UNE NOTE SIGNEE HENRY MARQUIS. CAMERAMAN DE LA PLUPART DES IMAGES DE CE BLOG
Certains l'appelent la "bulle". Terminologie trop douce à mes yeux de cameraman, pour ce qu'est en réalité une "meute". Comme pour des animaux qui se jettent sur une proie.
Ou ce pourrait être aussi une situation de match de rugby où se mêleraient plusieurs équipes.
Mais chacune avec des objectifs individuels et parfois contraires.
Il y a l'équipe des gardes du corps, celle des services d'ordre, celle des cameramen, des ingénieurs du son (radio ou télé), des photographes (en cette rentrée, pour la 1ère fois, certains viennent de la presse people) et celle, nouvelle, des blogueurs (toutes les petites caméras de blogueurs, comme la nôtre, sont parfois appelées "Gremlins" par les joueurs des autres équipes!).
Et celle enfin de quelques militants, souvent jeunes, en mal de sensations et soucieux d'être de la partie.
Le "people politique" lui ne serait que le ballon ovale de cette partie de soule (Ancêtre du rugby, même jeu mais sans règles, où tous les coups sont permis).
Cela fait maintenant 3 ans que John-Paul m'envoie régulièrement m'immerger dans des meutes de tous bords, qui sont souvent pour nous les seules occasions d'arracher une image forte ou mieux, un bout d'interview (parce que beaucoup plus de proximité que dans n'importe quelle autre situation de meeting).
Elles sont plus ou moins denses, remuantes ou violentes, selon les personnalités ou les partis.
Au défilé Front National du 1er mai 2002, à un ingé son qui venait d'être frappé dans une meute et qui s'en plaignait, un photographe lui répondait: "Mais tu crois quoi...? T'es pas chez les Verts ici...!"
En cette rentrée politique, les meutes PS de la Rochelle et plus encore celles UMP à Marseille auront été violentes comme jamais auparavant.
Un effet sans doute lié à l'avénement des nouvelles technologies et à la possibilité pour tous de "capturer de l'image", mais aussi et surtout à la peoplisation ambiante et au culte de personnalités qu'elle produit et entretient (on veut voir de près, toucher, être pris ou prendre en photo).
Cette séquence remuante (et ratée pour nous!) sont des extraits au coeur de la meute créée autour de ce qui était l'objet de communication principal de l'UMP à Marseille ce week-end, c'est-à-dire la posture tout en réconciliation de Villepin et Sarkozy! Je vous ai laissé le son d'ambiance...
HM.
Petite contribution complémentaire à "la meute". J'ai adoré cette vidéo signée VINVIN, un des blogueurs présents à l'Université de l'UMP. Il découvre la meute pour la première fois.
John Paul
Remarquable boulot sur la présidentielle de JPL et toute son équipe. Cela change des bloggueurs en vacance à l'UMP ou au PS...
Rédigé par : guy birenbaum | dimanche 10 septembre 2006 à 11:48
Ca me fait penser à un pogo dans un concert de rock...
Rédigé par : sunysky | dimanche 10 septembre 2006 à 12:36
J'ai participé au cordon de service d'ordre chez les Verts, à Coutances, le dernier dimanche de nos journées d'été. C'était pour permettre à Hulot et Lepage de partir sans la meute, justement. Ce ne fut pas chose facile que de contenir tout ce petit monde, qui parfois nous insultait allègrement, notamment ce journaliste qui nous a traité de branleurs. Cool.
Rédigé par : Bix | dimanche 10 septembre 2006 à 14:31
Et la controverse Bayrou vs les médias ? Tu nous prépare qqch où tu n'en parles pas ?
Rédigé par : AbsNoise | dimanche 10 septembre 2006 à 15:36
Putain ! Quelle idolâtrie ! Et que de moutons ! La monarchie absolue et le Moyen âge ne sont pas pas loin, et qu'on ne me parle pas de militants : des groupies, oui !
Le citoyen lambda que je suis est héberlué ... Ces politiques méritent t-ils autant de confiance, d'enthousiasme, de fanatisme et surtout d'intérêt ? Cela me dépasse !
Rédigé par : Jean René | dimanche 10 septembre 2006 à 18:59
Merci pour la continuité intéressante de vore blog, de votre travail ainsi que de ceux qui vous entourent...bref encore encore encore et merci !!!
Rédigé par : Flo | dimanche 10 septembre 2006 à 20:29
Pendant quelques instant j'ai surtout pensé à Johnny fendant la foule de ses admi... hein ? on me dit dans l'oreillette qu'il était là aussi. Ca doit être pour ça alors. C'est du mimétisme.
Bravo à JPL et à HM, que j'ai le plaisir de découvrir aujourd'hui.
Rédigé par : Sammy | dimanche 10 septembre 2006 à 23:09
Salut à toi Sammy, et bienvenu!
Rédigé par : John Paul | dimanche 10 septembre 2006 à 23:51
Merci aux autres pour vos encouragements.
Rédigé par : John Paul | dimanche 10 septembre 2006 à 23:52
Sur les premières images on a l'impression que Sarkozy et De Villepin tournent en rond... juste pour créer une meute de plus en plus importante.
j'ai remarqué depuis quelques temps que dans les manifestations ou il y a du people le plus dangereux était bien les journalistes qui sont assez violents et plus vraiment les Services d'Ordre.
Rédigé par : Thibault | mardi 12 septembre 2006 à 14:17