Mon ami Franck Lazare, basé à New York, me fait parvenir cette vidéo déposée sur Youtube. Merci à lui de nous rappeller le sort réservé au tibétains, victimes de l'assimilation imposée par le régime de Pékin. Sur ces images, les fidèles du Dalaï-Lama, qui tentent de rejoindre leur guide, réfugié en Inde, se font descendre comme des lapins en essayant de passer la frontière.
Il est impossible pour moi de vérifier ce genre de reportage, mais les témoignages sur la répression des tibétains par les autorités chinoises, et les difficultés rencontrées par les journalistes dans cette région, sont suffisament concordants pour donner un réel crédit à ce que vous allez voir. Les commentaires sont en anglais.
PRÉCISION DE F. LAZARE:
la scene se passe a la passe Nangpa, a la frontière sino-nepalaise. environ 3000m d'altitude. Les tibetains, fuyant l'occupation chinoise, essaient de passer clandestinement au Nepal, soit pour y rester, soit pour continuer leur route sur Dharamsala, en Inde, le siege du gouvernement tibetain en exil. Les militaires chinois leurs tirent dessus comme des chiens et descendent deux refugies. Des alpinistes europeens sont temoins des meurtres, vus de leur camp de base. Un cameraman d'une television roumaine avec eux filme la scene. Le tibetain dans la tente (les toilettes) se refugie dans le camp. Aux dernieres nouvelles il a reussi a joindre Dharamsala. Malheureusement une trentaine de ses camarades ont etes arretes par les chinois, la plupard dans le camp des alpinistes ou ils s'etaient refugies- dont onze enfants. Deux tibetains ont ete abattu: Kelsang Namtso, une jeune nonne de 17 ans, et un autre jeune homme. Face a l'avalanche de temoignages de nombreux alpinistes presents, le gouvernement chinois pretend que ces militaires on tire en self-defense. L'incident a ete rapporte aux Nations Unis.
Pour en savoir encore plus, malheureusement en Anglais, aller sur le blog de SFT: http://blog.studentsforafreetibet.org/
Thanks.
Tibet Will Be
Pour plus de details cette question en général, et voir d'autre photos, allez au site de International Campaign for Tibet: www.savetibet.org ou ICT Europe: www.savetibet.org/eu/
Voici une liste d'organisations qui luttent pour le Tibet Libre: http://www.savetibet.org/news/links.php
En france voir: Etudiants pour le Tibet Libre:
http://www.tibetlibre.org/
Et encore plus fort : la réaction des autorités chinoises qui ont osé parler "d'état de légitime défense de la part de leurs soldats qui auraient été attaqués".
Ca en dit long sur le respect des droits de l'homme et la gouvernance générale de ce pays !
Mais ce n'est pas grave, continuons à acheter chinois, comme c'est pas cher !
Rédigé par : Philippe Nieuwbourg | mercredi 18 octobre 2006 à 23:14
Quelle "mission réussie" pour reprendre l'expression du commentateur...Elle fait froid dans le dos.
Rédigé par : SegoSarkoMetroDodo | jeudi 19 octobre 2006 à 00:46
Pour plus de details, et voir d'autre photos, allez au site de International Campaign for Tibet: www.savetibet.org ou ICT Europe: www.savetibet.org/eu/
Voici une liste d'organisations qui luttent pour le Tibet Libre: http://www.savetibet.org/news/links.php
En france voir: Etudiants pour le Tibet Libre:
http://www.tibetlibre.org/
Merci.
FL.
Rédigé par : Franck Lazare | jeudi 19 octobre 2006 à 01:11
Pour les analphabètes (en Anglais!) Quelqu'un pourrait-il résumer en français le commentaire! Merci déjà!
Rédigé par : jean-louis | jeudi 19 octobre 2006 à 15:16
Ca me rappelle il y a quelques mois à la frontière espagnole, lorsque les africains tentaient de rentrer en Europe, la frontière Mexicaine aux Etats-Unis ou bien ce qui se passe tous les jours en Palestine.
C'est un jeu que les puissants de ce monde aime bien jouer. Au passage les premiers Dalaï Lama (d'origine Mongole) ont fait à peu pres pareil avec les tibetains pour prendre le pouvoir.
C'est bien de le dénoncer, mais tant qu'on n'aura pas résolu ce genre de problème chez nous, on aurra du mal à être entendu ailleurs.
Rédigé par : Anone Ymousse | vendredi 20 octobre 2006 à 13:10
Dans le même genre, un film d'animation est sorti sur Jean-Paul II.
http://www.cavincooperprod.com/
Vous savez, celui qui encourageais les dictatures fascistes d'Amérique Latine, et demandait aux fideles locaux de se taire quand ils les encencait dans ses discours.
Il faut aller au Chiapas pour avoir une vraie démocratie comme inscrite dans les constitutions (par exemple la française) :
Son principe est : gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple.
J'aimerais bien savoir ou, quand le ministre de l'intèrieur fait battre des enfants, ou les renvois dans les pays ou ses amis dictateurs tiennent le pouvoir ?
Accepter l'etranger d'un pays dépouillé dans un pays plein de resources c'est donner plus de force au peuple pour combattre les dictateurs.
Rédigé par : Monseigneur Ocean | vendredi 20 octobre 2006 à 13:27
Et pendant ce temps, G.W. Bush légalise avec l'accord du sénat la torture aux États-Unis.
Grace aux machines de vote éléctroniques trucables qui se multiplient dans les maries française, bientôt nous aurons aussi nôtre Bush, celui qui est allé la-bas dire que les français sont nuls de pas être aller en Irak se faire massacrer et massacrer les autre, que Bush il a raison qu'il est tout beau tout gentil.
Rédigé par : John Hardness | vendredi 20 octobre 2006 à 15:13
Bonsoir,
Je ne crois pas que tu dois montrer ces images, j'ai vu cette semaine les films de soldat russe sur la tchechenie sur la 5.
Je ressents la meme violence dans ces images et je ne sens aucune catharsis. Au contraire je me sens sale et en echec comme si chaque jour j'acceptais une sorte d'holocauste tout en cherissant mes enfants et en essayant de les eduquer.
Cherchons à proposer des solutions, ne cherchez pas qu'à montrer, sinon nous allons devenir ce que nous acceptons de voir.
Rédigé par : Pascal | vendredi 20 octobre 2006 à 20:49
Pour Jean Louis un resume: la scene se passe a la passe Nangpa, a la frontière sino-nepalaise. environ 3000m d'altitude. Les tibetains, fuyant l'occupation chinoise, essaient de passer clandestinement au Nepal, soit pour y rester, soit pour continuer leur route sur Dharamsala, en Inde, le siege du gouvernement tibetain en exil. Les militaires chinois leurs tirent dessus comme des chiens et descendent deux refugies. Des alpinistes europeens sont temoins des meurtres, vus de leur camp de base. Un cameraman d'une television roumaine avec eux filme la scene. Le tibetain dans la tente (les toilettes) se refugie dans le camp. Aux dernieres nouvelles il a reussi a joindre Dharamsala. Malheureusement une trentaine de ses camarades ont etes arretes par les chinois, la plupard dans le camp des alpinistes ou ils s'etaient refugies- dont onze enfants. Deux tibetains ont ete abattu: Kelsang Namtso, une jeune nonne de 17 ans, et un autre jeune homme. Face a l'avalanche de temoignages de nombreux alpinistes presents, le gouvernement chinois pretend que ces militaires on tire en self-defense. L'incident a ete rapporte aux Nations Unis.
Pour en savoir encore plus, malheureusement en Anglais, aller sur le blog de SFT: http://blog.studentsforafreetibet.org/
Thanks.
Tibet Will Be Free.
Rédigé par : Franck Lazare | samedi 21 octobre 2006 à 03:26
J'ai vu la vidéo dans un JT de 20h de France-2. Hallucinant! Les gardes frontières chinois n'étaient pas en état de légitime défense puisque les fidèles du Dalaï-Lama n'étaient pas armés. Ils ont délibérément ouvert le feu. C'est tout simplement scandaleux!
Rédigé par : Do | dimanche 22 octobre 2006 à 19:46
Allez aussi voir cette vidéo, ci-dessous, dont par le Daniel Schneidermann sur son Big Bang blog.
http://www.dailymotion.com/video/xjdcl_poutine-chazal-na-rien-a-dire
ou cliquez sur mon prénon
Rédigé par : Béatrice | lundi 23 octobre 2006 à 16:15
Mille mercis pour cette vidéo John-Paul.
La situation au Tibet est dramatique, et le silence de l'occident la rend encore plus atroce.
Songez que la propagande chinoise fonctionne jusqu'ici, et que l'on trouve des français pour soutenir que le Tibet a toujours été chinois et que son annexion par la Chine n'est qu'un retour vers la mère patrie.
Les Tibétains sont déja en minorité chez eux, les Han ayant immigré en masse. Cela s'appelle un génocide par recouvrement.
Les tibétains sont d'ailleurs l'un des seul "minorité" de la RPC a être soumis au contrùôle des naissances.
Lhassa est devenue un gigantesque bordel pour l'armée d'occupation.
Il y a quelques années, la même semaine ou chirac a reçu le dictateur chinois à l'élysée il a refusé de recevoir le Dalaï-Lama de passage en france, Humaniste et Homme de paix , "Océan de compassion" pour les bouddhistes, et Prix Nobel de la paix (même si ça ne signifie pas grand chose).
Informez-vous, passez le message, rappellez au monde le drame qui se joue là-bas, les horreurs perpetrés par l'armée chinoise.
Puisse le Tibet être libre!
Om Mani Padme Hum.
Rédigé par : Royka | mardi 24 octobre 2006 à 13:49
Tout cela me révolte.je suis seule ds ce combat.j'essaye d'implanter une antenne à périgueux, dordogne, merci à tous les personnes de bonne volonté.et de faire passer cette info-recrut' afin de mettre en place une strucure légale (asso) afin de faire de l'information et molisation, ainsi que manifestation culturelle et historique (10 mars) et en intéraction avec celles organisées avec toutes les autres asso ds le monde, afin de faire du poids au niveau médiato_internationale, et la Conscience. Une guerre pacifiste, même si en pensée...,menant paix liberté et enseignement à terme (dont la patience en ce qui me concerne). Merci pour votre réponse, clémentine 26 ans, peu de moyens, SDF.(toujours ds l'âme c'est pour cela que je le note, même si j'ai retrouvé un appart.je n'oublie pas mes confrères, et les moins de 25 ans que l'on laisse crever ds la Rue et ds les hopitaux psycatriks. j'ai investit ds un ordi, bientôt internet pour m'investir, ds le Tibet et son message universelle et son aplication.Impliquée et motivée..
Rédigé par : djinpa | mardi 29 janvier 2008 à 10:19
La France possede un tissu d'asso en ralations avec les camps de refugies, les ecoles, les orphelinat : sol'Himal, Tendrel action, ou france tibet.
Je suis a Kathmandu et d'ici ce que je vois m'ecoeure. Il n'y pas seul une police chinoise qui tire sur le manifestant non-violent et le torture. Mais la police nepalaise collabore.
En Inde la police indienne a arrete des marcheurs tibetains parce qu'ils clament officiellement vouloir retourner au Tibet. Heureusement un autre groupe a pris le relais.
Le gouvernement chinois est une dictature qui soutient les dictatures (Soudan ou Myanmar).
Et les democraties se soumettent a une hegemonie imaginaire de la Chine. C'est record ? la torture, la peine de mort, la censure...
Et quoi? on s'en fait un partenaire, parce que ca la rendra pacifique?
Dites ca a tous les tibetains qui m'entourent et ont de la famille ne peril, qui ont des membres de leur famille tortures...
Tout simplement il ne doit pas y avoir de JO a Pekin!
La population tibetaine proteste cette annee avec une ernergie renouvellee pour qu'enfin la communaute international mette un frein a l'hypocrisie chinoise... ce qui ne liberera pas seulement les tibetains mais le peuple chinois qui lui aussi reve de democratie!
Que malgre les protestations, les arrestations arbitraires par des police nationales soumises a une autre nation, que le discours imperialistes-communistes dignes de Mao ne donnent aucune reactions de la part des democraties et c'est la fin. Cela jettera le soleil noir sur les tibetains, et nos heures de citoyens europeens, elles aussi seront comptees.
Rédigé par : Gwilliaume | mardi 18 mars 2008 à 08:31