LaTeleLibre.fr

Ma Photo

Exalead

  • Un nouveau moteur 100% français

Blog powered by Typepad
Membre depuis 01/2006

COMPTEUR

« BAYROU SORT SES GRIFFES | Accueil | BELLE ET LA BÊTE »

Commentaires

Faribole

Je ne saurais trop conseillé l'excellent livre de Serge Halimi, "Les nouveaux chiens de garde" traitant des relations entre les médias et la politique.
Un livre qui existait déjà, bien avant les déclarations de François Bayrou, mais qui ne bénéficie d'aucune publicité... et pour cause

Duquesnois JM

François est il un utopiste, un donquichotte s'agitant vainement devant une nouvelle forme de pouvoir dont les rouages semblent indémontables ?
La question en elle meme mérite d'etre posée, exposée, criée.
Sans meme aller jusqu'à avancer qu'une chaine de télé bosse avec un parti politique clairement reconnaissable, on ne peut nier qu'elle prédéfinit, prédetermine aux yeux de l'élécteur un schéma_vote.
Par dela les sondages, leurs temps d' antenne sur le petit écran, leurs apparitions sur papier et autres "web", les médias dans leur grand ensemble nous emmenent tranquilement au second tour, ce qui doit faire la joie de nos deux "pros" de la communication.

Alors la question de la séparation du média et du politique apparait.

Les enjeux sont tels aujourd'hui qu'elle apparait bien malvenue.

La frustration de François est compréhensible, il sent bien qu'il ne pourra jamais meme s'il criait tres fort, etre entendu comme le sont sarko et segolène.

En l'éspèce il ne peut rien y changer.
Ecoutons un peu plus les "outsiders" !


Fan du BP

C'est rigolo que Bayrou se plaigne de Tf1. C'est le chef du parti dont l'ancien président (F. Léotard) a privatisé Tf1 en 1986 ! ce qui s'appelle un effet boomerang. Ceci dit il a raison, ils font campagne. mais que repprocher à Tf1 ? c'est du fric privé, ils en font ce qu'ils veulent tant que les journalistes du cru acceptent de jouer le jeu, ils auraient tort de se priver. ce qui est plus inquiétant c'est que le service public soit aussi suspect. D'ailleurs France Info le dit dans son slogan : "France Info en campagne". C'est marrant, en plus ils ne se cachent même plus !!! allez soyez vigilants et bons votes pour 2007. Maintenant, tenter de convaincre un électeur n'est pas le convaincre. On l'a vu avec le traité constitutionnel.

Meri33700

Je vis entre l'Allemagne et la France depuis plus de 30 ans et selon mon expérience, j'affirme qu'en Allemagne il y a une meilleure information du citoyen. Je vais donner des exemples ci-dessous...

En effet, en France, tout est concentré à Paris: les médias, les hommes politiques, le pouvoir financier, les grands groupes industriels, la culture, etc... et tout ce beau monde fait du copinage et s'entend à merveille...

En Allemagne, les médias sont décentralisés, il y a la presse écrite qui est surtout à Hambourg et Berlin, la TV qui est dans plusieurs grandes métropoles régionales, cela évite le phénomène français. Et elles informent bien davantage sur le monde extérieur...

Quand je suis retournée à Paris en 2000 pour y vivre après 27 ans passés en Allemagne, les premières semaines, en écoutant radios et TV, j'avais l'impression d'être sur une île, entourée d'un immense océan et très, très loin, il y avait le reste du monde. Une impression terrible d'enfermement franco-français, d'étouffement. Mon fils qui avait alors 17 ans, ressentait la même chose. Dans sa classe de 1ère S, il avait l'impression que ses camarades avaient une TOUTE PETITE fenêtre ouverte sur le monde.

Les bulletins d'infos duraient plus longtemps, mais diffusaient des banalités et n'informaient pas de manière concise sur les grands évènements mondiaux, beaucoup de bla-bla sur des choses inintéressantes et beaucoup de manipulation politique dissimulée sous les reportages.

Quand sont arrivées les élections de 2002, c'était encore PIRE... Les infos ne parlaient plus que de violence, des banlieues, de l'INSECURITE. Après les élections, tout d'un coup, plus de reportage sur l'insécurité...

Je ne comprends pas comment les Français se laissent ainsi manipuler!!! Et quand on voit les interviews d'hommes politiques ou du Président de la République! Ridicules et serviles, les journalistes s'applatissent devant eux. Incroyable et incompréhensible quand on voit comment ils sont critiques en Allemagne et posent directement les questions qui font mal.

Pourquoi les journalistes "accrédités" ont-ils cette attitude en France? Parce qu'ils féquentent les gens du pouvoir dans leur vie privée (de multiples exemples s'étalent dans la presse à longueur d'année) et craignent pour leur poste. Où est l'éthique du métier?

Je pourrais vous citer des dizaines de cas où la manipulation était FLAGRANTE et les Français ont tout "gobé":

1) Tchernobyl, en Allemagne, nous étions informés des dangers pour la santé dès la première heure, les gens se sont protégés (mes voisins se sont téléphoné et ont mis des bâches sur les bacs à sable et terrains de jeu pour éviter que la pluie radioactive ne contamine le sable où joueraient leurs enfants), ils ont choisi leur produits alimentaires en fonction des mesures en becquerel qui paraissaient dans la presse quotidienne. En France, tout était OK. A la frontière, les Français se moquaient des Allemands qui prenaient leurs précautions comme s'il y avait eu un mur de verre pour protéger la France...
Aujourd'hui on sait les répercussions du nuage radioactif sur le Sud-Est et la Corse...

2) L'amiante. Quand je suis arrivée à Hambourg en 1973 on parlait déjà de son caractère cancérigène. Dans les années qui ont suivi, nous avons même dû changer l'habillage des ampoules dans nos rétro-projecteurs, car elles en contenaient. En France, les politiques ont été les otages volontaires du lobby de l'amiante et ont refusé de faire connaître la réalité aux Français, les journalistes se sont TUS. Quand je pense qu'à l'heure actuelle, l'Université de Jussieu et la Tour Montparnasse en sont encore bourrées... Des milliers de Français en sont morts ou meurent de manière terrible. Où sont les journalistes qui font leur métier?

Que dirais-je du sang contaminé, du VERITABLE coût de l'énergie nucléaire (qui ne prend pas en compte les coûts de stockage pour les générations futures...), etc...la liste serait trop longue...

Les Français, bercés par leurs médias qu'ils acceptent totalement, vivent en vase clos et ne comprennent pas le monde qui évolue autour d'eux. Ils réagissent très tard aux évènements mondiaux - sauf pour l'Irak où le Président tirait parti de sa position sur le plan national - et en sont frustrés, rejetant la faute sur l'Europe, la mondialisation, etc...

Actuellement, ils acceptent de se faire bercer par la manipulation les incitant à "voter Sarko ou Ségo pour éviter le vilain Le Pen", pour que RIEN ne bouge et que ceux qui se partagent le pouvoir depuis 30 ans http://www.dailymotion.com/video/xzhdr_sarkosego-debat continuent à le faire. Ils leur VOLENT LE PREMIER TOUR qui est pourtant inscrit dans la Constitution, à coup de matraquage et de sondages du style: "Pour le 2ème tour pour qui voteriez-vous pour Sarkozy ou Royal"?

Voir l'émission:

http://info.france2.fr/complement-denquete/emissions/27338415-fr.php

En ce qui me concerne, j'écouterais plutôt Bayrou, lors de son discours à l'Assemblée nationale en mai 2006, les médias ne l'ont pas relayé, alors je vous en donne le lien:

Pour le visionner, aller sur

http://www.bayrou.tv/#information

puis dans le "Catalogue vidéo", cliquer sur "Discours" et en bas sur la vidéo portant le nom "Censure"...

Le discours dure 26 minutes...

Un autre problème est celui de la représentativité de l'Assemblée Nationale.

Pour ceux que cela intéresse,en comparaison, la Représentation des citoyens en Allemagne, Le Bundestag, je le trouve plus représentatif vous pouvez aller le consulter sur Wikipedia (Bundestag, Bundesrat, Loi fondamentale).

Pour comparer, allez donc faire un tour sur le projet de 6ème République sur le site:

http://www.6eme-republique.com/ludf_pour_la_vime_rpubliq/lappel_des_parlementaires_udf_pour_une_6eme_republique/index.html

Au plaisir de vous lire...

Damien, Vaucluse

Bayrou Président !

Malheureusement je doute fort que cela arrive, pourtant ce mec a des couilles !
Bravo pour ce blog.

Damien.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

mars 2008

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31