>Que ce passe-t-il au Méxique?
Si vous avez des infos, nous sommes preneur.
Je n'ai pas le temps de chercher, je pars avec Henry Marquis et Matthieu Daude, filmer le scrutin des socialistes.
En attendant, vous trouverez ci-dessous une dépêche AFP qui permet de comprendre le contexte de ces images, postées sur Youtube
ACTUALISATION DU 21/11/06
Enfin des infos complètes, sur le Monde Citoyen et sur Carnet de nuit
La mobilisation continue à Oaxaca, pas de sortie de crise en vue (ACTUALISATION, PAPIER GENERAL)
MEXIQUE-VIOLENCE-OAXACA - 06/11/2006 04h33 - AFP
Par Pablo PEREZ
OAXACA (Mexique), 6 nov 2006 (AFP) - La mobilisation contre le gouverneur de l'Etat d'Oaxaca, dans le sud du Mexique, ne faiblit pas: des dizaines de milliers de personnes ont manifesté pour réclamer son départ et celui des forces fédérales dont l'intervention, il y a une semaine, n'a pas permis de mettre un terme au conflit.
L'Assemblée populaire des peuples d'Oaxaca (APPO) avait promis une manifestation "pacifique" et elle s'est déroulée sans incident.
Par crainte de débordements, la police fédérale préventive (PFP), qui a levé la plupart des barricades de la rébellion, avait dressé des fils de fer barbelés autour de la place principale d'Oaxaca, occupée pendant plus de cinq mois par les manifestants.
Il règne un calme précaire dans cette ville où la population espère un retour prochain à la normalité après plus de cinqs mois de crise. Depuis leur opération avortée de jeudi, les policiers se contentent de patrouilles de nuit et de barrages de contrôle aux entrées de l'agglomération.
A Mexico, le gouvernement joue l'apaisement. Le vice-ministre de l'Intérieur Arturo Chavez assure que la PFP sera garante de "la liberté d'expression" et qu'il continue de chercher une issue à la crise par la négociation.
Durant la marche, la foule accusait Ulises Ruiz d'"oppresseur", d'"assassin" et scandait "Oaxaca n'est pas une caserne, la PFP dehors".
L'APPO -qui regroupe enseignants en grève, ouvriers, paysans et organisations sociales- affirme que des groupes paramilitaires du gouverneur tirent régulièrement sur les manifestants pendant la nuit et qu'ils ont grièvement blessé un étudiant dimanche.
Depuis mai, onze personnes sont mortes dans les rangs des manifestants.
Les 4.500 policiers venus de Mexico contrôlent actuellement la ville, à l'exception du campus universitaire et d'une avenue voisine, mais la situation peut basculer à tout instant.
Parti d'une mobilisation des instituteurs, pour une revalorisation salariale, violemment réprimé par la police du gouverneur, le mouvement s'est étendu et a progressivement gagné en puissance.
Prenant conscience de l'impopularité du gouverneur, soupçonné de corruption à grande échelle, le Parlement mexicain a exhorté Ulises Ruiz à démissionner, une éventualité catégoriquement rejetée par le cacique d'Oaxaca.
Environ un tiers des enseignants de l'Etat d'Oaxaca (24.000 sur 70.000) continueront le mouvement de grève bien que leur syndicat ait conclu un accord avec le gouvernement pour une reprise immédiate du travail.
Le gouverneur joue toujours au chat et à la souris avec les protestataires. Exilé à Mexico, il fait au moins une fois par semaine une visite médiatisée à Oaxaca, pour maintenir l'illusion qu'il est toujours le patron de cet Etat à majorité indienne. Mais la visite doit être brève par crainte d'un lynchage.
Oaxaca, ville coloniale privée de la manne touristique, vit depuis le début du mouvement social une crise économique qui a conduit à la fermeture temporaire ou définitive de nombreuses entreprises et des milliers de salariés ont perdu leur travail.
pap-ap/juv/mpd
© 1994-2006 AFP
>Des infos complémentaires sur Indymedia
C'est pas nouveau John Paul, je suis étonné que quelqu'un d'aussi averti que toi n'en fut pas informé!
Par contre, personne n'en parle malheureusement alors que depuis de nombreux mois des greves d'enseignants se font jour dans une partie du pays.
info interessante:
http://www.legrandsoir.info/article.php3?id_article=2428&var_recherche=mexique
Rédigé par : enzo d'aviolo | jeudi 16 novembre 2006 à 14:28
20 Nov : manifestation a Oaxaca pour l“inicio de la revolución del siglo 21”.
25 Nov : "megamarcha estatal" ayant pour objectif de bloquer l'acces du centre historiquea a la Policía Federal Preventiva pour un temps indeterminé.
30 Nov : "movilización estatal, nacional e internacional" pour exiger la demission de Ulises Ruiz et eviter la prise de pouvoir de Felipe Calderón comme president de la republique
1 Dec : prise de pouvoir de Calderon, Lopez Obrador a dors et deja décidé de se proclamer "president légitime"
Joyeux noel en perspective
Rédigé par : le doc (expat' au DF) | jeudi 16 novembre 2006 à 21:47
Comment ça, que se passe t'il au Mexique?
tu veux dire à Oaxaca? ou la commune a commencé il y a prés de six mois? sans dec...
Une dizaine de compas Français sont sur place depuis des semaines, c'est pas avec l'AFP ou encore moins le Monde que t'aura la moindre idée des évènements.
A part ça 13 nov, 9 indigenes abattus dans les montes azules, Chiapas, par les gardes blanches... enfants et bébé compris.
Bref il ne se passe rien au mexique de plus que depuis cinq cents ans environ.
Rédigé par : baxter | vendredi 17 novembre 2006 à 21:45
Quand a ton titre "émeutes a oaxaca" c'est carrément insultant ou Versaillais si tu veux.
Six mois de soulèvement sans une émeute, sans un pillage, défense populaire sans une arme à feu ou une machette... des nervis armés toutes les nuits, une police fédérale soi disant neutre qui a pillé le zocalo...
Pendant la commune de Paris t'aurais titré "la racaille prend l'hotel de ville"?
Rédigé par : baxter | vendredi 17 novembre 2006 à 21:50
@ enzo d'aviolo et Baxter,
Merci pour vos conseils, j'ai suivi la situation au Méxique de loin, mais certains sur ce blog m'on demandé des infos. On n'en trouve pas beaucoup, à part sur Indymedia, alors, je le répète si vous avez des infos...
Merci au Doc pour les dates.
Rédigé par : John Paul | vendredi 17 novembre 2006 à 23:54
Quelques liens (Après c'est pas forcemment les plus représentatif, mais y'a des info):
http://www.monde-diplomatique.fr/2006/11/VIGNA/14119
http://risal.collectifs.net/article.php3?id_article=1924
Là ça doit être plus complet, mais faut lire l'espagnol:
http://www.asambleapopulardeoaxaca.com/
http://oaxacalibre.org/libertad/index.php
Rédigé par : Jo | samedi 18 novembre 2006 à 09:09
Enfin tu es au courant John-Paul!
Oui, tous les "grands médias" ne disent rien sur la Commune de Oaxaca.
Et John-Paul, je croyais que tu faisais partie (depuis qu'on t'as viré de Canal) des "journalistes-citoyens" qui maintenant disposent d'une carte de presse oficielle, comme ceux d'indymédia et de zalea-tv..
Regarde sur les adresses données par Jo (juste au-dessus). L'APPO est l'Assemblée populaire des peuples de Oaxaca. Et concernant les meurtres dont parle l'AFP, celle-ci devrait mieux faire son boulot!!!
Oui il y a des meurtres, un journaliste, des profs et des étudiants, leaders du mouvement, ont été tués, certains lors de manifs d'autres par des mercenaires (voir vidéos sur le site de l'APPO) et aujourd'hui, on a identifié sur les images plusieurs assassins dont 1 qui est un ancien commissaire proche du gouverneur!
Renseigne-toi JP et préviens tous tes contacts!
On se doit d'en parler, même si beaucoup, comme JP Pernault, préfèrent parler d'un fabricant de santons de Frétillou-le-vieux!
Rédigé par : Vincent | lundi 20 novembre 2006 à 01:38
Quant aux "primaires" socialistes, c'était difficile pour moi de voter d'autant qu'il n'y avait pas de bulletins blancs!!!
Pour moi, choisir entre 3 énarques, professionnels de la politique, carriéristes qui n'ont jamais été militants, ce n'est pas un choix!
Oui, même à l'intérieur des partis les dés sont pipés...
Rédigé par : Vincent, RM17 | lundi 20 novembre 2006 à 01:42
heu, mon bon johnpol, ptetre un peu énervé vendredi, tu fait ce que tu peu, ok, on sait.
Pour les parigots, manif en même temps qu'a Oaxaca ce lundi 20 à 18h30 Parvis Beaubourg(es).
(Ainsi qu'un peu partout dans tous les coins de la galaxie proche.)
Le site du CSPCL:
cspcl.ouvaton.org
vous verrez que Raoul Vaneigem (le vrai) non seulement n'est pas mort mais est à Oaxaca ces jours çi!
Rédigé par : baxter | lundi 20 novembre 2006 à 01:49
on s'en fout c'est Ségo la gagnante...
ca buzzz grave dans la blogosphère parisienne, dans la sphère française, dans le palais de cristal capitaliste pan_europén, mais c'est quoi le Mexique ? c'est quoi des gens ? ah oui...les trucs qui me permettent de vivre et consommer pleinement, ici et maintenant, avec mon Nokia N90 pour le streamer en Live...c'est nos enfants qui seront content tiens!
ps: vive Vaneigem...désolé, j'aime sa lecture.
Rédigé par : entropik | mardi 21 novembre 2006 à 02:15
Personnellement, je ne suis pas "fan" de Madame Royal, je crains que celle-ci fasse de la surenchère vis-à-vis de la délinquance et de la sécurité avec le Président de l’UMP alors que selon moi les sujets les plus importants sont la lutte contre les précarités, le chômage, les délocalisations, les manques de moyen dans les hôpitaux ainsi qu'auprès des personnes âgées et handicapées, les questions environnementales, la négociation d’un nouveau Traité Constitutionnelle Européen…
L’élection Présidentielle de 2007 va selon moi se jouer sur un vote pour ou contre Sarkozy et j'espère que Madame Royal, à qui j'accorderai ma voix (si elle est présente au second tour de la Présidentielle) saura faire des propositions concrètes et réalisables sur les sujets qui me semblent les plus importants.
Arnaud Mouillard - http://hern.over-blog.com
Rédigé par : Arnaud Mouillard | vendredi 24 novembre 2006 à 10:15
Peut-être le fait que la police qui tapait sur les grèvistes à Oaxaca soit entraînée par la France ait un rapport avec le silence des médias ?
De toutes façons, aucun pays n'a intérêt à ce que ses médias laissent informer complètement ses citoyens sur ce qui s'est réellement passé là-bas...
Rédigé par : Sébastien | vendredi 20 avril 2007 à 22:18
Pardon, j'ai oublié de préciser que je parlais des médias "de masse", car dans des journaux comme "CQFD", "Le monde libertaire"... ils en ont parlé, et pas qu'un peu.
Rédigé par : Sébastien | vendredi 20 avril 2007 à 22:20
L'AFP = Grosse Entreprise Capitaliste, qui ne voudra pas montré qu'un autre système viable est envisageable.
Mouvement a OAXACA = Rassemblement socialiste rappelant la Commune Libre de Paris et ses Communards fusillés en 10 fois plus enorme.
Leur syteme de democratie directe, participative et populaire, organisé par l'APPO (et les enseignants qui la composent)a montré son efficacité pendant plusieurs mois avec 1.5 Millions d'habitants.
Ca ces gros menteurs de l'AFP n'ose pas en parler!
http://ile-de-groix.info/article.php3?id_article=9716
Rédigé par : Jhon | vendredi 24 août 2007 à 16:01