Depuis maintenant 39 jours, le député UDF Jean Lassalle observe une grève de la faim pour protester contre la "délocalisation à terme" de l'usine de la société japonaise Toyal (pâte d'aluminium) qui emploie 150 personnes à Accous, vers le bassin industriel de Lacq, 65 km plus loin, sur un terrain du groupe pétrolier Total.
Vous avez sans doute remarqué dans votre journal ou à la télé ce grand bonhomme assis sur une banquette de la salle des quatre colonnes au Palais Bourbon, qui a cessé de s’alimenter il y a bientôt six semaines. Le député est solide, mais il a perdu 21 kilos depuis le 7 mars, premier jour de son jeûne volontaire. Il est maintenant suivi deux fois par jour par le médecin de l’Assemblée.
J’ai eu l’occasion de rencontrer ce béarnais lors d’un sommet de l’OMC à Cancun, il y a trois ans. Ce député de centre-droit, avait constaté avec beaucoup d’émotion l’arrogance des multinationales face aux politiques, et leur indifférence devant les manifestations des paysans mexicains. Cet homme de 50 ans, père de 4 enfants m’avait ému. Un politique qui écoute son cœur, c’est rare. Il était revenu de ce sommet de l’OMC comme transformé, et exprimait en privé des doutes sur sa propre utilité de politique, mandaté par des électeurs. Je lui avait proposé une interview à l’époque, mais il n’avait alors pas voulu exprimer publiquement cette inquiétude fondamentale quant à sa fonction de député.
L’annonce de sa grève de la faim pour protester contre la délocalisation d’une usine installée dans sa circonscription est donc dans le droit fil de cette indignation. Son combat désespéré est un cri d’alarme adressé à tous les politiques et tous les citoyens, sur l’urgence de redonner un sens à la politique, au projet collectif.
J’ai rencontré Jean Lassalle au Palais Bourbon, avec Jérome Mignard à la caméra, alors qu'il entamait sa 6ème semaine de grève de la faim. Bouleversant.
"Le groupe japonais Toyo Aluminium a perdu 'toute confiance' en la France, a déclaré, vendredi 14 avril, la direction de Toyal Europe après la conclusion d'un protocole d'accord sur le sort de son usine d'Accous."
Le Monde, 14 avril, 20 h 32.
C'est bien ce que je laissais prévoir à 12 h 32, et qui était parfaitement évident pour quiconque a un peu la tête sur les épaules.
Bravo le gréviste de la faim et les pleurnicheurs qui l'ont soutenu! L'entreprise japonaise n'a signé l'accord que pour éviter la mort d'un député français. A terme, elle va, bien entendu, freiner des quatre fers tout investissement en France, si elle ne plie pas carrément bagage.
Vous vous imaginiez avoir sauvé 150 emplois. Vous venez non seulement de les mettre gravement en péril, mais aussi de priver la France des milliers d'emplois que toutes les entreprises étrangères échaudées par cette affaire -- et elles seront nombreuses -- auraient pu créer en France!
Ces gens-là ont beau être étrangers, ils lisent les journaux, et ils sont capables d'additionner deux et deux.
Encore toutes mes félicitations, vraiment.
Rédigé par : Robert Marchenoir | samedi 15 avril 2006 à 01:23
Mon commentaire auquel je faisais allusion datait de 12 h 15 et non 12 h 32.
Rédigé par : Robert Marchenoir | samedi 15 avril 2006 à 01:28
Merci Robert de nous avoir rappelé à quoi doit servir désormais l'Etat et quelle est la seule utilité que lui attribue " la mondialisation " ( c'est à dire ceux qui en tirent profit ):faire "la pute" (avec tout mon respect envers les personnes qui en vivent) pour être la plus attractive possible en se parant de beaux atours (bas salaires, lois sociales négligeables, flexibilité des salariés...mais infrastructures publiques, donc payées par la collectivité, de qualité -transports, communications...)puis se faire "prendre" (Merci M.Villepin )et espérer que son client ne parte pas pour une autre dame...Va en Chine Robert, tu y trouveras tout ce qui te fait plaisir !!!
Rédigé par : onabesoindeservicepublic | samedi 15 avril 2006 à 09:00
"Les marchands sont devenus tellement riches qu'ils ont destabilisé les états", juste cet extrait de l'interview du député réalisée par JP Lepers pour illustrer mon propos précédent...
Rédigé par : onabesoindeservicepublic | samedi 15 avril 2006 à 11:23
beret basques
je suis un jeune de gauche qui soutient jean lassalle
étonnant non car la gauche ne bouge plus ne fait plus rien pour nous redonner espoir
la gauche est morte et c'est une droite udf libérale que je ne soutient pas d'ordinnaire qui montre l'exemple de la résistance pacifique sans casser ni bloquer et qui de plus obtient résultat hier aprés midi.
bravo pour cet homme courageux et honnête qui montre que la politique on peut y croire encore un peu.
les critiqueur de gauche comme de droite sont jaloux se moque de lui n'en tennez pas compte
sincérement un coco qui aimerait que ses camarades en preine exemple
millet mickael Perpignan
Rédigé par : millet | samedi 15 avril 2006 à 11:50
Ce faucheur de maïs a du blé.
"Mes comptes"...
Rédigé par : Paul Inkorect | dimanche 16 avril 2006 à 17:43
et qui sort grandi de cette histoire,toujours sarkozy qui se montre à la une des journeaux avec les dirigeants de TOYAL !
si JEAN LASSALLE est respectable pour avoir eu le courage de se battre il n'en reste pas moins que cela va couter très cher à la france mais celle-ci commence à prendre l'habitude d'être une perdante !
Rédigé par : richard | lundi 17 avril 2006 à 12:11
Pas besoin d'aller en Chine, Amanda. Si vous continuez comme ça, c'est votre prochain patron qui sera chinois. Et tous vos CV seront rejetés, au profit de jeunes Chinois bosseurs et motivés, éduqués dans les meilleures universités du monde, américaines ou chinoises, qui rafleront tous les postes intéressants et bien payés en France. Bon courage.
Rédigé par : Robert Marchenoir | lundi 17 avril 2006 à 12:54
Bonjour,
pour ceux que le debat interesse, une petite contribution a l affaire Lassalle sur notre blog, en espérant susciter vos commentaires !
http://c6r-paris.blog.lemonde.fr/c6rparis/2006/04/dans_les_yeux_d.html
Rédigé par : Thomas | lundi 17 avril 2006 à 19:12
Ce type m'a impressionné pour deux raisons majeures:
1/ ça faisait un bail que j'avais renoncé à croire que les hommes politiques pouvaient avoir un réel engagement politique et citoyen. Je suis rassuré, il en reste au moins un...
2/ Le courage physique purement et simplement. Un homme politique qui risque sa vie pour honorer son mandat. Rare.
Merci pour ce blog, le journalisme indépendant se fait très rare également par les temps qui courent.
Amitiés
Tonton Z
Rédigé par : Tonton Z | lundi 17 avril 2006 à 20:16
SCOOP!!!!!jean lassalle à manger
Rédigé par : vince | mercredi 19 avril 2006 à 15:27
la salle à manger!hahaha quel humour
Rédigé par : haha | mercredi 19 avril 2006 à 15:42
la salle à manger!hahaha quel humour
Rédigé par : haha | mercredi 19 avril 2006 à 15:43
Uh politique qui écoute son cœur?
Et bien perso cela me fait limite peur. Écouter son cœur, cela revient à juger passionnément. Or en la matière ce n'est pas les Passions, mais la Raison qu'il faudrait écouter.
On attend d'un député qu'il sache se placer au dessus des Passions pour parvenir à trancher raisonnablement.
Cette affaire est pitoyable... faire un tel chantage sur des a priori reposant sur rien..., non ce député ne mérite pas les couronnes de laurier que beaucoup lui tressent. Il a manqué à ses devoirs et a porté un sale coup à sa région et plus généralement à son pays.
À quand un Politique qui saura faire appel à l'intelligence, la Raison des gens et non à leurs bas instincts!
A.
Rédigé par : Adrienhb | vendredi 21 avril 2006 à 00:09
Comme quoi on rester trés lucide après 6 semaines de grêves de la faim.
Opposé a la "sensationalisation" de la politique et donc de son procédé, je suis surpris de la justesse de l'observation de ce député qui ne peut apparaitre qu'au delà la minute réglementaire auquel il a droit aux JT.
Rédigé par : Un abruti (jeune) | jeudi 27 avril 2006 à 00:52
Le pere Lassal n'a pas eu de crs pour le virer du parlement...Si pour les prochaines greve faut faire la greve de la fin...Vas y avoir de la recup' pour Sarko: Si vous n'aimez pas la France...Vous pouvez toujours aller manger ailleurs !!!
L'auvergne Libre
Rédigé par : Philippe | jeudi 27 avril 2006 à 21:37
quel courage jean lassalle dit-vous ? elle est bonne celle-là . c'est un homme politique, élu, membre de udf qui a du pouvoir (la télé,la presse à genou devant lui) au même moment des sans-papiers, des réfugiers politiques,des gens ordinaires de tous les jours font la grève de la faim!! qui les entends? nous sommes régis par l'économie et mr lassalle le sait très bien alors pensez plus-tôt à ceux qui n'ont pas de pouvoir et dont la grève de la faim est leur seul moyen de se faire entendre peut-être ? A+
Rédigé par : belferkous malika | lundi 01 mai 2006 à 15:29
Bouleversant c'est vrai...de pseudo humanisme primaire ridicule. Du niveau du reste du blog.
Rédigé par : popol | jeudi 04 mai 2006 à 15:39