Des incidents graves sont survenus à l'issue de la rencontre de foot PSG - Hapoël-Tel Aviv, hier soir, vendredi 24 novembre.
Un policier Antillais a tiré sur des supporters du PSG. Un homme de 25 ans est mort. Selon les déclarations des autorités, le policier aurait agit en état de "légitime défense". Plusieurs témoins de la scène ont évoqués des insultes antisémites et racistes, venant du groupe de supporters.
J'ai fais une sélection sur le web pour vous. Les images sur internet circulent déjà largement sur les télés, et réciproquement.
D'abord un montage des journaux ITélé et LCI.
MODIF DU DIMANCHE 26/11
Un témoin direct s'exprime sur un site de sport (myfreesport.fr). Selon ce témoin, qui a suivi toute la scène du drame, car de confession juive il se sentait visé par les insultes antisémites. Au moment du coup de feu, il affirme se trouver à un mètre du policier. Ensuite, sa version est différente de la version officielle. Pour lui, le policier a tiré en l'air, et n'aurait pas touché les poursuivants.
On peut aussi imaginer que, dans la précipitation, ce témoin n'a pas vu "tomber" les deux personnes touchées par la balle du policier en civil. Vous pouvez lire ici l'intégralité du témoignage anonyme. L'enquête est cours. Ce qui m'a semblé interressant, c'est le début de son récit, comment le drame se serait déclenché:
Quel chemin décidez-vous d'emprunter pour quitter le stade ? On quitte la tribune présidentielle et on longe la tribune Auteuil avant de retrouver le boulevard Murat. Plus on s'approche de la place de la Porte de Saint-Cloud et plus on rencontre de supporters du PSG appartenant au kop de Boulogne. A cette heure-là, il y a encore beaucoup de monde dans la rue et on sent une tension... On voyait au loin des échauffourées entre les CRS et les supporters parisiens. Portez-vous à cet instant une écharpe ou un maillot aux couleurs du Paris Saint-Germain ou de l'Hapoël Tel-Aviv, un drapeau israélien ou un signe distinctif de votre religion ? Non. Absolument rien. Comment la soirée a-t-elle basculé? Des supporters du PSG étaient placés de chaque côté du trottoir et tenaient des propos antisémites. Ils lançaient des " sales juifs ! " à la cantonade. A cet instant, nous arrivons à proximité de la place de la Porte de Saint-Cloud. Quand on entend ces insultes, moi et mes amis tournons la tête pour savoir d'où elles proviennent. Pour eux, c'est comme si on s'était désignés. Nous, nous poursuivons notre chemin. " Ils " ? Ils sont pâles de peau, pas très grands, portent les cheveux courts, des écharpes du PSG et des gros manteaux. On entend leurs pas se rapprocher derrière nous et nous décidons alors de nous mettre à courir. Combien de personnes vous prennent en chasse ? A chaque fois que je me retourne, je vois deux ou trois personnes à cinq mètres derrière nous. Comment êtes-vous séparé des amis qui vous accompagnent ? Je me dirige vers les arrêts de bus situés sur la place, diamétralement opposés au McDonald's. Je m'arrête un instant et je constate que mes deux amis sont partis dans une autre direction. Dans le même temps, deux de mes " chasseurs " m'ont quasiment rejoint. Je m'échappe et reprends mes distances. Je me rends compte aussi que, un peu plus loin, 150 personnes suivent en marchant rapidement. Et là, que se passe-t-il ? Un homme arrive en courant depuis le centre de la place de la porte de Saint-Cloud. Il est noir, environ la trentaine, porte un gros pull blanc, un jean, un béret et des lunettes. Il glisse par terre et reçoit quelques coups. Il se replace ensuite devant moi, face à mes poursuivants et brandit une bombe lacrymogène qu'il actionne à deux reprises. Cela a pour effet de disperser les " chasseurs " les plus proches. Porte-t-il un brassard de police? Non. Il n'a pas de signe distinctif. Mais en revanche, il a crié " police ! police ! " dès qu'il a sorti son arme.
PSG - Hapoël Tel-Aviv
envoyé par Nico_kob
Ensuite des images sans sources identifiables.
Ici, les "chasseurs de stades" montrent l'ambiance délirante mais habituelle des supporters "Ultras".
href="http://www.dailymotion.com/video/xoxsl_psg-hapoel-tel-aviv-les-tribunes">PSG Hapoel Tel Aviv, les tribunes
envoyé par chasseurdestades
Ici, l'ambiance vécue semble-t-il du côté des supporters de tel Aviv.
href="http://www.dailymotion.com/video/xoyrw_psg-tel-aviv-hapoel">PSG TEL AVIV (HAPOEL)
envoyé par nathangh
Enfin, voici comment le 'Ultras" se présentent sur le web.Se sont "des rebelles", qui reprenant la chanson de Brassens "Les braves gens", se posent comme victimes d'une normalisation de la société. Une façon particulière d'envisager la liberté.
Le football est un sport magnifique et l'ambiance dans un stade "sain" un moment merveilleux à vivre et à ressentir. C'est peut-être même le dernier lieu rassemblant l'ensemble des composantes d'une population. Le gros problème du foot d'après moi est d'avoir accepté et admis d'abandonner, y compris dans les niveaux de jeunes, toutes les valeurs morales et l' aspect éducatif du sport. Au rugby ou dans d'autres disciplines comme l'athlétisme, on commence par apprendre aux jeunes à être des hommes ou des femmes, à comprendre que la pratique sportive nécessite des règles et qu'elle est un moyen d'épanouissement collectif et social. Au foot, l'enjeu et le défouloir sont trop vite mis en place et tolérés. Cela s'explique sans doute par le succès de ce sport et donc le fait que très peu d'entraîneurs aient réellement un diplôme et une formation d'éducateurs. Pour avoir pratiqué ce sport, je peux vous dire que dès les catégories minimes ou cadets, des entraîneurs véhiculent et cautionnent des valeurs détestables : faire une faute si un joueur vous passe est normal, gueuler après l'arbitre n'est pas un souci, ne faire jouer que les meilleurs et tant pis pour ceux moins bons qui restent sur le banc...seule la victoire est belle ! A au niveau sans doute ( et encore...pas pour moi ) mais au niveau des jeunes, quel désastre !!! Voilà, juste pour dire à tous ceux qui vont lancer leurs stéréotypes sur le ballon rond que le football n'est pas violent, c'est comme le reste, il est tout simplement ce qu'on en fait ! Enfin, depuis le temps qu'à Paris certains groupes sont connus comme ouvertement racistes, je m'étonne qu'ils continuent leurs activités... Les supporteurs pacifistes du PSG doivent être dégoûtés car c'est l'ensemble de ceux qui fréquentent le stade qui voient leur image ternie par ces événements et ces pratiques barbares. Vive le foot, le vrai, celui qui rassemble et fait vibrer, celui qui fait jouer des gosses ensemble et qui provoque des émotions, celui qui fait se sublimer les individus ! A bientôt dans les tribunes à tous les "vrais" supporteurs, quelque soit le maillot qu'il porte ou la couleur de leur peau.
Rédigé par : Fandefootécoeuré | samedi 25 novembre 2006 à 08:25
Pour être tout à fait honnête et juste envers les entraîneurs qui liraient mon commentaire : il existe évidemment des personnes qui ont un engagement et un état d'esprit éducatif admirables. Il faut les remercier et souhaiter qu'ils soient de plus en plus nombreux au sein des clubs et au bord ds terrains.
Rédigé par : Fandefootécoeuré | samedi 25 novembre 2006 à 08:34
Merci pour ces vidéos, et notamment la dernière, qui fait froid dans le dos..
Rédigé par : myblack | samedi 25 novembre 2006 à 09:59
Je crois que le sketch de coluche sur les supporters est bien étayé par ces images, malheureusement...
Rédigé par : Ellaurenzovfoot | samedi 25 novembre 2006 à 11:19
le morceau de Brassens c'est "la mauvaise réputation" repris par Sinsemilia, un groupe de reggae contestataire… Ignorance et bêtise, c'est bien ça le problème.
Rédigé par : fred | samedi 25 novembre 2006 à 15:46
Il y quelques temps de ça, j'ai farfouillé sur daily motion tout comme toi. Bien avant ce dernier drame, en pleine période Boulogne VS Mystics, qui c'etait d'ailleurs déjà soldé par un mort lors de la finale OM-PSG. Le nombre de vidéos mises en ligne est affolante. Scenes de stades hystériques, batailles rangées de rue, ultra violence,... Les liens avec l'extrême droite dure ou les mouvement identitaires sont aussi assumés. Il existe un site "référence" pour les parisiens "hooligans", revendiqués et assumés comme tels. h**p://www.pariscasuals.com/). Et force est de constater qu'on est loin du supporter de la buvette à papa. Ce site est d'ailleurs amené à disparaitre au vu des derniers évènements. Pour réapparaitre ailleurs...
Donc on pourra faire autant de réunions que l'on veut. Ces types veulent juste se mettre sr la gueule, occuper le terrain et semer leurs théories. Je vous laisse apprécier le ton du commniqué... On n'est plus ds le football, là c'est tout autre chose. Et les clubs, comme la police ou les médias ne savent plus comment s'en sortir. Et ça fait des années que ça durent.
Rédigé par : foot-x | samedi 25 novembre 2006 à 16:13
Triste réalité des tribunes de football d'aujourd'hui que ce PSG-Tel Aviv. Une tristesse que l'on retrouve malheureusement trop souvent entre clubs français et cela ne date pas d'hier.
La haine stupide de supporters rivaux se transforme parfois en haine raciale, les tensions communautaires en France déteignant aussi dans le football. L'attribuer au seul racisme est donc réducteur. Le problème étant bel et bien éducatif, c'est un scoop pour personne.
La compétition admet très peu les perdants, rien d'étonnant que certains supporters d'une équipe "down" perdent la raison et dérapent.
La logique économique prenant le pas sur la morale, ceux-ci ne sont pas exclus par leur club car participant au budget de celui-ci par l'abonnement. On ne se prive pas en claquant des doigts d'une de ses sources de financement.
Résultat : toujours plus de frustration dans la société comme dans les stades de foot (sport populaire à la différence d'autres), de haine, de violence pour en arriver à la triste soirée de jeudi au Parc qui est une des conséquences des maux de notre société.
La solution ? Comme dans l'éducation, une juste sévérité qui calmerait probablement certains belligérants. Si vous en avez d'autres, faites moi signe.
http://livernette.noosblog.fr
Rédigé par : Johan LIVERNETTE | samedi 25 novembre 2006 à 17:18
Depuis mercredi les médias n'arrêtent plus : à la radio, à la télé, dans les journaux...cet événement est présent partout. Il faut bien évidemment parler des choses qui se passent dans le monde, des choses qui se passent en France mais tout cela doit être porteur de sens. Où est le sens quand on diffuse, encore et encore des images de violence ?! Je crois qu’il n’y a parfois aucun sens à tout ce que l’on entend, à tout ce que l’on nous montre, notamment dans les journaux télévisés. Les horaires des JT ne sont pas choisis au hasard mais bien spécifiquement : à 13h vous n’aurez pas la même chose à la télé, ni le même public qu’à 20h qu’à 23h… Beaucoup de médias (pas tous, heureusement…) nous manipulent et nous laissent passifs. Ils viennent directement toucher nos sens, par les images, par les sons, ils veulent de l’extraordinaire, ils veulent un maximum d’audience…N’enferment-ils pas les gens dans des masses, ne les poussent-ils pas à se dé singulariser ? Et dire que je veux faire du journalisme…
Ce qu’il s’est passé au parc des princes durant le match, après le match c’est de la violence mais une violence loin d’être exclusive au football. Et si cette violence aussi, n’était que le visible ou le concret de choses bien plus complexes qui se passent derrière ? Au foot, ce sont deux équipes qui s’affrontent, deux « clans » qui supportent l’une d’elles et qui se haïssent parfois entre eux. N’avez-vous jamais eu l’impression de vivre, d’être témoins de choses semblables mais dans des situations différentes ? Ces choses bien plus complexes ne relèvent-elles pas des sciences sociales et humaines, de la philosophie peut être aussi ? Je pense entre autres à la sociologie, aux études sur les comportements de groupes, au phénomène de leadership…
…un autre journalisme
Rédigé par : Thomas | samedi 25 novembre 2006 à 18:04
Pour rétablir la vérité, la première vidéo montre l'extreme agitation des ultras de l'Hapoel...
Ca fait un petit bout de temps que je ne supporte plus le foot... Mais ce qui m'enerve c'est cette manipulation des esprits... Les ultras du kop (et j'en ai connus quelques uns) ne sont pas d'extreme droite, ce sont des hooligans... Les hools sont de tout milieu, toute religion, tout type de vie, mais pour la plupart mènent une double vie... Pepere la semaine, ils se dechainent au parc, en hurlant "morts aux no*rs" ou "mort aux ju*fs" alors qu'ils ne seont ni racistes ni antisémites... Ils sont justes ce jour là, en complet décalage avec leur ligne de vie habituelle... Ils "petent un cable"... Tous les hooligans que je connaissais (3 au total) etait proche de l'UMP par leurs engagements politiques !!!
Le probleme vient donc, non pas du fait politique, mais du gout de la violence... Au stade on se lache, et on fait n'importe quoi..
le lendemain, c'est soirée mondaine, retour à l'usine... PARADOXAL...
et surtout très c*n !!!
Rédigé par : Le Loup | dimanche 26 novembre 2006 à 00:23
Désolé mon cher Thomas mais tu es à côté de la plaque.
Suivant ton raisonnement, les médias seraient responsables des maux de notre société alors que le problème est purement éducatif. Ce qui s'est passé jeudi soir est d'ailleurs sufisamment grave pour être médiatisé. L'inverse serait anormal.
Ainsi, il faudrait que tu m'expliques ton "autre journalisme", que tu l'argumentes. Car critiquer certains médias sur leur ligne éditoriale (notamment leur orientation politique) c'est une chose mais leur reprocher de couvrir de manière répandue un évènement comme celui-ci me paraît peu judicieux.
Autre chose, pour toi, la violence est loin d'être exclusive au football. Ok, alors dis moi dans quel autre sport en France on retrouve le même genre de dérapages. J'aimerais savoir, je cherche mais ne trouve pas.
Pourtant j'aime bien ce sport sauf que ce qui s'y passe en tribunes m'exaspère trop souvent. Bizarrement, je ne le constate ni dans le rugby, ni dans le basket, ni dans les sports de combat, ni dans le handball...
Rédigé par : Johan LIVERNETTE | dimanche 26 novembre 2006 à 00:41
Un autre truc pour la route, l'excellent bouquin de John King, Football Factory, permet de mieux comprendre le processus hooligan anglais ds les coulisse des ultras de Chelsea. Le modèle est-il réelement transposable en France? Minorité en régression ou phénomène en pleine croissance? Combien coûte chaque we à la collectivité, les mesures nécessaires pour qu'une bande d'abrutis évitent d'aller fracasser la tête de ceux d'en face ? Est-ce que le fond de pension qui a racheté le Psg a Canal+ est toujours ravi de son investissement?
Rédigé par : foot-x | dimanche 26 novembre 2006 à 01:35
Merci pour toutes ces vidéos mais quelque chose me gène dans votre note du jour:
Pourquoi vous sentez vous obligé de préciser que le policier est Antillais?
Est-ce que cela change quelque chose aux évènements?
Rédigé par : sacha | dimanche 26 novembre 2006 à 17:53
e me suis peut-être mal exprimé dans le commentaire que j'ai posté hier sur le blog de john Paul Lepers.
Je n'ai jamais voulu dire qu'il ne fallait pas médiatisé cet événement : " il faut bien évidemment parler des choses qui se passent dans le monde ou ailleurs" mais je pense que la manière dont on parle de ces événements ne s'inscrit pas dans le seul but d'informer. Je ne critique pas le fait qu'on couvre cet événement de manière répandue mais j'ai l'impression qu'on ne diffuse que des images de violence et qu'on ne va pas chercher derrière, qu'on ne suscite pas assez la réflexion, qu'on ne va pas chercher là où est le véritable problème, éducatif...je suis d'accord avec vous.
Je dois une nouvelle fois mal m'exprimer quand je dis "une violence loin d'être exclusive au footlball". Ce que je veux dire, c'est que la violence est partout aujourd'hui : dans le sport, dans la rue, dans la politique peut-être ( violence des mots/des méthodes).
Je ne critique pas tous les médias mais je me pose aujourd'hui des questions quand je vois la manière dont on nous informe.
Rédigé par : Thomas | dimanche 26 novembre 2006 à 18:02
Il serait peut-être temps de mettre en place des dispositifs visant à supprimer définitivement ce genre de comportement tout comme en Angleterre.
Il y a dans les stades des personnes qui n'ont rien à faire dans les tribunes. Autant les interdire de stade, tout le monde y gagnera, le foot en premier.
Pour cela, il faudrait que les instances du football en prenne réellement conscience et actent en ce sens plutôt que de négocier les droits de retransmission.
Aux footballeurs, les premiers de montrer l'exemple en respectant les règles.
Ca fait beaucoup de choses, c'est peut-être pour cela que je préfère le rugby à ce "sport".
Rédigé par : pecky | lundi 27 novembre 2006 à 12:47
deux jours après le drame du PSG,dans un match du championnat de france un joueur a marqué un but puis a cassé à coups de pieds un panneau pub,a pris le poteau de corner et la balancé au sol,l'arbitre n'a pas sorti de carton,bel exemple pour apprendre aux supporters le respect,la non violence etc....
Rédigé par : richard | lundi 27 novembre 2006 à 21:14
Ce drame sert bien la soupe!
Qui dit la vérité, aujourd'hui, à savoir que l'individu visé par le policier, qui a été traversé par la balle, laquelle a tué Julien Quemeneur s'appelait... "MOUNIR"?
Voir le Nouvel Obs, notamment.
L'intox, la propagande honteuse marche bien: on en profite pour évoquer "la violence de l'extrême-droite", et sans aucune pitié pour le jeune homme mort, évoquer la jolie histoire d'un policier noir, qui sauve un jeune juif de hooligans d'extrême-droite!
Alors qu'au vu des véritables éléments, on pourrait même évoquer... Le contraire.
Voila où l'on en est dans la France de 2006-2007!
Rédigé par : Serviteur | jeudi 30 novembre 2006 à 12:52
Stop arrêtons de prétendre que le footbal en particulier et le sport en général est sain et un spectacle magnifique.
Les supporters ne sont qu"un ramassis d'abrutis "abiérisés" chauvins, racistes, antisémites. Cpomment peut on s'intérèsser à la vues de 22 cons courant après une ba balle.
Les sportifs gagnent des sommes honteuses pour les "petits" de la France "d'en bas" et qui pour en donner encore plus se droguent commes des malades.
Comment peut on admirer, vouloir donner en exemple ces personnages chargés comme des mûles et passer son temps à vouloir expliquer aux enfants les dangers de la drogue.
Ce culte du sport , le fameux entretien de son corps est purement et simplement du fascisme ( cf. l'importance donné au culte du sport et du corps par les nazis).
Le sport est peut être bien, mais en individuel en courant seul autour de son quartier.
La ville de Paris versant des millions d'euros au PSG, alors que des sans abris crévent de faim , de froid sur ses trottoirs.
PAS UN CENTIME AUX CLUBS DE FOOT, DE RUGBY etc...
Combattons la misère plutôt que d'entretenir des "gladiateurs"
Rédigé par : GILLES | jeudi 30 novembre 2006 à 16:24
@ Serviteur
Un bon supporter du PSG est un supporter mort.
Un de moins, le ménage est commencé.
Rédigé par : GILLES | jeudi 30 novembre 2006 à 16:26
@ Gilles,
On se calme...
Rédigé par : John Paul | jeudi 30 novembre 2006 à 19:30
Arrêtons d'associer le foot et la violence.
Pur cela juste des faits :
à Lens :
- Front National (très) Populaire
- Taux de Chomage (très) supérieur à la
moyenne nationale
- Club de Foot (hyper) populaire
- Un groupe de supporter (ultra)
et pourtant:
Racisme ?
=> à peine plus que dans une cour d'école primaire
Violence ?
=> NON
Les problèmes survenus en marge des terrains de foot n'ont rien à voir avec le sport... le croire c'est faire preuve d'une bétise bien supérieure à celle d'un footballeur , le faire croire de la désinformation !
Rédigé par : Laurent | vendredi 15 décembre 2006 à 17:47
Il faudrait arrêter avec les amalgames et des articles loin de la réalité, la deuxieme vidéo et notemment les jets de fumigènes sur la pelouse est l'oeuvre des supporters de l'hapoel tel aviv, les ultras parisiens ne font rien d'autre qu'animer la tribune avec des drapeaux et des chants sur cette vidéo, quand à la derniere je ne vois pas ce qu'elle a de si grave, c'est une vidéo sur les Lutece Falco, groupe ultra du Virage Auteuil, avec une excellente mentalité, présent pour animer le virage avec diverses animations bénévoles. On y voit que des amoureux du Paris-SG tendre leurs echarpes, chanter, sauter à la gloire de leur club et tout ça en communion sachant que les personnes qui forment ce groupe sont de tous les univers ethniques, sociaux, et culturels existants... Donc avant de poster des articles bien loin de la réalité, essayer de connaître réellement le sujet... C'est bien beau de faire du pseudo journalisme mais vous êtes souvent en dehors du sujet et vous diffusez une fausse image des gens et de leurs activités...
Ils seraient bien triste et bien pâle nos stades sans ces supporters et leur dévouement pacifique et festif pour l'amour de leur ville et de leur club.
STOP AUX AMALGAMES !
Rédigé par : Nico | vendredi 12 janvier 2007 à 17:35
Rédigé par : Sandra-td | samedi 25 août 2007 à 21:10
facebook proxy
Rédigé par : facebook proxy | samedi 10 novembre 2007 à 10:20