Ségolène décide de retrouver les journalistes dans le bureau de vote, la salle des fêtes de Melle, transformée en salle de presse. 150 journalistes, français et étrangers sont présents, une cinquantaine de militants socialistes aussi (il y a moins de 100 encartés PS à Melle…).
Impossible de poser une question, la candidate contrôle tout. Vous allez voir comment elle dirige l’organisation, comme une maîtresse d’école, voire madame la proviseure. C’est elle la chef !
Ensuite, la déclaration. A noter, elle impose le silence en parlant très doucement. Le triomphe modeste, mais aussi c’est maintenant la maman qui parle, de sa voix douce et ferme. La politique change...
IMAGES: Henry Marquis SON: Matthieu Daude
A la sortie, je tente ma chance avec mon téléphone…
Quelle belle forest de perches,bravo pour l'axe camera.
Rédigé par : ERIC F-P | samedi 18 novembre 2006 à 13:22
"la candidate"… c'est marrant, c'est le titre d'un film avec Clara Morgane, non ?…
J'imagine que ce n'est pas voulue mais la coincidence est amusante :)
Rédigé par : AntoineD | samedi 18 novembre 2006 à 13:38
J'ai une problématique à te soumettre J-P.
Nos politques sont des machines à gagner des élections.
Exercer le pouvoir dans l'intérêt collectif, c'est une autre histoire, rien de nouveau sous le soleil.
Ayons l'espoir naÏf que Ségo incarne une rénovation de ces machines, qu'elle s'apprête à "vraiment" oeuvrer pour le pékin lambda, une fois élue, si elle l'est.
Qu'est ce qui pourrait nous le prouver ?
Un indicateur concret serait la constitution dès maintenant d'une équipe de gars et filles solides, présentés au citoyen, avec des compétences bien définies, des rôles pré attribués.
Parallèle footballistique: on sait bien qu'un mec - même zidane - ne peut pas tout dans une équipe de onze footeux...Alors une équipe gouvernementale...
J-P, toi le journaliste, renseigne nous stp sur la Garde Royale...Enième variante sur le thème des "p'tits copains à qui on refile des marocains"?
Ou lueur d'espoir d'avoir des gens consciencieux, spécialistes, intéressés à la chose publique ?...
Allez, t'as 5 mois pour nous rencarder...
Bien à toi
Rédigé par : AlexJal | samedi 18 novembre 2006 à 13:56
JP... très intéressant ce naturel formaté !
Rédigé par : mry | samedi 18 novembre 2006 à 14:01
Excellent commentaires et images significatives. Bien plus intéressant que le discours de nimporte quel commentateur politique. Merci monsieur Lepers
Rédigé par : GED | samedi 18 novembre 2006 à 14:02
Au fait : d'intéressants points de vue du sociologue Sébastien Fath sur son blog http://blogdesebastienfath.hautetfort.com/
Ça complète bien.
Rédigé par : AntoineD | samedi 18 novembre 2006 à 14:17
Les Français sont vraiment gâtés par leur classe politique cette semaine … Des coups bas, des surprises, des petites phrases, un surplus d’écologie, un retour de Clearstream, un chêne, deux anniversaires ; bref, de la grande Politique une fois n’est pas coutume.
Commençons par cette vidéo, où l’on entend Ségolène Royal proposer 35 heures de présence pour les profs dans les collèges, une proposition que même les plus libéraux de l’hexagone n’auraient pas oser formuler. Une seule information à retenir de cette affaire, il semblerait que DSK ait un double magnétoscope à la maison ou du moins un stock de cassettes compromettantes. En effet, après la cassette Méryl, il nous sort la version Ségo anti prof. Mais Dominique, à quand la vidéo dévoilant l’androgynie de MAM ? Ou encore à quand la cassette nous présentant le making-off de la photo Bush-Sarkozy ?
A noter que si DSK n’est pas désigné par les ploucs euh les militants PS (provocation provocation…), sa femme Anne Sinclair envisage d’ouvrir une boutique de locations de vidéos. Le juge Halphen aurait déjà sa carte de fidélité…
Et qui revoili, revoilou ? Clearstream ! ! ! Cette fois-ci c’est MAM sur le devant de la scène. Le bouc-émissaire, la mal-comprise, la pauvre femme a été entendu plus de 12 heures ! Mais selon ses dires « Je n’ai pas vu le temps passé !». Pauvre MAM encore 12 heures de perdues sur le planning de destruction de la maison Sarkozy. MAM agit comme des termites en rongeant le bois de l’intérieur et en y creusant des galeries. Ensuite Chirac n’a plus qu’à poser sa dynamite et faire imploser la Maison Bleue.
D’ailleurs le bois, Michèle, elle connaît. Elle vient de crée « LE CHENE », une association des sympathisants gaullistes-chiraco-villepinistes-alliotmariste-antisarko (pour faire simple). Les mauvaises langues diront qu’il n’y a que des glands dans l’asso… Le chêne apporte son côté nature à la vie politique qui s’est fortement reverdie cette semaine !
Le porte drapeau de cette soudaine prise de conscience française : Nicolas Hulot ! Non ce n’est pas le parrain de la mafia TF1-Bouygues-Uschuaïa, mais bien l’écologiste donneur de leçon à tout va. Cela marche si bien que tous les partis se l’approprient. Même Le Pen se met au vert, avec une proposition : « rétablissement de la peine de mort en France avec la chaise électrique mais ! ( Oui il y a un mais ! ) Elle fonctionnera à l’énergie solaire OU éolienne (c’est selon les dernières volontés du condamné). » Attendez-vous à voir des éoliennes sur tous les bords de route de France dès 2007…
Enfin, finissons par les deux anniversaires : Dominique de Villepin : 53 ans et Charles de Gaulle mort + 36. Pour Dominique, Jacques l’a invité dîner à l’Elysée, au menu : une tête de veau. Dominique rêvait d’une tête de Sar…. Mais bon. Pour Charles, seul Jacques, Jean-Louis, Michèle et Dominique se sont rendus à sa tombe. Nicolas n’ayant pas reçu d’invitation n’est pas venu. Mais voyons Nicolas, as-tu déjà vu un mort envoyé un courrier ? aaaah oui, suis-je bête… au RPR …
NB/ Ne pas oublier le nouveau spectacle du duo comique Jean-Marie / Dieudo au théâtre des Extrêmes
Rédigé par : jjcab | samedi 18 novembre 2006 à 16:45
Ouuaaah la mère fouttard qui met tout au carré avant de reprendre sont rôle.
Hallucinant le contraste on/off.
Je comprend que tout le monde la dise cassante.
Rédigé par : Mr Freeze | samedi 18 novembre 2006 à 16:47
Super intéressant de voir les reportages télé et ensuite ce reportage "intégral".
On voit bien le côté formaté et étriqué des infos.
Merci.
Rédigé par : gazellebarbue | samedi 18 novembre 2006 à 17:12
Une pétainiste, vous dis-je ! Il suffit de remplacer les trois substantifs abstraits par des plus concrets (parce que socialistes) : "STO - ARMEE - ORDRE JUSTE". Mince, le troisième terme reste abstrait. Quelqu'un a la solution pour "Patrie" ?
Rédigé par : Gouga | samedi 18 novembre 2006 à 19:43
Populi (Vox Dei) ? Matrie ?
STO me semble à revoir non ?
Rédigé par : stephane | samedi 18 novembre 2006 à 20:03
Merci de retirer le commentaire de Louga.
Rédigé par : Bultel Stéphane | samedi 18 novembre 2006 à 23:15
Oui, en effet Stéphane Bultel, restons mesurés dans nos propos. Votre adhésion - ou votre adhérence - au PS vous empêche sans doute de prendre suffisamment de recul par rapport aux choses, et aux mots, comme aurait dit Foucault, qui n'aurait pas manqué de voir là un rapport d'aemulatio, rapport qui comme chacun sait, affranchit de la loi du lieu et se construit sur un effet de miroir... En revanche, qu'on assimile Ségolène à Clara Morgane ne vous gène en aucune façon ? Vous êtes un supporter particulier, vous...
Vaines supputations. La réponse à ma question déplacée est donnée par Ségolène elle-même. Nous "construisons" la ? la ? (Combien qui suivent ? Hein, hum ? hein ?) -"La république du respect" !
Comment construire la "Répblique du respect"?
En "partant de la base" pour "remonter la montagne" et "gravir cette montage" avec "les militants socialistes" et "tous les français" et "tous ensemble gravir cette montagne jusqu'en mai 2007". Mais, au juste, de quelle montagne parle-t-elle ? Il s'agit bien entendu du Mont de Vertu qu'on ne gravit qu'avec peine et sueur, comme l'exprime Hésiode dans "Les Travaux et les Jours". Fi des beaux vers de Villepin ! Foin de l'érudition classique d'un Bayrou. La tradition humaniste vient de trouver sa Calliope pour guider le peuple vers des lendemains qui chantent.
Ca, c'est pour la version épique Ségolène Décathlon. Par ailleurs, il faudrait compter combien de fois on peut entendre "Attention à la marche" dans ces deux vidéos (environ 10 ?). Un linguiste plus affiné et à l'esprit plus acidulé que le mien relèverait quelques schèmes et isotopes (élévation, verticalité, chute) sans aucun doute révélateurs sinon d'une allégorie icarienne, en tous cas du désir d'un W.E. "forfait Intense" (parapente, kite-surf, saut à l'élastique) hors du plat marais pointevin.
Rédigé par : Gouga | dimanche 19 novembre 2006 à 03:26
Une chose est sure : les "élites" qui depuis longtemps occupent les sommets de la montagne et toisent les bas fonds avec d'élyséennes connivences ne s'y sont pas trompées : toutes soutiennent désormais Ségoléne et les trompettes médiatiques en émoi ont salué son "triomphe". Que de ralliements et d'enthousiasmes émus, que d'émotions "libidinales" dans ces commentaires, que de projections fantasmatiques sur Blandine, notre nouvelle oie blanche. Les pensionnaires des sommets ont compris, comme la baronne Gibot de la Gatouserie (Voir le message de celle-ci sur le site, dans les commentaires consacrés à Bayrou, ITV FRANçOIS BAYROU) qu'ils n'avaient rien à craindre mais les masses elles croient encore à la "révolution" socialiste. La révolution la voici : taper sur les classes moyennes à la dérive (les petits profs de collège par exemple) pour assurer la pérennité du sempiternel combat privé-public, écran de fumée qui détourne le regard des sommets et attise les animosités entre naufragés. Le Radeau de la Méduse donc : battez vous sur votre radeau pour survivre, dévorez-vous entre congénères, nous rejoignons le rivage sur notre esquif coquet que les tempetes épargnent. Battez-vous et je vous lance un quartier de veau à vous partager (les "priivilèges" si médiocres des fonctionnaires par exemple) pendant que je cours sucer mon caviar avec mes amis, de gauche et de droite...
Rédigé par : stephane | dimanche 19 novembre 2006 à 09:05
Ma bien chère GG,
La malle-poste de la semaine m’apporte un billet qui vient éclairer l’horizon monotone d’un exil agraire en réalité nécessaire à la surveillance d’une impression clandestine de quelques libelles destinés à rompre en visière avec toute une catégorie de trisecteurs de l’angle qui sévissent en ce moment dans nos académies de province. Ce billet de M. de Boisgeloup, à qui je suis redevable d’une avance de fonds conséquente, homme de finance et conséquemment de principe, me mande sur le champ, au nom d’une amitié lointaine et vérécondieuse dont il a eu vent, de prendre langue avec vous et d’entrer dans vos vues : vous n’êtes pas, Baronne, sans connaître son style ampoulé et parfois maladroit lorsqu’il désire très fortement mettre à bas une chose qui se dresse sur son chemin ; son animadversion pour le désordre actuel se dissimule difficilement et je l’ai senti prêt aux dernières extrémités : or, comme ma brochure n’est pas encore achevée, j’ai tenu à vous en faire parvenir la teneur avec la plus grande célérité.
Voici de quoi il retourne : Dans un état policé, la richesse est chose sacrée ; or la France est une démocratie et qui vénère la propriété comme une valeur infrangible. Là-dessus, fort heureusement, tous nos édiles s’accordent ; mais des esprits forts s’interrogent aujourd’hui sur la manière de gagner le pouvoir et semble-t-il, envisageraient de malmener ces fondements démocratiques : ainsi des courants libéraux qui vendraient nos terres aux plus offrants des étrangers ; ainsi d’ultras qui aboliraient l’impôt sur le petit peuple. Même sur notre aile senestre, on entend parler de propositions saugrenues comme d’élever ce salaire minimal et de redonner aux classes défavorisées du pouvoir d’achat. Ce mot doit être à la mode, tant il est dans toutes les bouches. En province où je m’ennuie fortement, l’on n’agite que ces étendards et M. Delpierre, qui a eu la bonté de me recevoir à sa table avant-hier, tenait à son tour l’idée que le travail (si l’on peut employer ce terme) des précepteurs méritait une revalorisation indiciaire : que n’avait-il pas avancé là ! Moi qui me suis endetté pour la publication de mon « Verum index sui » que le public n’a pas su apprécier à sa juste valeur, et qui pendant deux mois, avant de rejoindre la villégiature de votre bon ami, le duc de Bellourd - où j’ai quelque jeune attache sentimentale - ai dispensé mes bienfaits gratuitement au Grand Collège des Sciences Morales Appliquées ! Vous imaginez sans peine comme l’appel pressant de M. De Boisgeloup a rencontré en moi un écho favorable.
Aussi, Baronne, en souvenir d’autrefois, vous pressè-je de me mettre en contact avec cette nouvelle égérie dont vous avez percé les arcanes malgré quelle en ait, et dont vous avez su gagner la confiance: il nous la faut impérativement dans notre camp et M. de Boisgeloup ainsi que quelques uns de ses amis à la Chambre désirent de s’investir plus avant dans la promotion de sa candidature, de manière à ce que si d’aventure elle obtenait la confiance de ce peuple encore politiquement immature, elle promulgue des lois dirimantes et rétroactives qui rétabliraient l’harmonie sociale et mettrait fin à toutes ces rumeurs qui sapent les bases économiques de notre pays. Il y va de nos intérêts à tous trois, et par extension naturelle, de ceux de la France
Votre dévoué,
Marquis de Chaussetrappes
Rédigé par : Gouga | dimanche 19 novembre 2006 à 11:51
Le Monde évoque le blog de John Paul ce week end.
Rédigé par : Bultel Stéphane | dimanche 19 novembre 2006 à 20:24
En réponse à gouga, j'ai effectivement infiniment plus de respect pour Clara Morgane que pour Pétain. Mais la qualité du site ne doit pas péricliter à cause de bas arguments inutiles : nous ne convaincrons pas l'un l'autre, autant gagner de l'énergie.
Rédigé par : Bultel Stéphane | dimanche 19 novembre 2006 à 20:26
Davantage d'infos croustillantes sur la candidate ici:
http://alternative-libertine.neufblog.com/
Rédigé par : Manofzeyear2 | dimanche 19 novembre 2006 à 21:06
"Impossible de poser une question, la candidate contrôle tout." : paradoxal quand on donne des leçons de démocratie depuis des décennies.
Encore plus paradoxal, préconiser l'armée dans les quartiers vu la diabolisation que son parti -via les médias- exerce sur le FN depuis Mitterand alors que le PS l'a toujours joué "humaniste".
Bizarre de constater un élu (freche) aux propos affligeants de racisme être conforté par le parti politique préconisant l'anti-racisme dans le discours et les slogans car dans les actes on attend encore.
On attend surtout un mea culpa qui ne viendra probablement jamais. Pour être co-responsable volontaire (afin de gagner les élections) de la montée vertigineuse du FN qui dépassera les 20% prochainement alors qu'avant Mitterand, SOS Racisme et la clique, il faisait un petit pourcent.
Je m'excuse mais ceux qui espèrent un renouveau par son intermédiaire sont soit de grands naïfs (peuple manipulé par la télé, militants socialos) soit de grands malhonnetes (militants et élus socialos).
A propos des médias, j'aimerais qu'on me rappelle la dernière fois que la "gauchiste" Royal (j'ai le droit de rigoler moi aussi) dut débattre sur un plateau télévisé dans l'adversité. Cherchez bien. Vous aurez du mal à trouver tant cet animal politique est protégé car nul dans la maîtrise du verbe et sans arguments (désolé si je suis méchant).
En conclusion, l'orienté et malhonnête pouvoir médiatique veut Sego-Sarko au second tour mais il ne l'aura pas. L'orientation va jusque dans les clips (de Johnny à Cali, Renaud et Diam's en passant par Faudel ou Doc Gyneco). C'est à croire que pour être signé, il faut rouler pour un des 2.
Le clash couve. Qui sème le vent...
On en reparle au printemps 2007.
Johan LIVERNETTE
Rédigé par : Johan | lundi 20 novembre 2006 à 03:01
elle me fait peur
Rédigé par : kpakj | lundi 20 novembre 2006 à 08:40
Un peu carré rose ce titre de post...
Rédigé par : SiCkBoY | lundi 20 novembre 2006 à 10:14
@ Johan. Vous avez raison d'avoir peur:
http://blog.edouard-fillias.fr/2006/11/17/54-nationale-et-socialiste?cos=1
Rédigé par : jpo | lundi 20 novembre 2006 à 11:22
tu as tout compris johan , c'est sur!
l'immonde fresche, la manipulation de l'opinion publique,l'autoritarisme de mme royal etc.....mais si nous sommes contraints de choisir entre ségo et sarko!!!!!tout est fait pour ça,journeaux,télé etc....
Rédigé par : richard | lundi 20 novembre 2006 à 12:10
on n'a pas des clips sur Clementine, François, Olivier et les autres? "A bicyclette teu?
Rédigé par : Philippe | lundi 20 novembre 2006 à 20:32
Comme quoi c'est pas le matos qui fait le journaliste.
Bien joué John Paul
la bise
Thomas
P.S : te laisse pas hypnotiser quand même...
Rédigé par : Thomas Clément | mercredi 22 novembre 2006 à 14:18