LaTeleLibre.fr

Ma Photo

Exalead

  • Un nouveau moteur 100% français

Blog powered by Typepad
Membre depuis 01/2006

COMPTEUR

« TIBÉTAINS À LA FRONTIERE CHINOISE | Accueil | SORTIE DU CD DE ROMAIN DUDEK »

Commentaires

Xquise

Jour travaillé aujourd'hui, dommage j'aurais volontiers participé à la marche. Ces jeunes font honneur au pays!

Serviteur

Des émeutes qui étaient anti-françaises deviennent des débordements légitimes pour cause de discriminations...

C'est ça... C'est ce qu'on essaye de faire croire aux français...

Non seulement c'est faux, c'est biaisé, tordu, mais en plus, cela légitime cette violence passée et encourage même celles... à venir...

C'est du n'importe quoi.
Vous êtes un journalistes intelligent et indépendant, John-Paul, dommage que vous tombiez et vous faites le relais de ces vues mensongères, honteuses, et dangereuses.

Rendez-vous en 2007, pour bien leur faire comprendre.

Encore une fois, si l'on se plaint d'un pays où l'on a immigré, que l'on rentre chez soi.

Abulfar

Serviteur,

Ca vous si fait mal de penser que même la racaille n'est pas immigrée ?

jcn50

Comment peut-on encore croire que l'on peut mettre fin à des émeutes avec des mots (ou une marche)?? Hahahahaha...
Allez soyons encore plus+ fous: je propose que les policiers enlèvent leurs uniformes et aillent taper la discute avec les délinquants.

Serviteur

Les RG avaient établi le portrait des meneurs et principaux acteurs des violences urbaines, M. "Abul", il en ressortait que plus des trois quarts étaient recensés comme étant d'origine maghrébine, la part restante étant majoritairement constituée de "jeunes" d'origine africaine...
Ce rapport a été dénoncé et attaqué en justice par SOS Racisme, comme étant discriminatoire...
Bien à vous...

Slovar

Habitant de BONDY dans le 93, je ne peux que constater que les media jouent un très vilain rôle dans l'affaire du pseudo anniversaire des émeutes.

Je viens d'en parler dans un article sur AGORAVOX https://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=14859

Le principe est malheureusement simple : Montrer ce qu'un groupe a réalisé pour provoquer des surenchères chez les autres.

Vous pensez bien que "l'honneur" de la cité est en jeu et qu'on ne va pas passer pour des "bouffons"

Merci qui ?

matéo

JPL est un "vrai" journaliste. Conscience morale et politique, sa rigueur et sa perspicacité ne sont jamais prises en défaut. Le fin limier, prompt à traquer la "verité" (la vraie bien sûr, celle qui est latente et non manifeste), d'où ce positionnement "investigation" qu'il s'attache, comme l'iconoclasme et l'irrévérence, à en faire sa marque de fabrique, se fout du reste comme du quart de fignoler son boulot.

Poncelet, et Débré, rebaptisés, pour l'un, ce sera François et pour l'autre Michel, mais comme dirait le fringant JPL, audace et truculence en bandoulière, "ouais, mais ça c'est du détail, on s'en fout, allons à l'essentiel". T'as raison Léon !

Dans le style et le positionnement, on préférera Denis Robert, c'est du vrai whisky de journaliste, pas la présente version "canada dry" de la profession : le goût et l'odeur du Whisky mais ça n'en est pas.

Sinon j'aime bien le côté "proche du peuple", "conscience morale et politique", ou encore "porte parole de la souffrance", ça colle vachement aux dandys de feu l'équipe Karl Zéro : un monument de désinformation mais chut c'est pour la bonne cause.

Au fait, Poncelet c'est Christian et Debré c'est Jean Louis. Ah oui merdum, c'était pas du journalisme, c'était de ...l'humour bien sûr. Aussi drôle que Madame Zéro le gars !

Sinon, fait-il beau dans Paris intra-muros ?

Abulfar

Serviteur,

Ne vous déplaise, les enfants et les petits-enfants ne sont pas les parents.

matéo

@Serviteur

Très bonnes objections. Mais là où vous vous trompez, c'est que JPL n'est pas tout à fait journaliste, pas totalement intelligent et sûrement pas indépendant.

JPL a le droit d'avoir des convictions, mais il s'arroge celui supplémentaire de les mêler étroitement à son "travail" de journaliste.

Pour mieux comprendre le présent travail, il faut comprendre qu'il est un piquouzé du "causalisme", et que son fond "rousseauiste" l'empêche d'être vraiment indépendant, c'est-à-dire d'exercer son libre arbitre.

Ainsi donc, voilà encore quelqu'un qui a du mal à faire la part entre les jeunes et moins jeunes, de toutes confession, de toutes origines, de toutes couleurs de peau, qui veulent s'en sortir, qui ne cassent pas, qui n'insultent pas, qui ne tabassent pas, qui ne trafiquent pas et qui sont la majorité silencieuse, et les jeunes et moins jeunes, de toutes confession, de toutes origines, de toutes couleurs de peau, qui par leurs comportements, attitudes et réactions sont ce que tout le monde en banlieue appelle les "racailles". Composées de petits et moyens caïds, d'adeptes de la culture "gangsta" (gun, porno, trafic, gonzesses) exerçant le fascisme, leur "toute puissance" à proprement parler au quotidien, petites terreurs, très fortes en groupe, déjà moins lorsqu'elles sont esseulées, qui menacent, et mettent en coupe réglée certains quartiers.

JLP fait partie de ses gens, prompt à dénoncer l'amalgame et la généralisation pratiqués par les politiques, accessoirement plus supposés qu'avérés, qui ne se gêne pas, sûrement par excès de professionnalisme, de transformer les émeutiers en nouveaux Gavroche. On a ce genre d'élégance lorqu'on vit dans Paris intra-muros.

"L'homme est naturellement bon, mais c'est la société qui le corrompt" trouve une heureuse déclinaison : LES jeunes sont violents et s'attaquent aux services publics, parce que la société est violente avec eux, les laissant dans la misère et le désarroi. Soit le truc qui nous est rabâché à l'envie depuis 30 ans. On condamne, bien sûr ! mais on explique et on comprend. Le "causalisme" est cette théorie qui prétend que la cause du retour à des comportements "barbares" au sens littéral du terme, ne sont pas le fruit de l'ignorance ("L'ignorance c'est la force"), mais de la méchante société-capitaliste-libérale-marchande-mondiale-qui-broit-les êtres humains, fermez le ban !

Imperméables à suivre un cours de 50 minutes de maths ou de français, mais perméables, à vitesse grand V, à s'approprier la culture gangsta venue d'amérique du nord. Sans argent, mais arborant les tenues Sergio Tacchini, les pompes Nike dernier cri à 150 boules la paire, et les tenues "paramilitaires", dont le propre est le camouflage, des "créateurs" du street wear, issus du ghetto. Privés de moyens aux associations par le méchant, très méchant Sarko, mais qui s'empressent de faire cramer locaux associatifs justement, écoles, crèches, gymnases et maternelles.

JLP, c'est toute une génération, un peu âgée d'ailleurs, qui a reçu la révélation aux années lycée, prenant conscience qu'il était un nanti mais qu'un autre monde existait. Alors depuis cette prise de conscience, notre bonhomme s'est juré que se levant chaque matin, il ménerait son combat "humaniste", bien sûr encore, pour se laver du pêché d'avoir été un privilégié.

Et si il faut pour se faire, dévoyer le réel, travestir la réalité, la découper, n'en retenir que ce qui sert la fameuse rhétorique, alors bien que journaliste, il s'y emploie, et ça ne gêne ni son éthique, ni sa déontologie. Sûrement de vieilles valeurs "bourgeoises" alors que notre ami a fait, lui, le choix de la modernité.

Il faut s'y faire, ils sont nombreux à pratiquer de la sorte.

Serviteur

Question @ "abul": les français présents en Algérie depuis 5 générations étaient-ils chez eux?

John Paul

Super sympa ces messages...
Merci pour les prénoms..
par contre, j'habite en banlieue.
JPL

Abulfar

Serviteur,

Oui, ils l'étaient. Même s'ils ne l'étaient pas, ça changerait quoi au juste ?
Les bougnoules et les nègres que vous vomissez sont français comme vous. Ou plutôt vous êtes français comme eux. Que cela vous empêche de dormir ou non.

Abulfar

JPL,

ça devrait vous intéresser : https://enavantmacite.i-clic.net/

matéo

« Super sympa ces messages... »
Ben disons que quand dans « concernant l’auteur » vous écrivez « ni partisan, ni courtisan », j’y vois un double déni de la réalité. Partisan, vous l’êtes. De gauche, pour être précis et il ne faut pas en avoir honte, c’est tout à votre honneur, mais ne racontez pas que vous n’êtes pas partisan, pour vous conférer une neutralité ou une indépendance d’esprit que vos papiers démentent. Courtisan, un peu quand même, il me semble bien que vous avez pu mener des entretiens avec tout le gotha politique, et que nombre d’entre eux vous reconnaissent même de loin. Vous faites partie du paysage, et il vous arrive de bénéficier de ce rapport de proximité avec les politiques pour entrer dans certains sérails auxquels vous n’étiez à priori pas convié. Rien à dire à cela, mais assumez le truc : peu de sympathie donc pour celui qui « joue » un jeu et se donne une image assez éloignée de la réalité.
Enfin pas super sympa effectivement avec quelqu’un qui revendique sa subjectivité plus que son objectivité, mais peut-être auriez-vous pu voir du côté de la neutralité. Il y a des « présupposés » chez vous, vous seriez plus à l’aise à revendiquer haut et clair vos orientations politiques. Et donc du coup le « honnête » ne passe pas, là encore un déni qui dit le contraire.
« Merci pour les prénoms.. » : de rien !
« par contre, j'habite en banlieue » : celle où vous eûtes la joie et le bonheur de voir le jour, ou plus trash : Marly le Roi, Le Vésinet, Croissy-sur-Seine ?


justine

@serviteur : "d'origine" africaine ou autre, ne veut pas dire de nationalité, la pluspart sont français et dans ce cas là, si on suit ta logique, ils peuvent légitimement se plaindre de la France .

matéo

Perso, je me fiche bien de savoir si les émeutiers, sont blancs, jaunes, noirs ou rose à pois verts.

Ce que nous devrions, me semble t-il avoir présent à l'esprit, est de faire une différence, entre ceux qui veulent étudier, bosser, s'intégrer, qui n'insultent pas, qui ne trafiquent pas, et qui ne créent aucun problème, de ceux qui s'adonnent à toutes actes délinquants.

A ceux qui n'emmerdent personne, la France répéte que les citoyens sont égaux en droits, alors qu'il se sait que pour Mouloud et Traoré l'intégration "à la française", cela reste de l'ordre du dogme, et de l'incantation. Ils savent mieux que personne qu'immigrés ou français de la xième génération, pour eux l'égalité, et à fortiori l'intégration, ça reste un principe démenti par les faits.

Je pense que la discrimination positive est une nécessité, parce qu'à répéter que le principe est l'égalité de tous les citoyens devant la loi, on est sûr de laisser français d'origine étrangère ou immigrés "à côté". Sans action différenciée sur certaines populations, il ne passera rien.

On ne devrait pas avoir d'état d'âme entre immigrés et français, quelle que soit l'origine des individus, pour faire un effort d'intégration, mais cela suppose évidemment que les individus en question soient tranquilles et paisibles. Les "racailles" qui se reconnaîtront ne doivent en revanche rien attendre de la république, quelles que soient la couleur, ou la religion, qu'ils soient français ou immigrés.

Et il reste que les émeutes étaient tout sauf de la "révolte sociale" qui suppose conscience collective et messages revendicatifs. Ceux qui ont vraiment le souci de s'intégrer et d'être traité d'égal à égal, n'étaient pas dans les rues tard le soir, à caillasser et bastonner du flic, ou à incendier écoles, maternelles et gymnases.

La plupart des immigrés de ces quartiers bossent plutôt durs, dans des métiers que les français ne veulent pas faire, et aspirent comme tout père et mère de famille à vivre en paix et à ce que leurs enfants s'en sortent mieux qu'eux.

Mais si vous leur demandez ce qu'ils feraient eux, face à la racaille, bouchez vous les oreilles, parce que les "solutions" qu'ils préconisent n'auront pas du tout le goût de la "bien pensance", chère à notre hôte.

jcn50

Je vais me faire censurer mais c'est pas grave, on peut rire de tout (^0^).

Je propose une partouze générale avec des sans-papiers et des immigrés dans un gymnase qu'on aura réquisionné (je suis sûr qu'on trouvera bien un maire gay qui nous fera même passer à la TV). Le collectif Mi-putes Mi-soumises y est aussi invité.
Ceci est un communiqué de l'association "AC Le feu au cul".


Merci à tous les journalistes qui chaque jour contribuent à construire cette nouvelle France (avec ces nouvelles valeurs)! Il est vrai que la France d'avant était tellement nulle à côté de la nouvelle France que nous construisons chaque jour grâce à nos adorés banlieusards.


(^0^)//~~

Serviteur

@ "abul": vos jérémiades m'amusent plutôt...
Ah... ils étaient chez eux en algérie...

Abulfar

Serviteur,

C'était pour placer le mot "jérémiade" que vous êtes intervenu ?

Matéo,

bien d'accord avec vous à une chose près :

"Je pense que la discrimination positive est une nécessité, parce qu'à répéter que le principe est l'égalité de tous les citoyens devant la loi, on est sûr de laisser français d'origine étrangère ou immigrés "à côté". Sans action différenciée sur certaines populations, il ne passera rien."

La discrimination positive n'est en rien une solution. Les bronzés ne demandent pas un coup de pouce, ils demandent avant tout à ce que les portes ne se ferment pas pour cause d'excès de pigmentation dermique. La discrimination positive, c'est un attrape-nigaud. Le préfet musulman n'était en rien discriminé. Il avait gravi nombre d'échelons et ne vivait pas dans une cité.
Bref, que l'on cesse de fermer les portes et les choses iront un peu mieux.

Abulfar

JPL, y a un guignol qui veut berner vos lecteurs. Wenkt, zou, du balai !

John Paul

Merci Abulfar...

John Paul

Je viens de relire les commentaires de cette note. Je suis consterné. Pratiquement personne n'a salué l'engagement civique des ces citoyens qui veulent croire dans la démocratie, plutôt qu'en la violence. Je trouve beaucoup de violence dans vos propos. "AC!LEFEU", c'est "assez le feu", justement. Merci et bravo à Yacine pour ce beau reportage.

jcn50

John Paul a dit: "Pratiquement personne n'a salué l'engagement civique des ces citoyens qui veulent croire dans la démocratie, plutôt qu'en la violence."

--> Chaque jour des millions de français font de même...


John Paul a dit: "Une leçon de démocratie directe, qui nous vient des banlieues".

--> Prenons le taux d'abstention aux dernières élections (mai 2005, le référendum sur la constitution européenne).
Taux d'abstention à Clichy-Sous-Bois: 42.50%. (source: ministère de l'intérieur - https://url.ie/2aj)
Taux moyen d'absention nationalement: 30.63% (source: ministère de l'intérieur - https://url.ie/2ak)

"On déjoue beaucoup de choses en feignant de ne pas les voir." (Napoléon Bonaparte)

marolla

Bonsoir
Iriez vous voter dans un pays où l'on se sent étranger, 1ére, 2ème, 3ème génération ... pas de différence ?
Comment pourrait-on se prétendre national lorsqu'on a importé dans le phantasme de ses origines la continuation d'une guerre de libération coloniale ?
Et pour finir une fable: une famille avait invité une douzaine d'enfants à l'anniversaire d'un enfant. Au moment du dessert, la mère coupe le gâteau en 5. Et comme il n'y avait pas de part pour chacun, on se mis à chercher des critères pour attribuer le dessert. L'âge, la taille, le sexe, le classement scolaire, le nombre de tantes, et le débat fit grand bruit. Jusqu'à ce qu'il réveille la dernière de 4 ans.
Elle arriva, recoupa les parts, et chacun se demanda comment elle avait résolu une aussi grande énigme.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.