LaTeleLibre.fr

Ma Photo

Exalead

  • Un nouveau moteur 100% français

Blog powered by Typepad
Membre depuis 01/2006

COMPTEUR

« À VOS QUESTIONS, CITOYENS! | Accueil | PROPOSITIONS: PAS BANDANTES? »

Commentaires

such

Bravo! Je suis une inconditionnelle de cette émission...Tant pis pour la panne de micro.
Amicalement.

Martin

Donc en gros, si j'ai bien compris l'affaire, l'émission d'aujourd'hui était consacrée à l'impertinence vraie ou supposée de la télévision française. A la suite de quoi DS et son prod se rengorgent devant la caméra de John-Paul en assurant qu'ils sont sans discussion les "poils à gratter" de la télé et assurent même une mission de "salubrité publique".

Quand il s'agit de Zero, Ardisson, Fogiel, DS et ses employés émettent des doutes sur la dérangeance du propos. C'est très bien car c'est le rôle d'ASI.
Mais pourquoi afficher une certitude absolue d'être dans le pur, le vrai, le rebelle, quand on vient de remettre en question la sincérité de ces qualité chez les autres … c'est un peu gros. Pas tout à fait humble comme attitude.
Quels arguments apporte DS pour authentifier son certificat de rebellitude en dehors du fait qu'on ne l'aime pas. Est-on sûr que les gens ne l'aiment pas uniquement parce qu'il dérange ? c'est ce qu'il dit mais on est obligé de le croire sur parole.

Surtout que lors de l'émission une chroniqueuse expliquait que l'agressivité des questions de facade de Fogiel ne signifie pas qu'il obtiendra une bonne "qualité de réponse". Tiens, marrant, exactement le reproche fait à DS lors de la séquence de simili-critique de la semaine dernière. Reproches que DS a balayés d'un revers de main.

Donc en gros, comme je le disais au début, la philosophie de cette petite communauté nourrie à même le banquet et chauffée aux space-lights, est simple et sans appel: "les vrais c'est nous, les faux c'est les autres".

C'est marrant, j'ai l'impression qu'ils sont plusieurs dans le genre à se dire les seuls.

verandering

En parlant d'images... je vais peut-être avoir besoin de vous!
Brahim est photographe pour une compagnie aérienne du golfe. Le 6 avril, il était sur le tarmac en train de faire son job. Un facheux contre-jour l'oblige à se déplacer. Pour faire les choses correctement, il demande au cadre de la compagnie aérienne qui l'accompagne la permission de bouger. Le cadre l'amène en voiture ailleurs. Là, un photographe militaire regarde Brahim faire son travail, sans que cela ne lui pose aucun problème...
Soudain, la police militaire arrive, il est interdit de faire des photos à cet endroit. Brahim est arrêté, placé en cellule de confinement (en taule très exactement). Pendant 3 semaines, il est interrogé tous les jours en arabe. Il ne parle pas l'arabe. On l'oblige à signer des papiers, en arabe, qu'il finit par signer.
Pour faire court, aujourd'hui, Brahim est sorti de prison. Mais, il n'a pas le droit de quitter le territoire, il est soupçonné d'espionnage. Et pour couronner le tout, la compagnie aérienne qui l'emploie n'a rien trouvé de mieux à faire que de lui remettre un courrier dans lequel il lui est stipulé que tant qu'il est "sous investigation", il est prié de ne pas venir travailler et en conséquence de quoi, il ne touchera que 50% de son salaire. Brahim est extrêmement choqué, il consulte un psy en attendant un hypothétique jugement.
Il n'est pas photographe de presse, donc pas journaliste... Seulement citoyen. Français. Est-ce à dire qu'aucune mobilisation n'est possible ? ... L'ambassadeur de France ne s'est pas mouillé pour l'aider.
Nous allons essayer de régler au plus vite son affaire. Cependant, si le besoin s'en faisait sentir, je suis sûre que vous saurez vous mobiliser et lui montrer qu'être un citoyen, un être humain suffit pour que nous nous mobilisions.

Leptit Benji

Merci JP pour cette entrevue sympa (avec le son c'est mieux !)...

En effet Martin on peut se demander pourquoi DS descend la quasi totalité de la télé sans se descendre ... mais vu que personnellement je suis assez outré en ce moment par l'attitude des différents médias (peu de pertinence, pas d'objectivité, que de l'info traitée et choisie ...) , je soutiens cette émission qui a pour but principal (enfin je crois) de dénoncer ce contexte télévisuel là !

Ca permet de remettre un tout petit peu d'ordre en période pré-électorale, et espèrons que la France ne tombera pas dans la meme situation qu'en Italie, où Berlusconi détenait personnellement la majorité des chaines gratuites, et donc TOUTE l'information TV

Viva la libertad y la informacion !

guy birenbaum

Je propose que l'on s'intéresse au cas Morandini. John, et si tu allais questionner le roi de l'info bidon sur la tv ? Passe par mon blog où je consacre un des billets du jour au sujet. bises.

Ticou

Ravi de découvrir le blog du dernier aventurier moderne de la verve libre.

Ce lien, je l'ai, je le garde.
Merci pour tous ces reportages au fil des ans

Pierre M

Lorsque Daniel Schneidermann se vante de présenter la dernière emission du PAF qui dérange les puissants de la télévision, j'aimerais lui remontrer le numéro d'Arrêt sur Images dans lequel il a passé 1h à parler de chaussettes et de sandwichs à un certain Jean-Marie Messier, alors à la tête de VivendiUniversal (et donc Canal+, entre autres).

Un certain Pierre Carles avait mis en avant ce passage de brosse à reluire dans son film Enfin Pris. Je suis loin d'être un fan du travail de P. Carles, mais il est vrai qu'il a su montrer que DS était tout sauf un chevalier blanc.

Il serait bon que, pour la douzième saison d'une émission qui reste quand même de grande qualité, Daniel Schneidermann se laisse plus souvent aller à l'autocritique de son émission.

Julien

Espérons que cette excellente émission ne s'arrête pas!
Que les nazes regardent Morandini sur D8 où l'écoutent à Europe, moi je regarde FRANCE5 et je ne m'en porte pas plus mal...

phil

J'ai bien aimé la première partie, avec la voix off (le charme du muet...à recommencer !)
DS a ses défauts, mais Arrêt sur images reste quand même la seule émission qui démonte les images. Et nous montre qu'elles peuvent dire en même temps une chose et son contraire. On apprend à rester vigilant et c'est salutaire. Vivement septembre.

PoF

merci, je suis tres heureux d'avoir put decouvrir les coulisses de cette emission salvatrice du PAF. J'ai eu connaissance de votre blog en regardant la version non monté de l'emission sur le site de F5, que je conseille a tous les internautes, vous voyant arriver tout micro eteind vers Mr Schneidermann, il mentionne l'existence de votre blog. MERCI a lui pour cette precision et a vous pour ces 10mns de bonheur supplementaire.
Cordialement
JML

Hildever

JPL, Daniel

AsI : Bravo pour la suite du programme!
L'equipe est extra. N'ecoute pas les rumeurs
et fonce.

C'etait le poste de Tokyo, pas de Pekin, que
A Chaillou a du fermer. Il n'y avait pas de
bureau a Pekin. AC disait lui-meme qu'il ne
comprenait rien au Japon et que c'etait tres
dur pour lui d'y travailler. Il a opte pour
Hong Kong ou il avait une couverture plus
regionale de l'Asie.

Il s'est ballade et a fait du bon boulot.
Mais TF1, selon AC, ne s'interessait alors
qu'aux postes ou il y avait des contrats BTP
en beton derriere. L'Asie dans les annees 90
n'inspirait pas autant qu'aujourd'hui avec la
locomotive chinoise. Avec l'Allemagne, AC a
eu son poste avec une nego directe avec
Martin B. en passant par dessus la direction
de TF1. Ca a fait grincer les dents. Ceci
explique peut etre cela?

Chaillou c'est un type extra, un tres bon
pro, avec un sale caractere comme on l'aime
chez les vrais pros, et non pas un de ces
journos wishi-washy (fadasse) comme on doit
supporter dans le PAF mediatiquement correct
de nos jours.

Cdlt,

Hildever

PS : Daniel a quand un Arret sur Coulisses de
AsI. Decouvrir les personnalites que l'on
aime retrouver chaque semaine (les vacances,
c'est long) serait un bon sujet et je presume
que chez toi, ca ne sombrerait pas dans le
people :) Merci!

yann

bonjour, je viens de decouvrir ton blog par ... google john paul lepers ... ( non non, l ump n a pas encore achete ton nom !;))

bref j ai bondi sur google suite a la fin de la diffusion de la derniere emission d arret sur image ( de la saison) ... coupee a la fin quand a ton debut d interview de daniel schneidermann.

d abord reaction sur la forme de ce micro qui ne marche pas >> fabuleux... en tant qu ouverture de sujet c est magnifique et intense au niveau de l attention que l on porte aux images, et de l intimite et la proximite de ta voix qui nous conduit dans les couloires/coulisses d arret sur images.

c est presque, allez j ose la stupide comparaison une trouvaille/surprise/technique etc godardienne...

comme tu le dis c’est peut-être un style ?
je suis tout a fait d accord !!

bon... assez dur a utiliser pour des interview... mais en tant qu "ouverture de la coulisse" il y a surement quelquechose a creuser...

en tout cas la qualite de ton travail expose ici dans ce blogue si genereusement est fantastique !!!

je pense en disant cela a l interview de segolene royale "version longue" ou encore
au type qui fait le site internet de l ump.
et puis les deux moments fort du depute LASSALE.

je me repete sur genereuse tant pis, mais je voulais aussi dire bravo sur la qualite d ecoute et de relance dans tes interviews.

la baraka de sarkozy est bien sur aussi extrement tristement drole...

concernant la poursuite d arret sur images j en suis ABSOLUEMENT RAVI, vivant aux etats unis depuis cinq ans, c est un ilot de fraicheur et d esprit bien agreable en ces temps d international hummmmm...

j espere voir plus souvent tes sujets dans arret sur images d ailleurs!

merci encore.

yann

Jampol

Et bien voila que du bonheur !!
Une emission que j'apprecie (la seule que je regarde a la télévision) et un journaliste non moins appreciable john paul
L'emission continue et toi aussi John Paul j'espere !!

isabelle

Alors comme ça DS se prend pour du poil à gratter ! (point d'exclamation que j'affectionne)

Il serait plutôt une miniscule fatouille. D'ailleurs, souvent les téléspectateurs le dépassent. Et c'est alors qu'il les lache.

DS n'ai pas aimé... Il y a des raisons évidente à cela : sa prétention, son mépris du téléspectateur, sa malhonnêteté, son livre sans intérêt,...

ibrendan

Bravo ! Reportage et interview passionante.

Karl•Kani

Sympa ce genre de vidéo. J'adhère. :°)

Mister Soup

Hé John-Paul,

Arrêt s'arrête. Les sources à Morandini étaient bonnes. Et là ça vient de France 5, en direct...
Morandini: one point!(hélas)
Démocratie: zéro

Mister Soup
www.radiocampusbruxelles.org
www.myspace.com/rockminutsoup

john paul

@Mister soup,
Cet article date du 10 juin 2006, deux mille six! ASI avait déjà été menacée à l'époque. Cette fois en 2007, c'est fait!

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.