LaTeleLibre.fr

Ma Photo

Exalead

  • Un nouveau moteur 100% français

Blog powered by Typepad
Membre depuis 01/2006

COMPTEUR

« MADAME, MONSIEUR ET MADÂME | Accueil | LA CANDIDATE »

Commentaires

enzo d'aviolo

C'est pas nouveau John Paul, je suis étonné que quelqu'un d'aussi averti que toi n'en fut pas informé!
Par contre, personne n'en parle malheureusement alors que depuis de nombreux mois des greves d'enseignants se font jour dans une partie du pays.
info interessante:
http://www.legrandsoir.info/article.php3?id_article=2428&var_recherche=mexique

le doc (expat' au DF)

20 Nov : manifestation a Oaxaca pour l“inicio de la revolución del siglo 21”.

25 Nov : "megamarcha estatal" ayant pour objectif de bloquer l'acces du centre historiquea a la Policía Federal Preventiva pour un temps indeterminé.

30 Nov : "movilización estatal, nacional e internacional" pour exiger la demission de Ulises Ruiz et eviter la prise de pouvoir de Felipe Calderón comme president de la republique

1 Dec : prise de pouvoir de Calderon, Lopez Obrador a dors et deja décidé de se proclamer "president légitime"

Joyeux noel en perspective

baxter

Comment ça, que se passe t'il au Mexique?
tu veux dire à Oaxaca? ou la commune a commencé il y a prés de six mois? sans dec...
Une dizaine de compas Français sont sur place depuis des semaines, c'est pas avec l'AFP ou encore moins le Monde que t'aura la moindre idée des évènements.
A part ça 13 nov, 9 indigenes abattus dans les montes azules, Chiapas, par les gardes blanches... enfants et bébé compris.
Bref il ne se passe rien au mexique de plus que depuis cinq cents ans environ.

baxter

Quand a ton titre "émeutes a oaxaca" c'est carrément insultant ou Versaillais si tu veux.
Six mois de soulèvement sans une émeute, sans un pillage, défense populaire sans une arme à feu ou une machette... des nervis armés toutes les nuits, une police fédérale soi disant neutre qui a pillé le zocalo...
Pendant la commune de Paris t'aurais titré "la racaille prend l'hotel de ville"?

John Paul

@ enzo d'aviolo et Baxter,
Merci pour vos conseils, j'ai suivi la situation au Méxique de loin, mais certains sur ce blog m'on demandé des infos. On n'en trouve pas beaucoup, à part sur Indymedia, alors, je le répète si vous avez des infos...
Merci au Doc pour les dates.

Jo

Quelques liens (Après c'est pas forcemment les plus représentatif, mais y'a des info):
http://www.monde-diplomatique.fr/2006/11/VIGNA/14119
http://risal.collectifs.net/article.php3?id_article=1924

Là ça doit être plus complet, mais faut lire l'espagnol:
http://www.asambleapopulardeoaxaca.com/
http://oaxacalibre.org/libertad/index.php

Vincent

Enfin tu es au courant John-Paul!
Oui, tous les "grands médias" ne disent rien sur la Commune de Oaxaca.
Et John-Paul, je croyais que tu faisais partie (depuis qu'on t'as viré de Canal) des "journalistes-citoyens" qui maintenant disposent d'une carte de presse oficielle, comme ceux d'indymédia et de zalea-tv..
Regarde sur les adresses données par Jo (juste au-dessus). L'APPO est l'Assemblée populaire des peuples de Oaxaca. Et concernant les meurtres dont parle l'AFP, celle-ci devrait mieux faire son boulot!!!
Oui il y a des meurtres, un journaliste, des profs et des étudiants, leaders du mouvement, ont été tués, certains lors de manifs d'autres par des mercenaires (voir vidéos sur le site de l'APPO) et aujourd'hui, on a identifié sur les images plusieurs assassins dont 1 qui est un ancien commissaire proche du gouverneur!
Renseigne-toi JP et préviens tous tes contacts!
On se doit d'en parler, même si beaucoup, comme JP Pernault, préfèrent parler d'un fabricant de santons de Frétillou-le-vieux!

Vincent, RM17

Quant aux "primaires" socialistes, c'était difficile pour moi de voter d'autant qu'il n'y avait pas de bulletins blancs!!!
Pour moi, choisir entre 3 énarques, professionnels de la politique, carriéristes qui n'ont jamais été militants, ce n'est pas un choix!
Oui, même à l'intérieur des partis les dés sont pipés...

baxter

heu, mon bon johnpol, ptetre un peu énervé vendredi, tu fait ce que tu peu, ok, on sait.

Pour les parigots, manif en même temps qu'a Oaxaca ce lundi 20 à 18h30 Parvis Beaubourg(es).

(Ainsi qu'un peu partout dans tous les coins de la galaxie proche.)

Le site du CSPCL:
cspcl.ouvaton.org

vous verrez que Raoul Vaneigem (le vrai) non seulement n'est pas mort mais est à Oaxaca ces jours çi!

entropik

on s'en fout c'est Ségo la gagnante...
ca buzzz grave dans la blogosphère parisienne, dans la sphère française, dans le palais de cristal capitaliste pan_europén, mais c'est quoi le Mexique ? c'est quoi des gens ? ah oui...les trucs qui me permettent de vivre et consommer pleinement, ici et maintenant, avec mon Nokia N90 pour le streamer en Live...c'est nos enfants qui seront content tiens!
ps: vive Vaneigem...désolé, j'aime sa lecture.

Arnaud Mouillard

Personnellement, je ne suis pas "fan" de Madame Royal, je crains que celle-ci fasse de la surenchère vis-à-vis de la délinquance et de la sécurité avec le Président de l’UMP alors que selon moi les sujets les plus importants sont la lutte contre les précarités, le chômage, les délocalisations, les manques de moyen dans les hôpitaux ainsi qu'auprès des personnes âgées et handicapées, les questions environnementales, la négociation d’un nouveau Traité Constitutionnelle Européen…

L’élection Présidentielle de 2007 va selon moi se jouer sur un vote pour ou contre Sarkozy et j'espère que Madame Royal, à qui j'accorderai ma voix (si elle est présente au second tour de la Présidentielle) saura faire des propositions concrètes et réalisables sur les sujets qui me semblent les plus importants.

Arnaud Mouillard - http://hern.over-blog.com

Sébastien

Peut-être le fait que la police qui tapait sur les grèvistes à Oaxaca soit entraînée par la France ait un rapport avec le silence des médias ?
De toutes façons, aucun pays n'a intérêt à ce que ses médias laissent informer complètement ses citoyens sur ce qui s'est réellement passé là-bas...

Sébastien

Pardon, j'ai oublié de préciser que je parlais des médias "de masse", car dans des journaux comme "CQFD", "Le monde libertaire"... ils en ont parlé, et pas qu'un peu.

Jhon

L'AFP = Grosse Entreprise Capitaliste, qui ne voudra pas montré qu'un autre système viable est envisageable.

Mouvement a OAXACA = Rassemblement socialiste rappelant la Commune Libre de Paris et ses Communards fusillés en 10 fois plus enorme.
Leur syteme de democratie directe, participative et populaire, organisé par l'APPO (et les enseignants qui la composent)a montré son efficacité pendant plusieurs mois avec 1.5 Millions d'habitants.

Ca ces gros menteurs de l'AFP n'ose pas en parler!

http://ile-de-groix.info/article.php3?id_article=9716

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.