Nous étions donc ce week end avec Thomas Bauder pour un signature du livre « Madâme » à Tulle, préfecture du département de Corrèze. Dans ce département de droite, Tulle est une exception de gauche, le député-maire en est François Hollande. Mais c’est ici que les corréziens viennent faire leurs courses. Nous étions donc, avec Bob des éditions Privé, au centre commercial Leclerc. Je sais, certains d’entre vous pensent que nous devrions privilégier les librairies alternatives, mais nous pensons au contraire qu’il faut aller vers les citoyens en général, pas uniquement vers ceux qui pensent ou vivent comme nous. Nous serons bientôt à Lille, au Furet du Nord (14/04), Thomas est originaire de cette ville. Nous entamons également une tournée avec la FNAC au forum des Halles (07/04), Parly2 (08/04), Nice (27/05), et Bordeaux (19/05).
La journée Corrézienne fut passionnante, Avec 74 livres vendus, nous aurions battu le record local de dédicaces ! Radio Bleue, France3 Limousin, La Montagne, l’Echo de Corrèze et le blog Hot Corrèze nous ont honoré de leur présence, merci à eux ! Et puis nous avons retrouvé plusieurs « personnages » du film et du livre, qui nous ont tous remercié pour la publication de notre enquête. Une seule personne a manifesté son hostilité, et a déclaré vouloir lire le livre mais pas l’acheter. Par ailleurs, quelques coquilles nous ont été signalées, notamment page 194, j’évoque la faune locale en signalant qu’il « n’est pas rare de surprendre un aigle décollant d’une branche ». Il s’agit bien sûr d’une buse, et pas d’un aigle. Désolé, j’ai fait la correction pour le prochain retirage qui a lieu cette semaine… Nous atteignons les 46 000 livres imprimés!
Voici un montage des images tournées par Henry Marquis. Durée : 9’38’’
Congrates! :-)
Rédigé par : Vinvin | mardi 14 mars 2006 à 16:19
"Je sais, certains d’entre vous pensent que nous devrions privilégier les librairies alternatives, mais nous pensons au contraire qu’il faut aller vers les citoyens en général, pas uniquement vers ceux qui pensent ou vivent comme nous"
C est vraiment gonflé. Je m excuse d'être lourd mais puisque votre incohérence n'a pas suscité de réponse l'autre jour, mais seulement cette concession tres hypocrite, je voudrais vous rappeler :
1. Que c'est vous qui nous avez demandé, en pleurnichant presque, des adresses de libraires "citoyens" a Paris
2. Qu'un certain nombre d'entre nous ont répondu à cet appel
3. Que dès que la FNAC, quelle surprise, vous a donné son feu vert, il n'a plus été question d'en trouver d'autres. Nul doute que la FNAC est un libraire "citoyen", "courageux".
-on peut vérifier tout cela dans le post du 22/02 et les réponses afférentes -
Et maintenant, vous nous faites passer pour des acharnés des librairies "alternatives" alors que ce n'est pas le débat. Entre la FNAC et une librairie "alter" ( et d'ailleurs , qu'est-ce ? ) n'y a t il pas de moyen terme ? Ne pouvez vous pas faire les deux ?
D'ailleurs, votre préoccupation affichée n 'est plus de trouver un "libraire citoyen" mais d'aller "vers les citoyens en général".
Ca ne veut pas dire grand chose, mais c est votre droit. Mais dans ces cas-là, pourquoi nous avoir sollicité ?
les "citoyens en particulier", eux, apprécieront.
Rédigé par : Thomas | mardi 14 mars 2006 à 17:31
heuu .. ça veut dire quoi les citoyens en général ???? ceux qui ne connaissent que les supermarchés de la culture ???? ils apprécieront eux-aussi ...
et les librairies alternatives ???? alternatives à quoi ??? à la FNAC ???? ce sont donc les supermarchés culturels qui sont la norme tel le capitalisme et les librairies (tout court) qui se placent en marge et/ou en opposition ??? j'ai un avis bien différent ...
"les gens comme nous" (??!!) (haa que la société de l'entre-soi fait des ravages !) ne sont pas les seuls clients des libraires .. et même si la population française se concentre en milieu urbain, n'oublions pas les citoyens qui sont loin des FNAC et qui se fournissent ailleurs c'est-à-dire à la maison de la presse du centre bourg le plus proche qui est aussi souvent une librairie ... Si si, ils lisent eux-aussi.
Mais, en faisant un effort, prêtons à votre raisonnement un hypothétique positionnement citoyen, ne serait-il pas grisant pour vous de continuer votre combat citoyen en faisant venir des personnes dans des librairies qu'ils fréquentent peu ??? .. ce pourrait être un viatique efficace pour les attirer dans ces lieux .. qu'ils (re)découvent que les livres sont au même prix avec une ligne éditoriale personnalisée et des conseils de lecture très appréciables ... la politique autrement s'entendrait bien avec la culture autrement non ?! Mais oui, c'est vrai, ce serait de votre temps donné pour de maigres ventes .. haa que c'est fatiguant de vivre selon ces idées ...
Non vraiment JPL, sur cette histoire de FNAC, définitivement, vous me semblez en marge de votre projet citoyen
Rédigé par : Princess Chivas | mardi 14 mars 2006 à 18:08
ah la john-paul ça devrait te plaire !!!!!Y a de la polémique dans l'air.
En etant un peu plus sérieux j'aimerais moi aussi que tu m'expliques le pourquoi de ce choix qui peut apparaitre pour certains comme un peu trop "économique" si tu vois ce que je veux dire !!!!
je suis assez d'accord avec princess chivas sur le fait qu'une librairie mème très petite accueille des gens passionnes et que tu ne dois pas les ignorer mème si le chiffre des ventes s'en ressent!!
Quand à THOMAS je comprend son amertume après avoir relu les posts du 22/02.
Effectivement après avoir demandé de l'aide à tout le monde et avoir reçu des propositions de certains tu "files" à la FNAC je t'avouerai que je ne comprends pas trop moi mème, mais tu as certainement tes raisons.
Rédigé par : MAX | mardi 14 mars 2006 à 18:38
Bon alors je pars voir les manifs et voilà le blog en colère... J'ai peut-être fait une bétise. Pourtant, je pense être cohérent. J'ai lancé un appel aux libraires parisiens, c'est vrai, et j'ai aussi dénoncé les raisons politiques que certains avaient évoquées pour refuser une séance de signature. A ce jour, et à ma connaissance, aucun libraire parisien ne nous a contacté pour une dédicace. C'est un fait. Par ailleurs, nous étions en contact avec la FNAC, qui n'avait pas donné sa réponse. J'ai joint directement un responsable pour lui demander si je devais considérer que leur lenteur était un refus. Dès le lendemain ils m'ont proposé une "tournée" en France. Avec l'éditeur, nous avons accepté. Une fois que les choses étaient calées, j'ai fait un post pour vous informer. Thomas et Princess Shivas ont aussitôt réagi d'une manière offusquée. Je ne vois pas où est le problème. Faire de la promo pour mon livre est quelque chose de nouveau pour moi, c'est mon premier. Je n'ai pas d'autre statégie que de le faire connaître au plus grand nombre, et face à l'inertie des télés, je me suis peut-être occupé d'un travail qu'il fallait laisser à l'éditeur. Je suis désolé de vous avoir fait perdre du temps. Je suis bien sûr ouvert pour une signature avec Thomas Bauder chez un libraire indépendant à Paris, mais je ne voudrais pas en rajouter... Est-ce plus clair?
Rédigé par : John paul Lepers | mardi 14 mars 2006 à 19:53
Blog sympa mais bien pas assez de critiques constructives. J'aimerais y trouver + de propositions. A+
Rédigé par : Bob | mardi 14 mars 2006 à 22:16
Bonsoir John Paul et Thomas
Comme c est moi qui ait déterré la "hache de guerre" il me revient peut-être de sortir le calumet de la paix !
Voila, je cherchais juste, initialement a souligner que je vous avais trouvé un peu léger. La blogosphère, puisqu'à vous lire vous semblez un peu la découvrir, c'est hyper réactif : vous demandez un conseil, un bon plan, vous l'avez rapidement. A tort ou a raison avec cette histoire de libraires citoyens, vous avez un peu donné le sentiment de négliger les petites suggestions des blogueurs, par vous-mêmes sollicités. Et en plus, petits chenapans, pour aller vers l'horrible grand capital tout méchant plein de bave, la FNAC. Cocktail détonnant :) C'était, je crois un peu maladroit.
Bon, vous nous avez expliqué votre point de vue, maintenant je pense qu'on peut passer à autre chose, je ne voulais en tout cas pas vous plomber le blog. C'est évident qu'on a plein de choses a se dire , à dénoncer , brefs des choses plus passionnantes que de chercher des petits poux comme je l'ai peut être un peu fait.
Et n'oublions pas que ce mot, "citoyen" qui ennoblit la page d'accueil, c'est une grosse école d'exigence en général, et pour qui tient un blog en particulier, un aimant a pinailleurs... Et je dois avouer que sur ce coup, j'ai pas donné ma part aux chiens.
Alors longue vie au blog ! Et welcome back
Rédigé par : Thomas | mardi 14 mars 2006 à 23:34
Je sais que ça va choquer, mais je suis libraire à la Fnac et je me considère comme une libraire "citoyenne"!!!!! Honte à toi, John-Paul, tu te fais manger par le grand kapital. De "citoyens", très chers blogeurs donneurs de leçons, vous n'êtes qu'une évocation. J'espère que ta tournée Fnac sera longue, riche, fructueuse en rencontres, et que, puisque c'est mon métier, on vendra pleins de livres!!!!! Et que vivent les lieux communs......
Rédigé par : louise | mardi 14 mars 2006 à 23:53
Bonjour, Bonsoir à tou(te)s, c'est Thomas Bauder, le "co"auteur de "Madâme" et "co"pain de John Paul !
J'aimerais revenir sur cette "histoire" de librairie. Et cela tombe d'autant mieux que je réalise actuellement un reportage sur une la situation d'une librairie indépendante : Les Lisières à Roubaix. Roubaix où j'étais en tournage juste avant de descendre à Tulle pour la signature. Par ailleurs j'aime à acheter mes livres, bandes dessinées ainsi que les ouvrages jeunesse pour mes enfants, près de chez moi, à la Librairie de l'Atelier que je fréquente depuis une petite dizaine d'années...
Si je connais particulièrement la situation de la librairie indépendante en France, je dois par contre avouer qu'en matière de blog, je suis un peu novice. Je m'étonne donc qu'un article comme celui ci dessus n'évolue pas en même temps que la situation !
Car si nous (cad Bob l'attachée de presse et les ami(e)s qui ont proposé une signature du livre dans quelques librairies choisies - Montmartre, Champs Elysées, St Germain - ) avons essuyé des refus, des frilosités, de la part de quelques librairies parisiennes, durant le mois de Février, la situation s'est débloquée à mesure que la diffusion du livre grandissait. Oh, les libraires un peu trop prudents ne nous ont pas rappelé pour autant, mais d'autres se sont manifestés. Notamment les libraires du Leclerc de Tulle, que je tiens à remercier pour leur invitation ! Et désormais les libraires de la Fnac...
Je sais bien ce que disent certain(e)s : que nous ferions mieux d'aller signer dans de petites ibrairies, plutôt que de nous "commettre" avec les grands supermarchés de la culture... Chaque chose en son temps, citoyen(ne)s !
Aujourd'hui signer dans de grandes surfaces c'est aider le livre à exister, à être accessible à toutes les populations ; et pour être tout à fait sincère je dois vous avouer que si une signature était organisée dans une gare où à la sortie du métro j'irais sans hésiter car je pense que ce livre doit être diffusé le plus largement possible.
Signer demain chez des libraires indépendants ce sera l'occasion de fêter un succès qui n'est pas encore exactement au rendez vous et de reconnaître le travail de fond, le travail civique - et pourquoi pas ? - de la librairie de conseil.
Je vous rappelle que 300 000 exemplaires - au moins - de "Conversation" ont été vendus... pour "Madâme" il y a de la marge !
Ceci étant dit, une précision tout de même : nous signons avec le même esprit d'ouverture et de reconnaissance mélées tous les exemplaires qui nous sont amenés, quels que soient les lieux où leur achat a été effectué, cqfd.
à bientôt, en vrai ?
Rédigé par : Thomas Bauder | mercredi 15 mars 2006 à 00:46
Eh les contrôleurs de blog-identité, je crois que vous faites un mauvais procès à John Paul. Les chefs d’accusation reposent, je le crains, sur une méconnaissance de la signification des mots et sur une naïveté dont la première erreur est une vision bipolaire du monde. Quant on dit CITOYEN, on entend celui qui respecte les valeurs démocratiques. Quant on dit « JOURNALISTE CITOYEN », on entend celui qui non seulement respecte ces valeurs mais les défend avec acharnement, quand il peut mais aussi, et elle est là la responsabilité de journalistes comme John Paul, citoyens, quand il ne peut pas. Quand on ne l’y autorise pas.
Que des libraires à Paris aient été, pour des raisons POLITIQUES, plus que réticents à accueillir les deux auteurs d’un livre qui ose décrire le (dys)fonctionnement d’une élue, femme de président, me semble un manque de citoyenneté, oui. Que la Fnac (pourquoi tant de haine contre une enseigne qui, grande ou pas, riche ou pas, fait vivre la culture ?) reçoive John Paul et Thomas me paraît être un acte de citoyenneté, oui.
Comme je désespère d’office de modifier votre regard simpliste sur les choses, je vous demande juste de reconsidérer votre classification méchants/gentils. Les salauds ne sont pas forcément ceux que vous croyez, les grandes chaînes de distribution, les entreprises qui font du profit, etc…. Les salauds sont juste ceux qui nous promettent des dictatures en chiant sur la citoyenneté, en maltraitant la cité (les autres, le peuple, nous), en endormant la liberté. Et s’il vous faut des gentils en face, alors mettez, à la place de libraires indépendants, ceux qui hardiment défendent tous les jours ces fameuses « valeurs démocratiques ».
Rédigé par : Frère Stanislas | mercredi 15 mars 2006 à 01:27
Arrêtons de pinailler sur la citoyenneté de telle ou telle librairie. Vu l'état de décomposition de la démocratie, de la presse et du journalisme en France, il y a urgence. Peu importe le canal si l'information parvient jusqu'au lecteur. Bientôt, tout sera contrôlé, ce blog sera censuré et les libertés d'expression et d'opinion un vieux souvenir.
Rédigé par : Oxygène | mercredi 15 mars 2006 à 02:16
A quand une séance de dédicaces à LONGWY ?
Rédigé par : petit-taf | mercredi 15 mars 2006 à 11:20
Français peuple révolutionnaire ben alors !!!! à voir le trouillomètre à zéro de ceux à qui tu demandes leur avis sur bernie, je rigole ! faut tout oublier et tout recommencer... mais qui pourrait jouer Robespierre dans ce pays devenu si fouettard de tout et surtout de la liberté d'expression ! je ne sais pas comment on finira, nous, toi JP, la minorité réactive ! mais quand je pense à tt ça les bras m'en tombent... Courage fuyons.
Rédigé par : mâriânne | mercredi 15 mars 2006 à 12:29
Elle en sévit pas qu'en Corrèze. Je vous fais suivre un e-mail reçu ce jour.
"A VOTRE BON COEUR MESSIEURS-DAMES
Bernadette Chirac est venue à Montélimar faire son cinéma pour
récolter ses pièces jaunes.
200 kg de pièces ont été recueillies ( correspondant à environ 10 000€
J'ai interrogé M. le Maire ( UMP ) de la ville pour savoir combien cette
opération nous avait coûté.
Sans compter le prix de l'affrètement du TGV spécial,du détournement de
plusieurs trains sur l'Ardèche, le coût du personnel des services
techniques et de la police municipale
etc, la ville a déboursé 80000€( pris sur nos impôts locaux, bien sûr ).
Mais, plus choquant encore, les chambres et repas, dans un des meilleurs
hôtels-restaurants de le région, pour« la première dame de France » et son
aréopage de 130 personnes
ont été réglés avec un chèque de l'association « Opération Pièces Jaunes ».
Quand on pense à tous les petits enfanrs qui ont cassé leur tirelire pour
faire de la publicité à Mme Chirac, au Maire de Montélimar et payer ces
agapes !
Certains n'ont pas beaucoup de vergogne.
Ce mercredi 8 mars 2 006
Marcel MAGNON, Conseiller Municipal de Montélimar"
Rédigé par : Caroline | jeudi 16 mars 2006 à 10:18
ton exemple caroline(ou marcel) est tout à fait symptomatique de ce que dénonce JPL dans son livre!!!!!
Je crois que si les français savaient le fond des choses ils réagiraient autrement.
Il y a la, JPL ,matière à peut etre renouveler un nouveau reportage sur les dessous de cette opération "pièces jaunes".
Rédigé par : MAX | jeudi 16 mars 2006 à 18:19
Félicitations pour la nouvelle réimpression : je trouve extrêmement réconfortant que ce bouquin marche !
Rédigé par : Olivier Bonnet | jeudi 16 mars 2006 à 18:46
le blog est itératif mais excellent
cependant le blog de jacques chirac dans la marine marchande de la balle
http://bobi100.skyblog.com
Rédigé par : caney3 | dimanche 19 mars 2006 à 16:28
Il est étonnant que tout e monde parle de cette tournée des libraires mais peu du ressenti aprés lecture.
Certes, il n’est pas nécessaire d’avoir lu le livre pour laisser un message (à moins d’admettre un droit d’entrée, combien ? attendez je retourne le livre, 19 euros) mais c’est bien de l’avoir lu (quand même). « Ça fait toujours plaisir »
J’en « sors » :
JPL, vous êtes un chercheur de poux professionnel (vous, pas les poux), je comprends que vous ayez pu la braquer comme vous pouvez braquer toute personne voulant gérer parfaitement son image, c'est-à-dire de manière univoque (pas de contradictions) et lisse (peu de réflexions).
Vous êtes un citoyen, donc un « extraterrestre de l’étiquette ». On vous pardonne d’utiliser les règles de cordialité en lieu et place de celle de l’étiquette. « ON » mais Bernadette n’est pas « on ».
Enfin, moi ce que j’en dit du fond de mon Val de Marne bien pensant c’est qu’une confrontation à eu lieu : votre coté bonne franquette contre le cassant marbre républicain recouvrant toute mauvaise conscience,le treillis des puces contre le tailleur Dior (les 2 étant respectables), le cahors contre le cahors contre le clos vougeot.
Le must de votre livre est d’apprendre « qu’il n’y pas de clientélisme mais des interventions » selon l’un de ses porte-serviettes……..plus efficaces que d’autres rajouterais-je
PS : Félicitations pour le fonds iconographique déployé dans votre livre : Madame est si fatiguée sur chaque photo (pas d’écueils hagiographique type madame se donne de tout son cœur et y laissera sa peau) que votre choix ne peut que relever de la malice (un partout, la balle au centre dirait Thierry Roland)
Rédigé par : CORREZUS FROM VITRY | mardi 04 avril 2006 à 14:38