Vous vous souvenez peut-être, comment Nicolas Sarkozy avait su rebondir avec brio lors d’une coupure de courant pendant un de ses discours au Carré du Louvre il y a moins de deux semaines. Pour revoir l’incident, cliquez ici.
Voici ce qu’il avait dit une fois la lumière revenue : « C’est pour vous montrer que j’ai vraiment de l’influence : on manquait de lumière ; on en demande, elle arrive ! Vous en tirez toutes les conséquences que vous voulez : soit c’est du talent, soit c’est de la baraka. Mais dans les deux cas, faites moi confiance !" RIRES ET APPLOS…
Thomas Bauder, qui a de la mémoire, avait fait remarquer dans un commentaire, que Sarkozy faisait régulièrement la même remarque sur sa « baraka » et son « talent » pour se sortir d’un évènement non prévu, ou pour se vanter de porter bonheur à tout ce qu’il touche. En fouillant dans les rushes du portrait que nous avions réalisé sur lui en 2004, nous avons retrouvé une séquence qui s’avère être une perle quand on connaît la suite des évênements. Une pure histoire de l’arroseur arrosé.
La scène se passe le 5 novembre 2004, lors du baptême d’un navire méthanier (transport de gaz liquide) sur les chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire. Nicolas Sarkozy, alors Ministre de l’Économie et des Finances, est heureux d’inaugurer le méthanier « Energy », un nom anglo-saxon pour un fleuron de l’industrie française, en compagnie des élus de la région, du PDG d’Alsthom et de la marraine du bateau, la sprinteuse Muriel Hurtis.
Regardez la vidéo, et lisez la suite en dessous.
(Son "boulot de dans quelques semaines", c'est tout simplement son élection à la tête de l'UMP)
La suite serait seulement comique, si elle ne mettait pas en péril les Chantiers de l’Atlantique et les milliers d’emplois de la région.
En effet, malgré le magicien Nicolas, le navire « Energy » n’a jamais fonctionné ! Depuis novembre 2004, il est en réparation, suite à la découverte de défauts de fabrication, et deux autres navires analogues, ne sont toujours pas livrés.
Voici une dépêche AFP datée de mai 2005, je ne retrouve qu'une seule dépêche plus récente datée du 22 juillet 2005, la seule info supplémentaire, est que GDF ne veut pas payer pour les réparations et le retard, depuis plus rien!:
Alstom Marine: 50 ME maximum pour le retard de livraison du GDF-Energy
SAINT-NAZAIRE, 26 mai 2005 (AFP) - Le retard de livraison du méthanier Gaz de France Energy par les Chantiers de l'Atlantique (Alstom Marine) à GDF coûterait au maximum 50 millions d'euros à Alstom, selon une estimation de la direction des Chantiers de l'Atlantique jeudi.
"Le risque maximum pour Alstom est estimé à 50 millions d'euros", une estimation avancée en janvier par Patrick Kron, pdg du groupe Alstom, qui est toujours d'actualité et comprend le coûts des travaux supplémentaires et d'éventuelles pénalités de retard, ont précisé jeudi les Chantiers de l'Atlantique.
Mercredi, le quotidien économique La Tribune, sans citer de source, a affirmé que les Chantiers de l'Atlantique ont provisionné 40 millions d'euros pour couvrir le coût des réparations du méthanier et qu'à ce chiffre s'ajouteraient 100.000 euros de pénalités par jour de retard réclamées par GDF, soit "54 millions d'euros" pour les 18 mois de retard, selon le journal.
Alstom devrait aborder le sujet du coût du retard pour la livraison du GDF-Energy à l'occasion d'une communication la semaine prochaine sur l'Etat financier du groupe.
Le coût du méthanier de 220 m de long pour 34,50 m de large était initialement estimé à quelque 150 millions d'euros.
La livraison du GDF Energy, qui devait avoir lieu en novembre 2004, a été retardée d'au moins 18 mois et n'interviendra pas avant la mi-2006 après la découverte de problèmes d'étanchéité des cuves contenant 74.000 m3 de gaz et isolées selon un procédé novateur mis au point par une filiale de Gaz de France.
Ce retard n'aura que peu de conséquence sur la livraison des deux autres méthaniers géants commandés par Gazocéan (filiale GDF) aux Chantiers et qui bénéficieront de la même technologie d'isolation des cuves, selon les Chantiers.
Le Provalys devrait être livré début 2006 au lieu de fin 2005, et son frère jumeau, le Gasélys, au 4e trimestre 2006. Avec 290 m de long et une capacité de 154.000 m3, les deux navires seront les plus gros méthaniers au monde.
gvy/caz/gl
Depuis, aucun bateau n'a été livré...
Nicolas Sarkozy, celui qui prétend, dès qu’il apparaît en public porter bonheur grâce à son talent et sa baraka, aurait-il finalement porté la poisse. Pour peu qu’on soit superstitieux, peut-on encore lui faire confiance ?
LoL ! Super ce genre d'archives John Paul !
Si t'en as d'autres comme ca, où Sarko se la joue autant pour un résultat désastreux, ca m'intéresse !
hihihih ! Sarko le beau parleur connait des revers ...
Rédigé par : Leptit Benji | jeudi 25 mai 2006 à 20:41
Hé oui, avec Internet, la mémoire collective est plus persistante. Il devient très facile de ressortir et de partager des documents qui montrent l'évolution des choses et qui ne deviennent intéressantes que dans la durée.
Rédigé par : Anthony | jeudi 25 mai 2006 à 21:03
En mettant Sarkosy à toutes les sauces dans les medias, pour lui faire de la pub ou de la contre-pub, cela ne risque t-il pas de le mettre de fait en position de présidentiable unique et incontournable ? Je interroge...
Rédigé par : Marc | vendredi 26 mai 2006 à 10:06
Bonjour,
petite question, depuis en fait la vidéo su Sarko et la lumière, je n'arrive plus à voir vos vidéos. Quand je clique, j'ai 5s sans son et ça stop. Je peux amener le temps sur la ligne de défilement plus loin, mais la lecture ne se fait pas. Quel programme doit on utiliser pour voir parfaitement vos vidéos? Sachant que ya 2 semaines tout marchait nickel.
Merci
Rédigé par : Ellaurenzovfoot | vendredi 26 mai 2006 à 10:12
ah oui la c'est excellent ! faudrait proposer un lien avec son blog a sarko pour ce billet !!!
quel clown ? le pire c'est que je suis persuadé qu'il est persuadé d'avoir la baraka et qu'il y croit...
une question me turlupine (presque aussi bon qu'acadabrantesque, non ?), avec cecilia il a la baraka ou pas ?
Rédigé par : alain | vendredi 26 mai 2006 à 10:24
Excellent ce genre de petit come back piquant. Bravo
Rédigé par : cactus | vendredi 26 mai 2006 à 10:51
Bonjour à tous
Ellaurenzovfoot : tu n'as besoin de rien pour lire les videos, elles sont en streaming....sur quel navigateur es-tu ?
Jean Seb
Rédigé par : Jean Seb | vendredi 26 mai 2006 à 13:09
Cet extrait montre aussi que finalement Sarko est pas vraiment un bon orateur. IL navigue de banalite en banalite pendant tout l'extrait... D'habitude on le voit plus a l'aise au maniement des bons mots.
Rédigé par : martin clavey | vendredi 26 mai 2006 à 14:55
Je ne suis pas un grand sympathisant de l'UMP mais je trouve que la chute de cet article est tiré par les cheveux. Presse d'opinion: d'accord, presse aveugle: non.
Merci tout de même pour cette information et surtout pour le reste du blog.
Rédigé par : Louis | mercredi 31 mai 2006 à 10:07
I have not understood your message.
;)
Rédigé par : Jozefina | lundi 09 juillet 2007 à 07:14
Space Exploration Benefits Our World, costs too much
;)
Rédigé par : Agnes | dimanche 15 juillet 2007 à 01:05
ok
Rédigé par : Melchior | mercredi 15 août 2007 à 10:30
ouai c vré il é cool
Rédigé par : Viviana | jeudi 16 août 2007 à 06:05
Hi! Very interesting!
Rédigé par : Olga | samedi 18 août 2007 à 08:47
pour Viviana, tu répodns à une heure très matkinale :-)
Rédigé par : Sarkozy | samedi 01 septembre 2007 à 14:17
Ooo, baby, I love your way, everyday... Do not pay attention, simply good mood... Friends, happiness to you, health, love, success, koda kumi gallery
, all all the best. Thanks
Rédigé par : Czeslawa | vendredi 09 novembre 2007 à 04:54