« Les Paris Bamako », c’est un festival de musique, parrainé par Amadou & Mariam.
Le 1er avril dernier, à Bamako, c’était la deuxième édition, elle a eu lieu dans l’enceinte de l’Institut des jeunes Aveugles. L’idée est de faire vivre et travailler ensemble des artistes français et africains. Pendant une semaine, en résidence de création, Amadou et Mariam, M (Mathieu Chédid, Ba Cissoko, Electro Bamako, Sébastien Schuller, Oxmo Puccino, Mo Dj, Manjul, Tiken Jah Fakoly et K’Naan se sont retrouvés pour des répétitions et un concert final le samedi 1er avril.
Tous les artistes et techniciens présents ont travaillé de manière bénévole. Le fabricant de lunettes Alain Mikli a financé ces rencontres. Ce spectacle original, inventé sur place, a vocation à se déplacer sur d’autres scènes mondiales.
Début juillet au Festival International de Jazz de Montréal, puis à Bruxelles, Paris et ailleurs… Les bénéfices dégagés pendant la tournée iront à l’Union des Aveugles de Bamako.
Avec mon équipe, nous réalisons une série de films qui seront projetés pendant le spectacle, lors de la tournée mondiale. Pour plus d’information, voici le site des Paris Bamako.
C'est une super initiative. Il faudra en reparler quand ils s'arrêteront chanter en France...
Rédigé par : Do | samedi 08 avril 2006 à 17:06