LaTeleLibre.fr

Ma Photo

Exalead

  • Un nouveau moteur 100% français

Blog powered by Typepad
Membre depuis 01/2006

COMPTEUR

« "M" NE CONNAIT PAS L’AFRIQUE | Accueil | CHEZ LES NORDISTES »

Commentaires

Mich

Philippe, c'est bien dit. Moi, je n'ai pas de solution (qui en a?) mais, à la lecture de tes écrits, je taillerais bien une bavette avec toi.

Yashu

Excellent !

richard

non philippe tu n'en fait pas trop,c'est limpide comme commentaire,merci!

tropicalboy

Cher Philippe, il me semble effectivement que nous vivons bien dans le même monde... Tu dénonces très justement avec tes mots, ses contradictions, ses aberrations avec un réalisme redoutable !
A chacun selon ses moyens...
Je t'en propose une version "illustrée" :
http://tropicalboy.canalblog.com/

marianne

où l'art de bien gérer son petit budget wanadoo ! c'est vrai ton analyse est très bien vue... bien-sûr, c'est chouette les blogs on cause, on s'énerve... mais arrêter Villepin ce n'est pas arrêter l'histoire du monde qui continue de tourner ! J'en conviens savoir s'interroger sur la manière de "consommer sa vie" est bien l'enjeu ! je m'arrête pour ne pas gaver les têtes.

Jojo

Philippe,
Plus que la qualité du texte que tu nous as offert, je retiens qu'un skipper des Cévennes m'a donné envie de poursuivre sur ce chemin (assez identique au tien quant à la perception des règles de fonctionnement économique) et de m'y battre plus encore. Merci l'ami et bon vent !

Le pèlerin vagabond

Bonjour,
Analyse très réel de la situation !
Le CPE "terminé" ? J'en doute..., il sera distillé par petits morceaux avec le temps.
Notre manière de consommer est une clef pour plus d'équité...
a+ Lpv

gazellebarbue

Bravo pour ce texte.
Sur le fond et a forme. Très bien écrit.
Et oui, la société occidentale est en pleine Schizophrénie...
Pas de croissance pas d'emloi.
Pas d'emploi pas de revenu.
Pas de revenu, pauvreté.
Croissance = réchauffement climatique.

Une solution au problème : le prix du baril qui explose. Ça va être dur (beaucoup ont besoin d'une voiture pour aller au boulot) mais pour moi c'est la seule solution. Les hommes ne sont pas capables d'y arriver tout seul...
Homo Homini Lupus.

Do

Exact Philippe, c'est un cercle vicieux. On tourne toujours autour du pot sans aborder le fond des problèmes parce que chacun a un chat à fouetter et que tout va très vite. Comme vous le dites 'Le monde n'attend pas', et il y a un sacré paquet de personnes sur le bord du chemin. Des personnes complètement ignorées par ceux qui foncent, de peur que la 'Terre' leur manquent ou que les autres se l'approprient pendant un moment d'inattention...

Ardalionovna

Changez l'Homme et sa société deviendra douce... Comme celle, peut-être, de monsieur Philippe. Merci.

onabesoindeservicepublic

Mais nous-mêmes sur ce blog, nous sommes aussi une communauté coupée du monde !!!Globalement d'accord ( sauf de rares exceptions ! ) sur le fait qu'il serait souhaitable de créer une société aux valeurs plus humaines et épanouissantes pour chacun, nous nous faisons plaisir entre nous en débattant sur les détails ( comment faire? quand?les politiques ou pas???) alors qu'il faudrait partir à l'abordage de tous les indécis ou des contaminés de la consommation !!!! Ou alors, et j'avoue que cela devient ma philosophie, croire en la vertu de l'exemple et du modèle individuel. Distiller dans son quotidien des manières alternatives de vivre, de réfléchir, de consommer ou de s'informer en espérant que tout cela touche quelques personnes...Bon, en attendant, j'vais regarder le foot sur TF1 avec une bonne bière à la main. Bisous à tous les utopistes et bon vent à tous les espoirs que vous portez !!!!

tiyo

Une simple pensée, à mi-chemin entre le texte de Philippe et celui de John Paul du 26 mars sur le refus.
Crier victoire? Deux moix de lutte, d'energie, d'argent(grève), pour seulement réagir, se défendre, dire non à l'une des 50 lois sur 'l'égalité des chances'.
Le gars, tranquille dans son bureau, n'a pas perdu un centime à nous bricoler son délire. Disproportion des efforts.
Ca me fait un peu l'effet d'une femme qui passerait un temps infini à négocier, rien que pour ne PAS se prendre le coup de poing d'un mari violent.
Porter plainte contre le(s) mari(s) violent(s) alors. L'an prochain.
N'a il pas dit que la france était une femme qui voulait 'qu'on la prenne'?

zouzou972

Ah, le doux rêve de l'AN 01... Pour ceux qui n'ont pas vu ce film, à voir d'urgence, perso je me le refais de temps en temps.

"ON arrête tout ?"

brigetoun

sainte colère ! et bien nettement écrite de Philippe. mais Zouzou une autre phrase : "on arrête tout" c'est ce que nous disions il y a trop d'années

Royka

Magnifique!
Analyse très juste, tant des blogs et de la "sphère internet" que de notre société.
Effectivement, le vrai pouvoir aujourd'hui est sans doute plus dans notre porte-monnaie que dans la carte d'électeur (sauf à ranger sa carte d'électeur dans son porte-monnaie) mais le formatage, dont nous refusons de nous avouer victime, par fierté, a commencé bien avant notre generation, et il est extremement difficile de ne pas consommer le pauvre pécule durement gagnée (pour la plupart d'entre nous) dans ces produits merveilleusement inutiles, qui creusent un peu plus notre fosse commune.
Grève de la consommation, grève des déplacements, grève de la telespectatrisation, et pour finir, une bonne vieille revolution, tous à l'assemblée, pour tout renverser une fois de plus, comme nos couillus ancêtres l'ont fait.

max

ok royka j'va avec toi à l'assemblée mdr..
pour ce qui est de la "lettre" de philippe.... super c'est tout!

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.