LaTeleLibre.fr

Ma Photo

Exalead

  • Un nouveau moteur 100% français

Blog powered by Typepad
Membre depuis 01/2006

COMPTEUR

« QUESTIONS À ROLAND CASTRO | Accueil | À VOS QUESTIONS, CITOYENS! »

Commentaires

Canarix

Que pense-t-elle de la politique menée par Hugo Chavez au Vénézuela ?

Gars

A vouloir une certaine radicalité dans vos idées et propos ne perdez-vous pas de vue les idées et concepts humaniste ?

La révolution permanente qui est une thèse fondamentale du socialisme ne vous semble-t-elle pas désuète dans un époque mondialisé ?

Pourquoi n'avez-vous pas renoncé à la radicalité idéologique ?

jmd63

pourquoi vous ne faites pas une candidature commune avec Olivier Besancenot de la LCR ?

ania

Qu'est-ce qui vous permet de croire que vos idées sont applicables?
Sur quels postulats repose votre idéologie?
Vos idées sont-elles un tant soit peu réalistes?
Pourquoi n'êtes-vous jamais arrivée à convaincre plus de personnes? On ne peut pas dire "ça viendra" pendant des décennies.

Mich

Vous vous adressez toujours aux "travailleuses" et aux "travailleurs".
Première question:
Cela signifie-t-il que vous excluez de vos propos les oisifs, les chomeurs, les conjoints non salariés, les étudiants et tous ceux, comme moi, qui préfèrent qu'on s'adresse à eux en tant que citoyens et non pas en référence à leur activité professionnelle?
Deuxième question:
Je n'occupe pas ce genre de fonctions mais, d'après vous, les cadres sup ou les patrons sont-ils des "travailleurs"?

riguel

Etes-vous toujours contre le pacs et de façon plus général pour quelles raisons LO rejette les homosexuels ?

Leptit Benji

J'ai l'impression que l'extreme gauche débat toujours de l'économie, voulant instaurer le communisme (partage des richesses, licenciements interdits etc ...).
Mais pourquoi etes vous si peu bavarres sur vos idées en matière de sécurité, d'éducation, de chomage, de logements... ?

Ludovic

Si au deuxième tour de l'élection présidentielle de 2007 on se retrouve encore avec un candidat d'extrême droite et un candidat de droite ou de gauche en face. Appelerez vous à voter pour le candidat de droite ou de gauche qui se retrouvera face à l'extrême droite ?

Matthieu Duvail

Quel bilan tirez-vous de vos 5 candidatures précédentes à l'Elysée? Qu'ont-elles apporté aux gens que vous dites défendre?

Damien

Etes vous pour ou contre l'économie de marché ?
Par quel système seriez vous prêt à la remplacer pour assurer à tous l'approvisionnement en biens et en services sans pénuries ?

Prônez vous la "révolution" ?
Qu'est ce que cela signifie concrètement dans les actes.
Ceci peut il se réaliser en accord avec les règles de la démocratie ?
Que choississez vous entre la dictature du prolétariat et la démocratie ?

Avec la tertiarisation de la sociéte et le recul du nombre d'ouvriers en usine, à qui s'adresse votre discours ?

Don'

Vous pronez le changement ( a juste titre certes ! ! ) mais ne pensez vous pas que la classe politique a besoin d'être renouvellé, vous en tête ? Pourquoi ne pas laisser la place à un jeune, une autre femme ou une personne issu de l'immigration ? ( que je n'aime pas cete formule, mais ... )

le vieux con encarté

Trotsky avait sans doute quelques raisons d'en vouloir aux marins de Kronstadt. (ils n'étaient pas d'accord avec la dictature du prolétariat)
La méthode qu'il a employée pour résoudre les problèmes qu'ils lui posaient a prouvé son efficacité. (en tant que chef de l'Armée Rouge, il les a tous fait tuer… ils étaient quand même plusieurs milliers)
Question : Pensez vous que le PS devrait appliquer cette méthode à LO après le coup que vous vous préparez à lui faire avec vos alliés objectifs de la Ligue Communiste ?

Laurent

Ne pensez-vous pas qu'en 2007 dans l'ambiance actuelle de défiance contre les partis de pouvoir (Constitution Européenne + Clearstream...) une candidature commune LO + LCR + PCF + Verts + divers alter mondialiste a de grande chance d'arriver au 2eme tour contre Le Pen ?

jeanne

- 1 -
De combien de ministères , et lesquels, avons-nous besoin pour que la France "fonctionne" ?

(Cette question parce que, à chaque changement, je perçois la nécessité de "caser" les "copains" et que cela me semble un énorme gaspillage)

- 2 -

Quelles propositions concrètes faites vous pour "assainir" la vie politique en France ?

Pieter

A tous les candidats; " que pensez vous du vote obligatoire et de la prise en compte du vote blanc "

Adrienhb

Vous ne cessez de combattre l'économie de marché... lui reconnaissez-vous tout de même des mérites? Si oui lesquels?

Comment définiriez-vous un patron?

Quelle doit être l'importance de l'initiative privée dans l'économie?

La Révolution, cette conception basée sur un rapport de force brutal n'est-elle pas dépassée, en particulier dans nos sociétés? Une conception basée sur une coopération entre les différentes composantes de la société ne serait-elle pas plus efficace, plutôt que de pointer du doigt des boucs émissaires?

Pourriez-vous citer une mesure adoptée par un gouvernement de droite que vous trouviez bonne? Même question en se limitant au domaine économique.

Merci par avance et merci John Paul.

A.

Overdose

Je reprends une question déjà posée en généralisant: en quoi votre action depuis votre première campagne présidentielle a réellement servi a faire avancé la condition et le droit des travailleurs?

Overdose

Est-ce que vous ne pensez pas qu’au même titre que les hommes politiques de droite ou de gauche que vous critiquez, ne serait que par le fait que vous êtes la têtes d’affiche de LO depuis plus de 30 ans, vous ne participez pas à la décrépitation du politique…
(en longévité votre concurrent le plus direct c’est Chirac)

Rahcyan

Plus que crise politique, la france traverse une crise mediatique pourtant on n'entend pas (ou peu) votre opinion des medias et leurs problèmes d'independance et d'objectivité (en particulier dans le secteur de l'information).

Vous avez peur de ne plus etre invité à la télé ?

Bibendul

Ne pensez-vous pas, face à la mondialisation ultra-libérale, que les divisions entre communistes et les divers mouvances trotkistes deviennent ridicules ?

Ne serait-il pas tant de créer un grand parti de la gauche anti-libérale, en unissant LO, la LCR, Attac, le PC, José Bové ?


Joseph

Bon je ne suis pas journaliste, si vous décidez de poser mes questions, faudra les reformuler.
Questions:
1 "Quand vous serez élu présidente (une hypothèse), qu'elle sont les grand changement au niveau de la constitution, du mode d'organisation de l'état que vous comptez faire pour vous rapprocher de l'idéal communiste. Et surtout comment faire pour mettre en application ces mesures? (parce qu'une fois élu, il faudra cohabité avec un parlement encore de droite). Comptez vous faire un révolution (+ ou moins violente) a ce moment en comptant sur une possible mobilisation de votre électorat tout frais, ou comptez vous assumer vos fonction dans le cadre de la 5eme république et y aller petit a petit dans la mesure du réalisable pour mettre en place un sytème communiste?"

2 "L'idéal communiste prévoyant un espèce d'assemblé avec des représentants révocables à tout moment (comme les conseils de soviet), ne trouvez vous pas pas que le fait que vous soyez depuis x temps candidate à la présidence, semble montrer le contraire de cette idéologie? (Parce que du coup on pense plus à une accaparation de la tête du pouvoir par un groupe de personnes comme l'avait fait Lénine pour résister à une contre révolution, mais qui au final a gardé la main sur le pouvoir (même après la défaite des blanc) et matté la 3eme révolution amorcé par les marins de Kronstadt qui ne souhaitaient que revenir à cette idéal communiste.)"

3"Et dans un même temps, une fois au pouvoir, la révolution en marche, une contre révolution risque de ce mettre en place, comment comptez vous réagir face à elle? Une nouvelle armée rouge pour matter des néo blanc (quoiqu'il s'appellerons surement bleu^^)?"

Voili voilou, j'espère que j'ai pas trop mal exprimer mes questions.

lje

si lutte ouvriere prenait les renes du pouvoir , est ce que la dictature du proletariat inscrit dans vos textes se traduirait par une fin de la democratie (plus d'elections, interdiction des partis politiques)?

un pays communiste ne doit il pas rester democrate ?

que pensez vous des anarchistes ?

Marcel Patoulatchi

Ne pensez-vous pas que si l'électorat de l'extrême gauche ne se trouve absolument plus parmi les « travailleurs », et d'une manière générale ceux des couches les moins favorisées, c'est peut-être tout simplement que le concept de classe sociale sur lequel repose certaines de vos théories est dépassé ?

En d'autre termes, croyez-vous réellement qu'existe encore en France un sentiment de classe ? Pensez-vous que si le prolétaire qui vit dans sa banlieue qui autrefois votait très à gauche s'est mis à voter à l'extrême-droite, ou à droite, n'est-ce pas parce que les divisions de notre monde ne se font plus dans les mêmes termes qu'il y a un siècle, que les oppresseurs ne sont plus nécessairement de grands patrons mais peuvent prendre la forme de jeunes gamins d'origine immigrée (ou pas) ?


Partouche

Seriez-vous favorable à un système dans lequel chaque semaine, l'intégralité des citoyens tirerait au sort sa fonction dans la société. Une semaine professeur de français, une semaine océanographe, une semaine éboueur, etc. ?

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.