Un cadeau pour vos vacances, ou pour ceux qui sont encore au boulot.
C’est un film humanitaire que nous avons réalisé bénévolement à Bamako, la capitale du Mali. On vous en a déjà proposé un extrait avec Mathieu Chédid ici même.
Avec Jean-Sébastien Desbordes, j’ai assuré la réalisation, Henry Marquis était à la caméra, et Matthieu Daude au son. Une œuvre collective pour venir en aide aux jeunes mal-voyants et non-voyants de l’Institut des Jeunes Aveugles de Bamako. Une occasion de plonger dans la réalité de la société malienne, où les handicapés n’ont pratiquement aucun soutien de leur gouvernement.
Vous avez aimé les africains de l’équipe de France ? Voici les autres africains, ceux que l’ont ne peut ou l’on ne veut pas voir.
Fin mars, début avril ce cette année, se sont tenus « Les Paris-Bamako », un festival de musique, parrainé par Amadou & Mariam. Pendant une semaine, en résidence de création, Amadou et Mariam, M (Mathieu Chédid), Tiken Jah Fakoly, K’Naan, Ba Cissoko, Marc Minelli et son Electro Bamako, Soumayla Diallo, Don Sly du groupe Smod, Sébastien Schuller, Oxmo Puccino, Mo Dj, Manjul, Jean-Philippe Rikiel, et quelques autres, se sont retrouvés pour des répétitions et un concert final le samedi 1er avril. Tous les artistes et techniciens présents ont travaillé de manière bénévole. Le fabricant de lunettes Alain Mikli a financé ces rencontres.
Le 5 juillet dernier, le festival s’est exporté à Montréal, au Québec. Une partie des recettes ira financer le Centre des Jeunes Aveugles de Bamako.
Voici le film que nous avons réalisé et qui a été projeté à Montréal en ouverture des concerts.
Branchez votre ordi sur votre chaîne, double-cliquez sur l’image ci-dessous pour obtenir la vidéo en plein écran, et bon visionnage !
PS : Vu la taille du film (22 minutes), nous vous conseillons, au début du visionnage, de cliquer sur « pause », et d’attendre un peu pour que le fichier se télécharge…
Vidéo et musiques Droits Réservés.
Merci à Alice et son bureau...
Si vous souhaitez apporter un don au Centre des Jeunes Aveugles de Bamako, vous pouvez joindre Sylvette Braud, via ce mail : [email protected], étant administratrice d’un organisme de collecte de fond, Le Regard de Montéclair, c’est elle qui centralise les dons.
Adresse postale: Le Regard de Montéclair
51 rue du Vallon
49000 Angers.
Je viens de regarder la video, quel jolie histoire entre êtres humains qui montre encore une fois que la musique n'a pas de frontière et que l'Afrique possède une âme si particulière....
Merci John-Paul pour nous avoir fait partager ce petit moment d'évasion
Rédigé par : Jérémy | mercredi 12 juillet 2006 à 10:54
Ben alors, cette Afrique si merveilleuse, se comporterait-elle durement? Les faibles y seraient-ils maltraités pas leurs frères, dans cette "généreuse" afrique qui a si souffert de la colonisation..?
Non, ce n'est pas possible...
Quant à nos tirailleurs de l'équipe de France... je soutenais l'Italie.
Ils ont voulu l'indépendance, 'veulent tous devenir français maintenant...
Mais il est vrai que l'on ne peut parler de rôle positif de la colonisation...
Tu feras un reportage sur les smicards bien de chez nous, John-Paul, même si cela n'intérésse pas les bobos?
Rédigé par : Serviteur | samedi 15 juillet 2006 à 18:34
Pourra t-on retrouver ces musiques sur CD? Les morceaux sont très beaux.
Rédigé par : Marguerite | dimanche 16 juillet 2006 à 01:19
C'EST TRÈS FIN, BRAVO A TOUS.Eric.
Rédigé par : LIVSON | dimanche 16 juillet 2006 à 12:23
Petit passage dans mon paradis?
Le rapport est osseux. L'os blanc et porreux. Le rapport est blanc. Le rapport entre MOI le CowBoy avec l'arme en joug contre eux! Ces traitres. Le rapport est plus net et mon regard est plus frais. Mon rapport n'est plus cadavérique. Lié au monde. Là avec Farfalet et les bouts des doigts qui tremblent.
La suite sur http://hirsute.hautetfort.com
Rédigé par : Andy Verol | dimanche 16 juillet 2006 à 15:05
Merci John Paul.
Rédigé par : jbp | lundi 17 juillet 2006 à 23:55
La musique est délicieuse, la réalisation nous permet ça-et-là, très respectueusement, de toucher du doigt la perception du mal-voyant. Saluons l'initiative, merci à l'équipe et à toi, John-Paul de nous permettre souvent d'être là où on ne peut parfois pas être. Une question, peut-on espérer voir ce docu ailleurs que sur internet?
Rédigé par : verandering | mardi 18 juillet 2006 à 20:28
un disque est il prévu ?
le dernier morceau est excellent.
Rédigé par : lje | dimanche 23 juillet 2006 à 00:38
Oui, un disque est en préparation. Dès qu'il est disponible je vous tiens au courant.
Le film, quant à lui devrait tourner lors des spectacles des prochains Paris-Bamako (mais je ne connais pas les dates), et servir de promotion pour les troisièmes rencontres au Mali, l'année prochaine.
Rédigé par : John paul | dimanche 23 juillet 2006 à 17:29
Merci beaucoup pour ce documentaire superbe.
C'est comme si on y était
L'homme blanc n'est pas si different du noir, j'éspère que tout le monde l'aura compris
"mon coeur à la même couleur dans ton regard..." nous a dit Matthieu n'a t'il pas raion...?
Si
Rédigé par : michecreu (LN) | vendredi 28 juillet 2006 à 14:42
Magnifique! J'en ai la chair de poule.
Rédigé par : Loulou | dimanche 08 octobre 2006 à 03:09