LaTeleLibre.fr

Ma Photo

Exalead

  • Un nouveau moteur 100% français

Blog powered by Typepad
Membre depuis 01/2006

COMPTEUR

« ATTALI SUR SEGO-SARKO | Accueil | PREMIÈRE ITV TÉLÉ »

Commentaires

zélia

flute! je ne suis plus lycéene, 20 ans tout pile j'ai déjà quitté le lycée..Cependant j'ai hâte de voir ce que ca donne, et ca montrera, je l'espère, que les lycéens ne sont pas tous des moutons mais que certains ont des opinions politiques, et qu'ils ne sont pas (toujours) guidés par leurs parents en ce qui concerne leurs choix politiques...

celia

il va falloir faire fonctionner le bouche à oreille car je ne crois pas que la majorité des lecteurs de votre blog soit des lycéens, et moi je suis trop vieille maintenant :)
pouvez vous détailler les différentes étapes : quand se dérouleraient le recueil des avis? où? dans l'enceinte d'un lycée, à proximité...?

Fabrice Florent

Je vais faire passer le message sur les forums de madmoiZelle.com. Les lycéennes ne sont pas majoritaires, mais il y en a. Je trouve l'idée vraiment intéressante.
As-tu besoin obligatoirement de parisien(ne)s ? Où doivent-ils / elles te contacter ?

Houda

Je trouve l'idée interessante ( je suis lycéenne ) mais malheuresement je ne peut pas voter en 2007 , par contre je peut parler de votre projet ^^

Mathieu

Très bonne idée : je suis moi même lycéen et assez intéressé par la politique mais je ne pourrais hélas pas encore voter en 2007, même si j'en ai réellement envie... De plus, c'est un peu dommage que vous vous limitiez à la région parisienne !

benoit

bonsoir,

Ma femme est doc dans le plus gros lycée d'orléans ( 1900 élèves). A Orléans la source la " banlieue" d'orléans, bon exemple de mixité, avec des "jeunes des cités " et les fils des profs de fac et du CNRS.
Elle a déja réalisé differents projets sur la presse (cf revue inter cdi de juillet 2005). Elle avait notamment rencontré à cette occas tonino sérafini de libé.

En plus le loiret, c'est aussi grouard et sa politique sécuritaire, un préfet qui fait du zèle dans la lutte contre les clandés. bref autant de raison de faire ce reportage dans la "vraie france d'en bas" que sur paris ( même si c'est un peu plus loin).

Jérémy

Je suis très intéressé par votre projet car le monde politique me passionne. Malheureusement je ne suis plus lycéen, j'ai 21ans.

Pour 2007, une problématique se pose à moi. En effet, je suis profondément de gauche, mais devant le manque d'idées du PS, j'ai bien peur de ne savoir pour qu'y voter et de me retrouver à choisir entre Sarko et De Villepin au 2ème tour .....

Même si je pense que pour que le débat avance il faut arrêter d'être dans le clivage gauche,droite et reconnaître quand des intéressantes sont dites des deux cotés.

En tout cas votre projet est très intéressant et donnera peut être un peu plus l'envie aux gens de notre age de s'intéresser à la vie politique.

Bonne continuation

Dieu

18 ans tout pile, je vais voter pour la première fois en 2007, mais je ne suis plus lycéen fort heureusement. Cela dit, donner mon avis m'intéresse car rares sont ceux qui demandent leurs avis aux jeunes.
Bien à toi.

Léo

voilà qui est intéressant... Je suis lycéen, toutefois je n'aurais pas la majorité pour les présidentielles (à quelques mois près !), en plus je n'habite pas en région parisienne... mais bon, je me serai quand même manifesté !

Kara

Dommage, John-Paul. Je suis en TES, on parle pas mal de politique (grâce à un prof d'éco top); d'ailleurs on projette de faire quelques manifs prochainement pour illustrer le chapitre de sociologie sur "les formes de contestation sociale" ... Mais faut arrêter de se limiter aux parisiens, à la fin !

PS: Bravo pour le blog !

Verso

Je ne suis plus une lycéenne mais pour ma part je vôterais quand le gouvernement aura des conseillers Rmistes ! Comment peuvent-ils comprendre la société ! Ils n'ont aucun soucis de facture ceux là !

Pierre

Bonne idée que le film sur les lycéens.

Je suis pour ma part un des objets d'un film sur les militants jeunes de l'UMP. Il me semble très important, alors que l'engagement politique perd de sa valeur, de montrer que s'engager est vivre beaucoup de belles choses.

Simon

Bonjour,
Je voterai pour la première fois en 2007. J'ai passé mon bac en 2005, je suis dans un lycée mais en classe prépa maintenant, et en région parisienne. Je m'intéresse beaucoup à la politique sans avoir pour le moment d'engagement partisan (un engagement transpartisan pour le non au référendum du 29 mai, en revanche...). Je serais très intéressé pour répondre à cette enquête !

Mikael

Bonjour John-Paul

A défaut d'établissement scolaire, je peux te proposer de faire ça avec des conseils de jeunes, ces instances de démocratie participative mises en place par les collectivités locales de toutes tailles et couleurs politiques.

L'Anacej (association nationale des conseils d'enfants) en regroupe un peu moins de 500 ainsi que 9 mouvements de jeunesse et d'éducation populaire (Fédération léo lagrande, la ligue de l'enseignement, les francas, la fcpe...).

Si ça te dit, fais moi signe.

Mikael Garnier-Lavalley
Délégué national
Anacej

Bruno

Salut John-Paul,

Je postule au cas où...

Depuis 2002, notre asso d'habitants de Roubaix organise des débats avec les politiques locaux lors des élections.

Notre quartier a le record de l'abstention de la Région Nord Pas de Calais. Donc il fallait qu'on réagisse en remettant du débat politique au coeur du quartier.

Mélangeant diverses populations, on a, bien entendu, des jeunes impliqués (et/ou on peut en mobiliser aussi) si un jour tu viens te balader par ici (ou si tu acceptes des non-parisiens dans le lycée dont tu parles).

Je t'invite à visiter notre petit site : http://www.hommelet.com (voir les rubriques "Elections" et "Je Pense Donc Je Vote" -- nom du collectif qu'on a monté pour encourager l'implication de nos voisins lors des suffrages).

Sur ce theme, pour mobiliser à voter, on a fait en plus de nos rencontres à chaque élection, une formation populaire lors du Référendum, une Marche pour la démocratie, on a imprimé un badge (qu'on file aux gens, mais aussi, avec lequel on a réussi à faire poser les politiques -- cf notre site) ; et puis on tente d'impliquer les gens sur des projets concrets au quotidien.

C'est plutot pas évident coté citoyens.

Les politiques jouent plutôt le jeu (pour se promouvoir, c'est normal). Par contre, nos demandes de subvention pour en faire une action plus structurée, autre que ponctuelle, n'aboutissent pas ! (comme quoi, bon...)

Bref, les assos sont quelque part, les vrais acteurs de la "démocratie participative" (même si on ne fait pas campagne là-dessus, suivez mon regard).

Nous prévoyons fin juin 06 de commencer des séries de débats sur les Présidentielles et les Législatives.

A ta disposition,

Bruno
Comité de Quartier de l'Hommelet,
Roubaix

Mathieu Debusschère

Bonjour John Paul !

Je m'appelle Mathieu, j'ai 16 ans, on s'était vite rencontré à la rédaction de 90 Minutes à Canal+, en Juin; j'y faisais un stage, sous la tutelle de Paul Moreira. Vous ne devez certainement pas vous en souvenir. Je n'habite pas en région parisienne, j'habite entre Avignon et Marseille. Je suis cependant lycéen et véritablement passionné par la politique. Comment ne pas l'être, la politique est partout ! Quand je vois comment elle évolue, avec ces pseudos-débats à la Drucker...Un homme politique n'est plus qu'un expert en com, élu pour ses beaux yeux et son air charismatique (Peut être pas tous non plus...) Il se font plus d'électeurs chez Drucker que dans un meeting...Si je devais faire un film, ça serait "Quand la politique sombre dans les paillettes"...Enfin bref, je m'arrête car je pourrais encore continuer des heures, à l'image des débats politiques acharnés avec ma famille...

Personnellement, je ne pourrais pas voter en 2007 - je n'atteindrai ma majorité qu'en Octobre 2007; quand je vois des amis à moi qui se moquent complétement de la politique et qui auront 18 ans en Mai 2007, je suis blasé... Je serais sur Paris Samedi 18 Mars, et si vous êtes interessé, je pense qu'on pourrais se rencontrer. Je suis partant à 100%, votre idée est super.
A bientôt, j'espère.

Mathieu

Thomas Bauder

Bonjour à tou(te)s !

C'est moi Thomas B, qui vais écrire ce livre "Présidentielle Mode d'Emploi" avec John Paul.

Juste un petit mot en commentaire (promis la fois prochaine je le ferais en note associée) pour vous dire que nous ne vous oublions pas !!

John Paul de son côté, moi du mien, tardons, c'est vrai, à vous contacter...

Il faut dire que nous n'avons pas encore déterminé ni la date, ni le lieu où nous pourrions vous rencontrer.
Et puis avec le mouvement anti CPE (et pro STAPS !) c'est une autre actualité, immédiate, qui nous occupe, sans compter le travail autour du livre Madâme, ou, pour John Paul et Jean Séb, le re-montage du film refusé par Canal et le travail quotidien sur le blog ! Il faut reconnaître que nos journées - tout comme les vôtres en ce moment - sont bien remplies...

J'espère que vous ne nous en voudrez pas, que vous aurez un peu de patience et beaucoup d'indulgence envers nous :-)

En attendant vous pouvez m'écrire en direct sur mon adresse mel [email protected], j'essaierai de vous répondre au plus vite !

Cordialement à tou(te)s,

Thomas Bauder

Jumeaux

Bonjour John Paul,
je réagis à ton projet de livre et e film sur les présidentielles de 2007 et à l'idée de s'intéresser aux jeunes citoyens, "futurs électeurs" dont je fais parti.
Ca peut être l'occasion de faire le point sur l'opinion des jeunes sur la politique et surtout sur leurs aspirations. M'interessant à la Politique (avec un grand P, c'est à dire pas à celle des partis et de leur guéguerre) je me met à votre disposition, afin de collaborer et participer à ce projet citoyen.
Wandrille

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

mars 2008

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31