Je viens de recevoir ce commentaire de Romain Dudeck. Son site a été "suspendu jusqu'à nouvel ordre" par Wanadoo. Peut-être ont-ils des raisons valables, je ne connais pas le site de Romain.
J'avais mis en lien une de ses chansons sur Bernadette Chirac. le titre "Bernadette n'aime pas les enfants", et les paroles laissaient penser que Romain a des idées précises sur la femme du Président. Je ne partage pas forcément son opinion (je pense qu'elle éprouve une sincère compassion pour les personnes en difficulté, en révanche, elle a d'autres défauts....) mais j'ai trouvé sa chanson satirique joliement tournée, et comme j'ai moi-même éprouvé quelques difficultés à critiquer l'action politique de la conseillère générale de Corrèze, je me suis dis que cette chansonette avait sa place sur ce blog. Mais, suite à la fermeture du site de Romain, vous n'y avez plus accès. Voir le lien 2 notes plus bas.
Je vous livre la lettre de Romain:
Salut,
Je suis Romain Dudek, le coupable de « Bernadette n’aime pas les enfants »… Il semblerait bien que Wanadoo ait pratiqué une censure sauvage, voici le mail que je viens de recevoir :
-------
Envoyé : lundi 6 mars 2006 10:52
À : [email protected]
Objet : IMPORTANT: Suspension de votre site pages perso.
Bonjour,
Nous vous informons que votre site pages perso ne respecte pas les conditions d'utilisation du service Pages Perso de Wanadoo, conditions que vous avez acceptées pour bénéficier de l'hébergement de vos pages personnelles.
Votre site a par conséquent été suspendu jusqu'à nouvel ordre et n'est actuellement plus visible sur Internet.
-------
J’essaie de les joindre désespérément depuis hier pour obtenir un motif de suspension sans succès hélas !
Tout mon site est donc au placard les visiteurs vont se retrouver sur une page morte.
Voila, si quelqu'un à une solution...
Romain Dudek
A SUIVRE...
On vit vraiment dans un délire permanent...
Burn Wanadoo...
Rédigé par : SiCkBoY | mercredi 08 mars 2006 à 01:33
Il faut croire que ton blog est marqué "à la culotte" par Madâme....
Rédigé par : gazellebarbue | mercredi 08 mars 2006 à 03:54
Le regime est a l'oeuvre.
Wanadoo, France Telecom, l'Elysee, cherchez l'erreur...
Rédigé par : Alterego | mercredi 08 mars 2006 à 05:33
Lien rétabli
Rédigé par : Fleuryval | mercredi 08 mars 2006 à 06:49
Pas de parano : Wanadoo coupe généralement les sites qui contiennent des fichiers MP3, d'autant plus lorsque ces fichiers sont directement liés par un site extérieur. N'imaginez pas que c'est fait à la main, des scripts tournent automatiquement sur les centaines de milliers de pages, et coupent quel que soit le contenu des musiques ou chansons, qu'ils parlent de Bernadette ou pas.
Il y a d'autres solutions qui tournent très bien et sans coupure : Free, OVH...
Rédigé par : Vincent Florin | mercredi 08 mars 2006 à 09:04
le plus simple, ca peut aussi etre de prendre ta sauvegarde (car tu as une sauvegarde hein ? ;) ) et de te créer un compte chez free (qui ne censure pas, mais a confirmer) et le tour est joué
maintenant, je suis assez étonné que wanadoo puisse couper les sites qui contiennent des mp3 sans vérifier auparavant que tu possédes ou pas les droits ? vous me repondrez et vous aurez sans doute raison que wanadoo n'est pas a une connerie prés. Bref change de FAI
Rédigé par : alain de grenoble | mercredi 08 mars 2006 à 10:11
Oui, oui, pas de parano, tout est normal, en général c'est un peu mal vu de conserver des mp3 sur un espace web...Romain n'est pas le premier ( surtout sur wanadoo ) et il n'y a aucune censure a priori sur le morceau en question. il aurait mis une chanson de U2 que ça aurait été pareille. Sur Free ça passe plutot pas mal jusqu'au moment ou...Pour l'instant le statut des blogs est un peu batard, ce que l'on fait n'est ni légal, ni illégal...il n'y a pas de statut juridique sur les audioblogs...Alors c'est au cas par cas, au petit bonheur la chance. Mais puisque les audioblogs deviennent de plus en plus un facteur important dans la promotion de la musique (dont son commerce), j'ai bon espoir que même wanadoo arrete de suprimer des sites herbergeant des Mp3.
Rédigé par : L'Anonyme de Chateau Rouge | mercredi 08 mars 2006 à 10:42
La chanson de Romain est en ligne -avec l'accord de l'auteur- sur http://www.secouez.org
Rédigé par : hopla | mercredi 08 mars 2006 à 12:04
Salut,
Après moult péripéties, voici une autre adresse où trouver Bernadette… (merci à secouez.org et à tous les autres qui ont manifesté leur soutien)
Face à la 'censure' de wanadoo, nous n’avons eu d’autre choix que de trouver un hébergement anglophone, ce qui diminue les risques de suppression sauvage… Cependant, comme nous ne sommes plus sûrs de rien, nous vous conseillons de télécharger le fichier et de le faire partager à vos amis avant qu’il ne soit trop tard…
C’est une volonté de la part de l’auteur de faire partager ce titre ainsi qu’un autre intitulé « salauds de pauvres » qui sont extraits de son prochain album (à sortir en avril), c'est aussi sa manière de se marquer son désaccord avec la politique de restriction des contenus sur internet.
Pour la petite histoire, cet album aurait dû sortir il y a plus de huit mois, mais les difficultés se sont accumulés pour Romain (est-ce un hasard ?)depuis que quelques-uns de ses titres ont été rendus publics… Ce qui ne l’empêche pas de les revendiquer haut et fort.
Toute aide sera la bienvenue… car la totalité du site à été supprimée et nous n'avons que peu de moyens.
http://music.download.com/romaindudek/3600-8573_32-100883582.html?tag=MDL_listing_song_artist
Merci à vous.
[email protected]
Rédigé par : prod.romaindudek | mercredi 08 mars 2006 à 12:26
Bon courage à toi pour la suite Romain ! Pour le prochain titre, sors-nous un hymne pro-sarko, tu n'auras pas de soucis de censure, et peux même espéré être invité au futur meeting de l'UMP !!
Rédigé par : Lancelot | mercredi 08 mars 2006 à 20:00
Mettez le titre en lien de téléchargement, comme çà tout le monde pourra l'héberger !! hihihih
allez un petit lien pr faire plaisir : http://www.habituel.org/sons/Bernadette_Romain_Dudek.MP3
Rédigé par : weetabix | mercredi 08 mars 2006 à 20:37
C'est quand même bizarre, en dépit des explications (automatisme, services hébergeurs etc.) qu'une chanson aussi bien troussée se trouve censurée. Finalement, ne devrait-on pas croire à la grande puissance du pouvoir et, naturellement, au retour d'une cencure d'un autre temps. Pour en finir, Mâdame serait bien capable de monter une cabane pareille. En tout cas, j'ai bien ri.
Rédigé par : Joël BUQUET | mercredi 08 mars 2006 à 22:37
J'ai listé toute une liste de chansons du même genre sur la note ci-dessous :
http://investigation.blog.lemonde.fr/investigation/2006/01/chanson_sur_sar.html
A noter, la qualité musicale des titres du collectif WUMP...
Rédigé par : Bruno | jeudi 09 mars 2006 à 10:03
normal où pas,on ne peut s'empécher de constater que la liberté d'éxpression se réduit comme peau de chagrin!
demandez au groupe WAMPAS avec leur chanson CHIRAC EN PRISON se qu'ils en pensent!
Rédigé par : richard | jeudi 09 mars 2006 à 11:17
L'utilisation de la censure est suffisamment importante et potentiellement grave pour ne pas employer ce mot à tort et à travers. Que des scripts automatiques suspendent les espaces d'hébergement Wanadoo qui contiennent des fichiers MP3, n'a rien à faire et à voir avec de la censure, quoi qu'on pense de Wanadoo, de Bernadette et consorts. Il y a des règles d'utilisation, à discrétion de chaque hébergeur, et que généralement personne ne lit (mais que tout le monde "signe"), et je suppose que l'hébergement de fichiers MP3 est clairement stipulé dans les conditions de Wanadoo. Qu'on ne s'étonne donc pas qu'un hébergement soit suspendu s'il enfreint ces conditions d'utilisation.
Ensuite, d'un éditeur, maison de disque, diffuseur, exprime des réticences pour aider à la diffusion de ces chansons, c'est tout autre chose : de la frilosité, et peut-être une forme d'autocensure. Voir à ce sujet la frilosité des grands medias sur la chanson "Chirac en prison" des Wampas : on parle un peu du nouvel album, mais très rarement explicitement de cette chanson-là.
Enfin, à "l'anonyme de château rouge", il n'y a pas lieu que les audioblogs aient un quelconque statut juridique pour qu'ils répondent, ou non (en l'occurence, c'est plutôt non) à la législation actuelle sur le droit d'auteur, sauf si, bien sûr, les ayants-droits ont donné leur accord sur de tels modes de diffusion. C'est comme les blogs en général : pas de statut juridique, mais ça n'enlève pas l'existence et l'application des lois sur la responsabilité des écrits par leurs auteurs, la diffamation, le droit moral sur une oeuvre (hé oui, un commentaire sur un blog est aussi une oeuvre !), etc. Internet n'est pas un monde "à part".
Rédigé par : Vincent Florin | jeudi 09 mars 2006 à 11:20
je pense vincent que sur la forme tu as peut etre raison (tu m'a l'air de connaitre tres bien le fonctionnement d'internet )mais avoue qu'on peut se poser qqe questions suite à la fermeture du site de ROMAIN ??? non ?
Au regard de tous les 'coups fourrés" que l'on voit aujourdhui moi je m'en pose et je ne serais pas surpris que des" services"se soient "occupés" du site de ROMAIN.
Peut etre suis-je un peu trop obsédé par la recherche à tout prix de la supercherie mais toi tu es par contre peut etre un peu trop "innocent"
Rédigé par : max | jeudi 09 mars 2006 à 18:44
Il y avait un pays qui se disait celui de la liberté d'expression. Ce pays a disparu, on en trouve plus trace, c'était pourtant le plus grand pays d'Europe de l'ouest, mais plus possible de mettre la main dessus.
Si quelqu'un le retrouve...
Rédigé par : Royka | jeudi 09 mars 2006 à 20:09
A Max : effectivement, héberger des sites Web (professionnels) est une partie de mon métier, et j'en connais et pratique quotidiennement les contraintes techniques et légales.
Quelles questions peut-on se poser suite à la fermeture de l'hébergement de Romain sur les pages perso de Wanadoo, qui contenait un fichier MP3 ? Est-ce que vous imaginez seulement le volume de données présentes dans de telles pages perso ? L'unité de base, c'est le téra-octet, et tout bouge tout le temps. C'est humainement impossible à surveiller. D'ailleurs, la suppression de fichiers MP3 dans les mêmes pages perso n'a rien d'unique ou d'exceptionnel, voir par exemple cette discussion :
http://www.odebi.org/forums/index.php?s=45b6645b1063cf7edbb8381e3be2a96b&showtopic=3343&st=0&#entry36060
...où aucun fichier concernant une quelconque Bernadette n'intervient.
J'invite aussi à lire les CGU des Pages Perso de Wanadoo, où l'interdiction des MP3 n'est certes pas indiquée explicitement, mais ce qui est dit peut en découler :
http://assistance.wanadoo.fr/telechargement/cgu/pagesperso.pdf
J'invite ceux qui doutent à faire le test suivant :
- placez un fichier MP3 libre de droit contenant une chanson très très très polémique (genre "La danse des canards"...) sur une page perso de Wanadoo ;
- publiez sur un blog très lu un lien direct vers ce fichier MP3 ;
- attendez le résultat et parlez-en.
Je serais très surpris que ce test invalide ce que j'ai dit, mais je suis prêt à changer d'avis.
Rédigé par : Vincent Florin | vendredi 10 mars 2006 à 10:38
d'autres activistes du son...
http://www.davduf.net/rubrique.php3?id_rubrique=31
Rédigé par : hacktivist | vendredi 10 mars 2006 à 11:07
Bonjour, ce petit commentaire n'a rien à voir avec le papier portant sur John Paul LEPERS, je voudrais simplement émettre une critique concernant la rédaction des articles : ils sont truffés de fautes d'orthographe, svp essayez d'y remédier, cela est fort désagréable pour nous tous lecteurs !!!
Rédigé par : emerit | lundi 13 mars 2006 à 10:36
J'ai réussi à écouter la chanson. Le lien est bon ! Normal ?
Sympa la chanson !
Rédigé par : Eric Mouchet | lundi 13 mars 2006 à 14:35
La prochaine fois, pourriez-vous demander à sa Majesté Bernadette ce qu' il lui avait pris ce jour d' août 1987 http://img67.imageshack.us/img67/1449/chiracns29bp.jpg de se crâmer la couenne à l' ambre solaire afin de ressembler à un mélange entre un homard et casimir ( et non je n' évoquerais pas la robe..mais je pense sincérement à cette pauvre dame qui a dû pleurer le rideau de la kitchenette de sa caravane en cet été tragique)
Rédigé par : Pheel | mardi 14 mars 2006 à 11:25
la photo, copier/coller...
http://img57.imageshack.us/my.php?image=chiracns29zl.jpg
Rédigé par : Pheel | mardi 14 mars 2006 à 11:28
bravo jp ! que c'est beau la vérité écrite avec des mots simples... Le plaçou : un système féodal qui perdure partout en France... Pour que nos concitoyens comprennent que s'il perdure c'est autant de leur faute que de celle des politiques. La cerise sur le gâteau "la France sera un jour une véritable démocratie" Je faisais partie de ceux qui en doutaient ! Un grand merci pour cet interview de l'internaute magazine ! ça met (un peu) de baume au coeur... et vive le pain sur la planche !Mâriânne
Rédigé par : mâriânne | mardi 14 mars 2006 à 12:14
je me premet:
je ne sais pas de quoi il en retourne mais je doit dire que pour romain dudeck c'est un magnifique coup de promo.j'ai entendu ce soir même a la radio que sa chanson (Bernadette n'aime pas les enfants)animait la controverse...
involontairement "peut être" mais félicitations "quand même" ^^ ciao
Rédigé par : valentin | mardi 14 mars 2006 à 18:41