La pré-campagne présidentielle française, s’est déplacée au Sénégal ces derniers jours. Ségolène Royal est arrivée hier soir à Dakar pour une visite de deux jours avec pour thèmes les problèmes d’immigration et l’aide au développement. Présent sur place, depuis quelques jours, je vous raconterai son voyage dans son pays natal. Le nombre de journalistes et techniciens accrédités est déjà un sujet : 55 personnes!
Nicolas Sarkozy lui a volé la vedette en avançant son voyage prévu début octobre. Il y a deux jours, il a signé, à l’arrache, un accord avec le gouvernement sénégalais. Sa célèbre « immigration choisie », c’est transformée en « immigration concertée ». L’accord prévoit un peu plus de visas pour les hommes d’affaires et les artistes, mais en échange, le gouvernement du Président Wade accepte d’organiser le rapatriement des clandestins.
Avec les navires de la Gardia Civile espagnol qui patrouillent au large de Dakar, les départs en pirogue, intensifs depuis un an, semblent se tarir un peu.
C’est le temps de la réflexion pour les Sénégalais dont le niveau de vie ne cesse de se dégrader. Les élections présidentielles sont prévues ici en février 2007, et le Président Wade, qui s’était fait élire sur la promesse de donner des emplois aux jeunes, peut se faire quelques soucis.
La colère monte ici, où les jeunes se sentent trahis par leur gouvernement qui a longtemps, sinon favorisé, au moins largement fermé les yeux sur leurs départs risqués vers l’Europe. La porte était ouverte pour les mécontents… Aujourd’hui, certains ont même l’impression d’avoir été « vendus », moyennant finance, aux polices des pays européens. La France a promis 2,5 millions d’euros, et l’Espagne a déjà donné 20 millions, pour un hypothétique plan de relance de l’agriculture (AREVA).
Je vous propose ce reportage, réalisé hier matin, avec comme guide un patron pêcheur, lui aussi révolté par la « mal gouvernance » du gouvernement libéral au pouvoir. C'est un écologiste (il y en a peu dans le pays), porte-parole de l'Interprofessionnelle de la pêche, et qui n'a pas la langue de bois.
Ici au Sénégal, la pêche est une des principales ressources d’exportation. Elle occupe 17% de la population active (600 000 personnes), mais repose sur l’artisanat et n’est pas organisée par les autorités. Résultat, sans planification, les pêcheurs épuisent la ressource, et le poisson se fait rare le long des côtes. Nous partons à la rencontre des femmes de marins-pêcheurs, traditionnellement responsables de la transformation du poisson et de sa commercialisation.
Pour ces mères de famille, c’est aussi le temps de l’autocritique, car elle ont souvent encouragé et financé le départ en pirogue de leur fils, et beaucoup ne sont pas revenus…
Félicitations !
Enfin un vrai reportage sur le sujet, jamais abordé par les grands médias. Un grand bravo pour ce travail !
Rédigé par : Philippe NIEUWBOURG | mardi 26 septembre 2006 à 05:49
Bravo, on comprend mieux à présent.
Quand même 915 euros, les passeurs se font vraiment un fric de dingue...
J'pense qu'il y'a aussi des choses à dire sur l'aspect démographique. Je ne dit pas qu'il faut une politique de "l'enfant unique" comme le faisait la chine, mais y'a sans doute des chose à faire...
Rédigé par : Fulgore | mardi 26 septembre 2006 à 06:55
ces deux gugus ont belle mine de se pointer là bas pour causer immigration ... c'est vraiment insupportable de savoir que tous ces mômes risquent leur peau de cette manière, bah ça me dégoûte ... ce continent est perpétuellement en état de souffrance alors que nous sommes si privilégiers , quand allons nous parvenir à équilibrer les choses une bonne fois pour toutes ?
Rédigé par : patricia | mardi 26 septembre 2006 à 11:11
Bravo John-Paul! Longtemps pas eu un reportage commecelui là, tu met la barre haute ^_^. C'est intéressant de voir cela. Maisle pirec'est qu'on ne peut pas vraiment dire qqqch. Je comprend le gosse qui a envie de partir. Tout comme je ne comprend pas sachant la réalité de la situation qu'il aura à vivre une fois en espagne, comment il a encore envie d'y aller.
De plus j'aurais une question John-paul, enfin plutot une demande. Pourraistu mettre tes commentaires personnel sur le reportage. Ce que tu as ressentis, comment cela s'est passé pour trouvé le pêcheur. Si cela reste un peu un tabou là-bas de parler de leurs enfants morts en mer. Comment toi tu as vécu cela. Enfin faire un truc humain de journaliste qui à fait cela. C'est intéressant aussi.
Laurent
Rédigé par : Laurent | mardi 26 septembre 2006 à 12:27
Ça met les choses en perspective de voir cela. Il faut absolument de l'aide au développement pour reconstruire des chances sur place et arrêter le cycle d'exploitation humain et de surpêche. Comment en sont-ils arrivés-là, est-ce qu'on les a menés à ça avec notre système économique protectionniste ?
Rédigé par : Seb | mardi 26 septembre 2006 à 12:42
Merci beaucoup et bravo pour ce reportage - travail de journaliste -
Merci beaucoup et Bravo pour cet excellent travail de journaliste - oui comme dit plus haut vous placez la barre très haute (pour certain(e)s) -
Comme Laurent, je pense que cela peut être intéressant - votre commentaire perso sur vos reportages -
D'autre part, pour aller plus loin et ne pas rester sur l'image reçu "brute" d'explications ...j'imaginerai bien un autre site (latelelibre ? par exemple ?) votre reportage - vos commentaires et pourquoi pas faire appel à d'autres "spécialistes" qui pourraient à partir de votre sujet être constructifs et apporter d'autres éléments d'explications , voir de solutions ? (avec des liens sur le sujet traité - des actions à mener - des conférences - des livres ...)
Rédigé par : Flo | mardi 26 septembre 2006 à 13:50
Tout simplement : merci!
Rédigé par : Lancelot | mardi 26 septembre 2006 à 17:40
Salut John !
Félicitation pour tes reportages, qui sont souvent pertinants. Un peut de Gauche quand même !
Patricia pose une bonne question en te demandant si tu pouvez r'ajouter un p'tt commentaire de ta part ?
C'est toujours sympa de savoir ce que pense le journaliste qui a réalisé le documentaire ou reportage ???
Encore merci pour les infos que tu nous livre, et @+ !!!
Rédigé par : seven7 | mardi 26 septembre 2006 à 17:51
Pardon j'me suis trompé !!!
C n'est pas Patricia qui a posée la question, mais Laurent !
Rédigé par : seven7 | mardi 26 septembre 2006 à 17:53
"Patricia pose une bonne question en te demandant si tu pouvez r'ajouter un p'tt commentaire de ta part ?
C'est toujours sympa de savoir ce que pense le journaliste qui a réalisé le documentaire ou reportage ???"
Contrairement à la plupart des blogs, j'essaye de faire ici du journalisme avant de donner mon opinion, laquelle, je pense ne concerne que moi. Par contre, je suis subjectif dans le choix des sujets et les questions que je pose. Je ne me cache pas, mais si la cuisine ne fait pas avancer le sujet, je me la garde. Ceci dit, je peux faire un petit effort, mais c'est du temps en plus! Soyez indulgent...
Rédigé par : John Paul | mardi 26 septembre 2006 à 22:15
Merci John-Paul pour ce reportage, et ces longues phrases qui changent des petites.
On attend avec impatience tout ce que ça va donner.
Rédigé par : Blocal | mercredi 27 septembre 2006 à 01:00
Ce n'est pas pour le plaisir de la contradiction avec les précédents commentaires, mais justement j'apprécie le manque de commentaires personnels et le coté brut de l'image. Il me semble ainsi être plus provoqué dans ma réflexion. Un peu comme si j'étais là. Un peu, je dis...Mais c'est aussi l'avantage d'une télé libre, que d'amener une réflexion un peu plus personnelle, au risque de se tromper parfois, mais pas d'être mis en condition par un commentaire. Enfin, d'accord avec tous pour saluer la grande qualité de ce travail.
Rédigé par : philippe Maréchal | mercredi 27 septembre 2006 à 09:12
salut John paul. Vive l'esprit crédule et citoyen . Ton site est d'utilité publique . Quand je serai president je te nommerai au CSA.
Je t inviterai à faire un petit tour sur notre blog des citoyens crédules qui marche depuis plus d un an
tecc.over-blog.com
bisous et encore Felicitations
Rédigé par : farmer | mercredi 27 septembre 2006 à 14:29
Ouais, bon...
Ils ont tous voulu l'indépendance, ils veulent tous devenir français...
Qu'ils s'assument.
"En Afrique, ils ont un peu tendance à se plaindre et à ne pas trop travailler"
Le Dalaï-Lama, dernièrement, au parlement européen.
Rédigé par : Serviteur | mercredi 27 septembre 2006 à 23:28
Intéressant...mais quand lirons-nous les réponses de Bayrou à nos questions?
Rédigé par : such | vendredi 29 septembre 2006 à 14:29
Bonjour,
John-Paul, ce n'est pas vraiment tes commentaires sur le sujet que nous voulons, mais sur le reportage.
Avec ses difficultés, ses moments dures et autres. Par exemple as tu trouvé la personne qui te sert de guide facilement? Y'a t'il eu des réticences?
Enfin des choses comme cela, mais pas des commentaires sur ce que la personne dit.
C'est plus pour l'éxpérience journaliste, qui en même temps peuvent donner un peu la couleur du truc par rapport au sujet traîter.
Laurent
Rédigé par : Laurent | lundi 02 octobre 2006 à 09:38
C'est affreux de voir ce qui se passe encore au 21eme siècle et de lire certain de ces commentaires. Quand pourrons nous avoir confiance en l'espèce humaine. J'ai rien d'autre à dire
Belen
Rédigé par : Belen | lundi 11 juin 2007 à 15:06
bravo.j'ai besoin de votre aide car j'ai 1 exposé sur l'harraga mais je ne connais rien du tous.sltp répen mois..
Rédigé par : amira | jeudi 24 janvier 2008 à 23:01