Stéphane Pocrain, ancien porte-parole des Verts, fourvoyé quelques temps dans la chronique télé, déclare dans l'excellent Bondy Blog qu'il se présente à l'élection présidentielle "pour rassembler les électeurs de gauche qui n'iraient pas voter" sans une candidature comme la sienne. En attendant de le questionner directement, je vous propose de lire son interview, réalisée par l'équipe du Bondy Blog:
Stéphane Pocrain (voir sa biographie) a choisi le Bondy Blog pour se lancer dans la course. Il veut enrichir le paysage à gauche, amener aux urnes ceux qui ne votent jamais et a choisi l’égalité comme grand thème de sa campagne. S’il est élu, sa première mesure sera de créer une « caisse nationale pour l’autonomie de la jeunesse ». Quant aux fonds nécessaires à sa campagne, c’est sur Internet qu’il pense les trouver.
(Mohamed Hamidi) Bonjour et bienvenue à Bondy, nous sommes ici dans une ville du 93 vous êtes originaire du 91. Aujourd’hui, vous habitez sur Paris, quel rapport entretenez vous avec la banlieue ?
Je n’ai pas de rapport particulier avec la banlieue. Pour moi, il ne devrait pas y avoir de séparation entre Paris, où j’habite, et la banlieue. J’habite le 20e arrondissement de Paris, c’est un quartier populaire. Mon fils est scolarisé à Belleville. La banlieue pour moi c’est l’endroit d’abord où j’ai grandi, où mes parents habitent. C’est l’endroit où j’ai mes origines, ma source, un certain nombre de copains. C’est surtout, d’un point de vue plus politique, l’endroit où se joue l’avenir de ce pays. D’abord pour des raisons démographiques. On voit bien qu’il y a du brassage, du multiculturalisme et aussi parce que je considère que dans ce pays la belle devise « liberté égalité fraternité », elle ne fonctionne pas pour un certain nombre de quartiers, et notamment des quartiers qu’on appelle pudiquement des « quartiers périphériques », ou des « quartiers sensibles ». Alors si on veut dire qu’il y a plus de sensibilité et d’amour dans ces quartiers populaires, je peux en témoigner. Mais si c’est une manière de dire qu’on ne s’est pas assez occupé de ces quartiers pendant des années : il est temps de faire quelque chose. Et je crois notamment, et là on va rentrer un peu dans le vif du sujet, que ce qu’on a appelé les émeutes, ce qui s’est passé en banlieue, c’était une révolte. Cette question là, elle ne doit pas sortir du débat politique. On est déjà en train de passer à autre chose. Il faut que cette question là soit posée avec force en 2007.
(Sada Fofana) : Est-ce que ça veut dire que vous êtes vous-même candidat à l’élection présidentielle de 2007 ?
Oui, je suis candidat à l’élection présidentielle...
LIRE LA SUITE SUR LE BONDY BLOG
C'est un coup de pub. Je ne vois pas comment il veut peser en 2007 autrement qu'en se présentant à côté de la candidature des Verts, en facilitant la dispertion des candidatures à gauche.
Steevy sera t'il son directeur de campagne ?
Rédigé par : Arnaud SANCHEZ | vendredi 26 mai 2006 à 10:33
Je trouve stupide cette candidature. C'est encore une dispersion des voix qui mettra le FN au second tour!
Voyons, Steevy est à l'UMP et fait partie des cadres puisqu'il est monté sur la scène, on l'a vu!
Rédigé par : such | vendredi 26 mai 2006 à 11:14
Mwé, dommage que Pocrain se lance là dedans ! il ferait mieux à mon sens de soutenir officiellement et ouvertement un candidat de gauche !
Il sait très bien que ces idées sont des idées de gauche, qui pourrait etre appliquée par d'autres personnes que lui plus élisibles !
Mieux vaut le soutien unilatéral plutot que le personnalisme idéologique dans la guerre contre Sarko et Le Pen. (sic)
Rédigé par : Leptit Benji | vendredi 26 mai 2006 à 12:58
Pocrain a été candidat aux législatives dans l'Essonne et n'a pas laissé que des bons souvenirs. il a été condamné à un an d'inégibilité quand même pour financement occulte de sa campagne de 2002. c'est pourquoi il s'est fait viré des Verts.
http://www.conseil-constitutionnel.fr/decision/2003/20023129.htm
Rédigé par : gerard | samedi 27 mai 2006 à 14:38
et un de plus mr pocrain je vous aime bien mais là c'est trop ! bcps de candidats à gauche et se sera sarko /lepen au 2 tour et là je me !!!!!
Rédigé par : camus2006 | lundi 29 mai 2006 à 12:58
Bonjour,;
Mais peut être que Monsieur Pocrain ,même si sa démarche est courageuse,risque de diviser un peu plus la gauche en créeant une candidature à son nom;Rassemblons nous tous autour d'une coalition de gauche pour éviter 2002!!
sincères salutations
Rédigé par : Kyle | jeudi 01 juin 2006 à 12:42