UNE NOTE DE THOMAS BAUDER, DIT "LE ROUQUIN", OU "BOUCLE D'OR"
CO-AUTEUR DE "MADÂME, IMPOSSIBLE CONVERSATION"
Photo: Bob
Ce n’est un secret pour personne, je réalise des reportages pour l’émission de Guillaume Durand sur France2 CAMPUS. Cette semaine, je devais, à l’occasion de la sortie de son livre autobiographique, le cœur au ventre, me pencher sur la personnalité de Guy Carlier, le chroniqueur du Fou du Roi sur France Inter et de ONPP sur France3. Comme vous le savez, dans ses chroniques, Guy Carlier ne s’est pas privé d’éreinter plusieurs personnalités du paf, comme Carole Rousseau, Julien Lepers ou plus récemment Jean Marc Morandini. Mais il est une personne que Guy Carlier ne s’est jamais permis de moquer … c’est Bernadette Chirac !
Vous vous souvenez de la venue de cette dernière sur le plateau d’ONPP au moment de l’inauguration de la Maison des Adolescents (chapitre 26 de Impossible Conversation) et comment Madâme était venue faire la com’ de « son chantier présidentiel » à elle. A la fin de l’intervention de Bernadette Chirac, Guy Carlier s’était fendu d’une révérence toute particulière en proposant ses services pour aider les adolescents en proie aux troubles de l’alimentation. C’est cet extrait – entre autres que je voulais intégrer à mon portrait. Mais Marc Olivier Fogiel s’y est opposé.
Officiellement – c’est MOF qui me l’a indiqué au téléphone – Bernadette ne souhaite plus voir son intervention rediffusée. Et comme MOF est un « ami » de Madâme…
Accessoirement ce refus évite aussi que l’on rappelle que le mordant Carlier sait se faire caressant en certaines occasions.
Je dois avouer que lorsque MOF me reçut la semaine dernière pour me parler de Guy Carlier – c’était la première fois que nous nous rencontrions – il m’avait semblé moins « roquet » qu’à l’antenne, un peu plus « producteur » que journaliste certes, mais enfin, nobody’s perfect… Mais lorsque je l’appelais au sujet de cet extrait, de journaliste, comme de producteur de télévision et directeur d’agence de presse, il n’y en eu plus. Et c’est le proche de Bernadette qui prît sur lui de satisfaire la demande de Madâme. Vous ne verrez pas donc pas l’extrait de cet exercice de révérence en direct.
Aujourd’hui comme hier, personne à la télévision française ne prend ni ne prendra le risque de fâcher Madâme… Vivement 2007 !
La semaine prochaine je vous raconterai comment Ségolène Royal n’a pas respecté son engagement pour le portrait que je réalisais de son compagnon François Hollande et comment - et avec quel manque de tact - elle m’a proposé une bouteille de pineau des Charentes pour que je ne reparte pas les mains vides (véridique !)… vivement 2012 !
THOMAS BAUDER
Avez-vous parlé de cette censure à Carlier (qui a tellement limé ses dents qu'il ne peut plus faire que de la soupe en plus imbuvable)?
Rédigé par : bégé | jeudi 25 mai 2006 à 09:47
Très bon site.
Une façon triviale de faire connaitre le site du collectif d'écrivains Hirsute:
"J'vais faire du feu avec vos ch'veux
... tranquillement assis dans le fauteuil du bar branché, je brûlerai vos ch'veux et je m'amuserai de vos courses désordonnées entre les tables, de vos cris fous et de chutes inopinées."
La suite sur http://hirsute.hautetfort.com
Rédigé par : Andy Verol | jeudi 25 mai 2006 à 09:57
Tout ceci me dit que nous ne sommes vraiment pas sorti de l'auberge.
A quand un véritable renouveau (utopique) de notre vie politique ? Oui, cela inclut directement les hommes et femmes qui la compose ...
Je suis pessimiste ...
Rédigé par : deweysax | jeudi 25 mai 2006 à 10:23
Je me demanderai toujours comment on a pu considérer Madâme et Mônsieur comme de grands philanthropes, depuis plus de quarante ans de carrière pôlitique et donc de démonstration de mépris. Les évidences et les preuves ont beau s'accumuler sur la mythomanie grave de l'un, le dédain et l’arrogance de l’une, et le léchage de bottes carriéristes des autres, ceux-là sont toujours nos héros sauveurs et risquent bien de le rester (à 82% ? mieux que les rois tyrans qui, eux, n’atteignent pourtant de tels scores qu’en fraudant les urnes ?).
Continuez à nous informer.
Rédigé par : Le Défouloir des Précaires | jeudi 25 mai 2006 à 12:55
Mwé ... censurons MOF pour éviter sa censure !
"Le défouloir des précaires", je te rappelle tout de meme qu'en 2002, 82% des francais se sont prononcés contre les xénophobes fous, incultes et sauvages d'extreme droite !
Chirac vaut quand meme plus que J-M LP !
Rédigé par : Leptit Benji | jeudi 25 mai 2006 à 20:48
Je reprends ce post passionnant sur mon blog. Bises...
Rédigé par : guy birenbaum | vendredi 26 mai 2006 à 16:17
ne te plaint pas
elle aurai te refiler du chabichou
Rédigé par : romu | lundi 29 mai 2006 à 12:06
C'est énorme, j'adore vos billets!! on en apprend des biens belles...
Rédigé par : Laure64 | vendredi 02 juin 2006 à 01:18
la vieille peau n'en finira plus de me dégouter de la smala des nantis, j'ai hâte de la voir poursuivie, comme son truand de mari, pour les détournements des pièces jaunes, je rêve d'un procés à la Caucescu, caméra à l'épaule et kalchnikov dans la foulée....mais ce n'est qu'un rêve, rien ne peut toucher cette racaille...pas même la justice....Bravo pour ton livre
Rédigé par : utopia | dimanche 04 juin 2006 à 03:51