Vous avez apprécié "Bayrou sort ses griffes"?
Voici un complément au précédent extrait d'interview. François Bayrou, annonce son programme concernant la clarification entre pouvoir politique et médias. Pour lui, une entreprise qui dépend des marchés public attribués par l'État, ne peut être en même temps opérateur d'un grand média. C'est une question d'indépendance. Si Bayrou était élu Président, les groupes Bouygues (Travaux Publics) et lagardère (armement) ne pourraient donc plus diriger une radio ou une télévision... Jusqu'où ira le nouveau Bayrou?
Je trouve les positions de bayrou tres courageuse ... et même si pour certains il enfonce des portes ouvertes ... moi je prefere ca que les délires de sarko ou le cirque de la gauche !
bayrou : je t'aime
Rédigé par : don' | jeudi 21 septembre 2006 à 02:30
Très bonnes idées ... sauf que cela semble iréalisable ?
En revanche mon blog, ton blog et pas mal d'autres blog n'appartiennent pas à ces groupes, et l'on peut tout dire.
Si l'avenir des médias passe par Internet, ce n'est pas la peine d'attendre que Bayrou soit président pour être libre de dire ;-)
Rédigé par : ~laurent | jeudi 21 septembre 2006 à 08:41
Si les groupes privés en relations d'affaires avec l'Etat ne peuvent plus diriger de média je suppose que l'Etat lui-même ne peut plus diriger de médias. On privatise donc les chaines publiques.
Rédigé par : Christophe | jeudi 21 septembre 2006 à 08:43
bin on ne peut tout de même pas interdire à ces chaînes privées "en relation avec le pouvoir" de s'exprimer ... il ne faut pas tomber dans l'excés inverse !
ce qu'il faut c'est veiller à l'égalité de MOYENS des diverses parties , c'est plus simple comme ça non?
soit on augmente le budget de l'une soit on limite d'une manière ou d'une autre les sources de revenus de l'autre .
limiter les moyens et donc le pouvoir me semble plus raisonnable.
Rédigé par : patricia | jeudi 21 septembre 2006 à 09:49
F.Bayrou affirme que sa proposition est naturelle et "que c'est comme ça dans tous les pays du monde". Peut-on avoir un exemple?
(ne pas confondre avec les dispositif anti-concentration)
Rédigé par : Christophe | jeudi 21 septembre 2006 à 10:55
en revanche en France cette limitation des prise de participation faisait partie du programme de Lionel Jospin. Et s'est malencontreusement perdue en route au moment du projet de loi Trautmann.
Rédigé par : Christophe | jeudi 21 septembre 2006 à 11:44
Cette proposition s'applique-t-elle à d'autres états ? d'autres pays ? mondialisation oblige ...
Rédigé par : Benoît | jeudi 21 septembre 2006 à 15:20
Précision du post précédent : Si une société française fournit ses services à un autre étranger, doit-il renoncer à posséder un média français ?
Rédigé par : Benoît | jeudi 21 septembre 2006 à 15:31
Merci encore John-Paul Lepers pour cette intw.
Jusqu'où ira le nouveau Bayrou ? ...
En tout cas il pose un sujet -débat de fond très intéressant et important -
ceci dit, John-Paul...on ne fouille pas comme ça dans le bureau des autres ? c'est un mauvais exemple ...d'exemplarité ... :)
Rédigé par : Flo | jeudi 21 septembre 2006 à 15:32
Et Dassault ?
(70 titres de presse dont Le Figaro, Paris-Turf, Le Progrès, Le Dauphiné, La Voix du Nord, Le Fig mag, Madame Figaro, l’Express, l’Expansion, La vie Financière, etc.
(faudrait actualiser sans doute. Doit y avoir ça chez Acrimed, pas eu le temps. désolé.
Rédigé par : Casabaldi | jeudi 21 septembre 2006 à 16:39
Et il est bien dommage que Bayrou n'aille pas plus loin. Au moins aussi loin que les résistants français il y a déjà plus de 60 ans... ce serait un début.
Dommage aussi que pas grand monde sur le Net aujourd'hui ne semble savoir qu'il était inscrit dans la charte du C.N.R. (Conseil National de la Résistance) :
- la liberté de la presse, son honneur et son indépendance à l'égard de l'État, des puissances de l'argent et des influences étrangères;
Dommage qu'il nous faille près de 60 ans pour retomber dans les mêmes travers et être obligés de redécouvrir, de déterrer le boulot de nos ainés. On aurait pu gagner du temps, non ?
Rédigé par : Casabaldi | jeudi 21 septembre 2006 à 16:48
Humainement à la tête du gouvernement il ferait moins peur que Segolene Royal ou Sarkozy. Politiquement c'est autre chose puisque sa chretienne-sociale-démocratie est tres proche de l'aile droite du PS. Je me souviens d'un article du Monde qui faisait remarquer à Bébé qu'il était à la masse d'un point de vue communication politique contrairement au Beau Nicolas (certain jours on pourrait se demander si les journalistes du Monde ne veulent pas tous coucher avec lui, tiens...) et à la Belle maman Segolene (Une femme=Une maman. ça c'est du modernisme politique !).
Au contraire, Bébé a, je trouve, une ligne de communication politique tres moderne qui peut faire mouche en 2007.
Segolene et les soc's sont à la masse niveau internet. Sarkozy comme à son habitude a pris un axe totalitaire et tyranique (les spams, les pubs de google, big brother nous voila!). Bayrou lui se fait interviewer par J-P. Lepers sur Internet. ça donne une image d'homme de droite moderne et respectueux des courants opposés au sien.
Il est mis à l'index (moins qu'Arlette Laguiller ou les verts mais bon soit.) par les médias à la solde des entreprises et du gouvernement, mais sur internet il s'en sort bien.
Finalement il a bien mieux compris le role d'internet durant la campagne du Referendum que ses camarades.
Bayrou il me fait penser un peu à un Gaulliste à l'ancienne. Le genre de Gaulliste qui pendant la guerre rentrait dans la resistance et pouvait s'acoquiner avec des communistes pour lutter contre les fascistes. Le genre de Gaulliste que j'apprécie en quelque sorte.
l'election de 2007 va être tres rigolote et il va y avoir des surprises. (vu le bordel ambiant permettez moi de vous prevenir qu'en dehors de Le Pen et Arlette Laguiller, tous le monde à ses chances pour le second tour.)
Vu ce qu'il ce passe en Europe (montée de l'extreme droite et du nazisme, tout de même !) la France semble avoir encore de la ressource contre le fascisme.
Je ferais en sorte que Bayrou ne soit pas président, mais je ça me fait plaisir d'entendre un type de droite moins con que d'habitude.
Ps: la place des médias en France est dans un pays démocratique peut être pas unique mais en tout cas elle est rare. a priori la promiscuité entre le pouvoir politique et le pouvoir médiatique n'a d'égale que celui de la Chine Populaire ou autre pays totalitaire (j'exagere peut être un peu mais bon...). Aux Etats Unis, en Angleterre ou au Venezuela le rapport qu'entretiennent ces deux pouvoirs entre eux sont finalement plus démocratiques. Dans ces pays ont peu parler de Contre-Pouvoir. Certainement pas en France.
Rédigé par : L'Anonyme de Chateau Rouge | jeudi 21 septembre 2006 à 17:36
Salut John-Paul, Thibaud m'a dit que tu as répondu à mon mail mais je ne vois toujours pas la réponse dans ma boîte!
Concernant Bayrou, encore du bon boulot de ta part... je trouve la position de Bayrou très courageuse et républicaine sur la séparation des pouvoirs. Montebourg tenait jusqu'ici le même discours mais il se retrouve muselé par sa position de porte-parole de Ségo (!)
Si l'union anti-libérale ne se fait pas, j'hésite franchement (et pourtant je suis socialiste) entre voter PS et voter Bayrou! Tu ne penses pas que ce serait bien d'interviewer de nouveau Ségolène et/ou Montebourg sur la séparation des pouvoirs, sur leur point de vue concernant le projet du PS, dans quels domaines comptent-ils aller plus loin? Ségolène a-t-elle promis un poste à Montebourg, si oui lequel?...
A bientôt!...
Rédigé par : Vincent, RM17 | jeudi 21 septembre 2006 à 18:06
Tiens, Bayrou a un Mac. Je vais peut-être voter pour lui, finalement.
Rédigé par : Stef | jeudi 21 septembre 2006 à 23:29
ca me rappelle "pas vu pas pris" cette affaire...
c'est bizarre, à l'époque les relations entres médias et politiques n'interesssaint pas beaucoup (-sauf karl zero :p -)
Rédigé par : bertrand | jeudi 21 septembre 2006 à 23:52
Je ne comprends pas pourquoi Bayrou dit que "cela ne se fait pas dans d'autres pays en Europe". L'Italie ne serait plus en Europe ? (Berlusconi).
Rédigé par : obni | vendredi 22 septembre 2006 à 06:56
L'Italie n'est plus....a Berlusconi...
Rédigé par : L'Anonyme de Chateau Rouge | vendredi 22 septembre 2006 à 14:19
Quelqu'un sait de quel arrangement parle Bayrou sur GDF entre le PS et l'UMP ?
Et de quels autres "arrangements" parle-t-il?
Rédigé par : Vincent | vendredi 22 septembre 2006 à 16:00
L'Itale n'est plus à Berlusconi car même en contrôlant tous les médias, le quotidien des populations reste le plus fort pour se forger une opinion.
Contrôler les médias ne fait pas tout.
Rédigé par : Elisa Jacques | vendredi 22 septembre 2006 à 18:15
Salut John Paul, tu as les honneurs du site nouvelobs; Tiens : http://permanent.nouvelobs.com/politique/20060922.OBS3068.html
Rédigé par : Cocarde | vendredi 22 septembre 2006 à 18:34
Cette élection présidentielle va être passionnante...
Le brillant, le clinquant, les effets d'annonces, les promesses mirobolantes.... de tout coté.
La place du marché et haranguons les foules..
Ces veaux qui de toute façon feront comme on les y mène.. Que ce soit avec un bâton ou avec d'autres atout, des leaders désignés prisonniers l'un d'une idéologie optue, l'autre d'un appareil incapable de se positionner dans une économie moderne.
OU Alors
La réflexion, le recul, la pensée citoyenne, en un mot UN POLITIQUE qui PENSE le FUTUR d'une SOCIETE dans un contexte MODERNE du XXIeme Siècle...
5 ans de traversée du désert, quasi aucun relais d'opinion (pardon, de relais presse du pouvoir), et pourtant une ténacité et une continuité qui force l'admiration.
I HAVE A DREAM : le 3eme homme qui soit si bien placé au 1er tour qu'il ait le poids de ramener à la raison, voir de supplanter, des démagogues ou des rêveurs..
Mais dans une société ou le grève n'a plus sa place, ou le média est roi, il faut agir avec des outils (armes) comparables..
Donc pour mener ce 3eme homme à une position éligible, il faut contourner :
- communiquer par d'autres voies
- relayer les propos
- soutenir la réflexion
- remettre en cause ce qui mérite de l'être (car qui aime bien châtie bien)
Rédigé par : JeanLuc | samedi 23 septembre 2006 à 07:20
Vous pouvez soutenir également la pétition de Christian Blanc, député UDF, contre le cumul des mandats....
Rédigé par : Don JakchiraK | samedi 23 septembre 2006 à 12:46
L'anonyme... si vous le trouvez "moins con" que la plupart des types de droite... peut-être y a-t-il une explication à cela: il n'est justement pas de droite!! - mais du centre.
Vincent: je vous conseille udf.org pour les bonnes informations sur GDF...
Rédigé par : Cratyle | samedi 23 septembre 2006 à 21:52
d'accord avec Bayrou, mais il faut ajouter Dassault à la liste.
Et pourquoi pas une grande loi sur la déontologie en politique, i.e faire accepter indivviduellement les ministres par le parlement afin d éviter les conflits dintérêts de politiques ayant été liés avec de grand goupes industriels?
Rédigé par : Nicolas | mercredi 27 septembre 2006 à 13:11
Aujourd'hui, le fossé est de plus en plus grand entre citoyens et dirigeants.
Pour moi, la VIè République est une condition indispensable à la conduite d'une bonne politique de gauche (antilibérale en matière d'économie).
La fonction de monarque présidentiel doit être supprimée et ses pouvoirs redistribués à l'Assemblée Nationale (suppression du Sénat) et au 1er ministre, lequel doit être élu par cette dernière. Le nombre de députés doit être augmenté avec présence obligatoire et non-cumul des mandats... Et séparation stricte des pouvoirs Exécutif/Législatif/Judiciaire/Médiatique.
Les grandes écoles privées doivent être nationalisées et l'ENA supprimée.
Le Collectif Unitaire de la gauche antilibérale propose, pour sa part, l'élection d'une Constituante tandis que le PS ne propose que d'instiller un jus de nom-cumul des mandats et un zest de proportionnelle. Je suis socialiste (malheureux de "Rénover Maintenant" qui est tombé dans les mêmes dérives que les autres) et je ne ferai pas campagne pour le PS car malheureusement celui-ci n'est plus socialiste, mais sur sa gauche se dessine un nouvel espoir...
Rédigé par : Vincent, RM17 | vendredi 29 septembre 2006 à 02:44