LaTeleLibre.fr

Ma Photo

Exalead

  • Un nouveau moteur 100% français

Blog powered by Typepad
Membre depuis 01/2006

COMPTEUR

« VOS QUESTIONS À FRANÇOIS BAYROU | Accueil | BAYROU, MEDIAS ET POUVOIR »

Commentaires

Elisa Jacques

Oh la la, François ! Méfiez-vous ! ASI pourrait bien ne pas vous servir beaucoup. Vous ne connaissez pas Daniel Schneidermann, il a fait des coups fourrés à d'autres....

Si vous vous cantonnez à attaquer TF1 ça ira, mais pour le reste il faudra repasser.

Je ne sais pas ce que je pourrais vous donner comme conseil pour exister mais ASI c'est une mauvaise idée. On en reparlera.

LIVSON

OU-LA-LA...

patricia

Ok il dénonce la dérive des médias , mais justement ne va t il pas une fois de plus faire son Don Quichotte ?
N'y aurait il pas une posibilité de les utiliser , voire de les manipuler ces médias, plutôt que de les affronter comme cela ? Quels sont ses moyens actuellement pour changer la donne? il n'en a aucun soyons logiques.
Bon sang pourquoi ne veut il en aucun cas déroger à sa règle de conduite?
Il est en campagne et ce n'est pas en voulant décapiter le dinosaure avec son petit cuter élimé qu'il va s'en sortir, il faudrait peut être songer à lui tendre un piège , tout simplement.
Allez François , le Vert Galant avait du panache certes, mais il était aussi trés malin , et vous êtes bien placé pour le savoir !

Ta Dorothée

C'est génial la télélibre, bravo à tous !

Matthieu

Il a beau precher pour sa paroisse,le bougre
il est loin d'avoir tort sur le fait qu'il plutot inquiétant ce parti-pris des médias
(de TF1 entre autre)pour la pensée "bipolaire" et la mise en avant d'un duel à peine présumé Ségo-Sarko.
Moi je touve ça plutot sain, pour nous électeurs, de le dénoncer comme il le fait.
Maintenant est-ce la meilleur méthode pour
se faire entendre?Je trouve que ça peut en être une...
La suite de l'ITW JP STP...


LChe

Servi comme ça, c'est savoureux 'un cheveu dans la soupe'.

Merci pour cet éclairage.

VBT

Je trouve curieux de ne pas avoir entendu parler de cette "franche explication" avant... Après quelques recherches sur le net, un article sur rtl.fr le 7... Et pas grand chose jusqu'à aujourd'hui ! Merci John Paul pour cette interview.

Pour Patricia : je ne pense pas qu'il fasse son Don Quichotte. Le fait de médiatiser cette mini-affaire joue le jeu de Bayrou. Cette histoire va travailler dans les "temps de cerveau disponible" à TF1. Au moins inconsciemment. Et je pense que dans les prochaines semaines on verra plus l'UDF à la télé. Ils seront bien obligés. Car si cette histoire se propage, le "peuple" ne comprendra pas qu'on ne voit pas plus souvent Bayrou, et cela décrédibilesera (un peu) TF1. Ils ne peuvent pas se le permettre.

Les moyens pour changer la donne ? Ce n'est effectivement pas Bayrou qui les a. C'est nous qui les avons. En "rejetant" la bi-polarisation. Comment ? Au moins pour les personnes sondées, ne pas répondre systématiquement Sarko ou Ségo, mais quelqu'un d'autre. Ou encore faire connaitre cette interview, pour essayer d'organieser une prise de conscience collective plus forte qu'entre les lecteurs de ce blog... Ecrire dans les "courriers des lecteurs" de la presse pour affirmer son ras-le-bol du cette médiatisation bicéphale.


(Mais John Paul, je croyais que tu allais voir Bayrou pour lui poser les questions des internautes, qu'en est-il ?)

eric

m étonnerai pas qu'il arrive aux 2eme tour lui

Olivier

Si J'ai bien compris, les dirigeants de TF1 ne cachent pas que la seule chose qui leur importe, c’est le compte d'exploitation de la chaîne. Il faudrait leur rappeler qu’ils ont pris des engagements très différents pour en obtenir la concession. Si Bayrou était logique jusqu’au bout, il inscrirait dans son programme, la remise en cause de la concession de la chaîne TF1 au groupe Bouygues. Sans doute cela décideraient-ils quelques électeurs de voter pour lui !

Olivier-BULLE_MAN

Je suis de plus en plus interessé par le mouvement de Bayrou, par les idées qu'il incarne.
Il est passé d'une image de garcon gentillet a une image d'Homme Politique.
Il FAUT etre plus présent dans les medias pour exister.... Voila le probleme Bayrou

philippe boisnard

Cela fait quelque temps en effet que Bayrou brouille les clivages par des prises de position claire. Dans tous les cas, ce qu'il met ici en évidence, c'est ce que beaucoup avaient perçu en 2002 lors des élections : focalisation exacerbée sur Chirac/Jospin, et finalemennt la sur-venue de Lepen au second tour. Orchestration volontaire ? Ou bien logique impensée de la transmission médiatique des mass-médias ? Il faudrait éclairer, enquêter sur cela (comment se constitue la réduction des prismes d'analyse au cours des discussions rédactionnelles ? en quel sens la bipolarisation serait plus attractive que la présenttaion multipolaire du champ politique ? etc).
Tout un programme de sociologie des médias, qui malheureusement se fait dans l'ombre, dans les labos d erecherche et qui ne parviennent pas la plupart du temps au public. Même si là, force ets de constater, que Bayrou en explicite certaines synthèses.
Comment cella apparaîtra-t-il dimanche dans ASI ? On verra ce que Daniel Schneidermann retiendra (sachant que, comme il l'a précisé, les cut ne seront plus disponibles pour les webspectateurs).
Une nouvelle fois, bravo John Paul Lepers, votre travail d'investigation éclaire avec pertinence la situation dans laquelle nous sommes.

Richard

Il y a une problème avec Bayrou, c'est qu'il est en total décalage. Sa position aurait été légitime il y a une dizaine d'année ou le centrisme avait une réelle chance de gagner.
Mais maintenant il y a une vrai radicalisation des positions avec un PS qui ne sait pas ou il est mais qui fuyera toute idée qui pourrait être reprise à droite... c'est con mais c'est comme ça.
Bayrou vut faire un gouvernement d'union nationale. Mais avec le scutin des législatives, ce n'est pas possible. La discipline des partis existe et quand bien même Bayrou gagne les présidentielles, il n'aura pas la majorité à l'assemblée. Alors avoir un président de la République n super VIP, ou est l'intérêt?
Les gens de bonnes volontés c'est un peut tard. Il faudrait déjà que la France se détermin si elle veut être actrice dans le Monde ou juste subir.
Bayrou se plaint de ne pas exister dans les médias, mais il ne fait rien pour ça. Il ne propose rien. Sa position actuelle, je ne la sent pas franche. Ce n'est pas nouveau que les médias trouvent "leur" champions Balladur (soutenu par Bayrou)-Jospin, Chirac-Jospin... Maintenant c'est Sarko et Ségo. Mais on l'electeur n'est pas un neuneu comme veut le laisse entendre Bayrou.
Avant ça ne le gênait pas. Maintenant si.
Et puis l'appui François, il oublie le suivism des journalistes actuels. Avec la course au scoop, ça se transforme en un suivisme généralisé. Les paquets de lessives de l'UMP et du PS se vendent bien pour l'instant. Alors pourquoi ne pas continuer à les vendre... c'est aussi ça: tant que ça se vend, on le vend.

Pourtant j'y ai cru en l'animal Bayrou, mais lors des régionales, il a été à la soupe. Si il voulait réellement rompre avec l'UMP, c'était lors du 2e tour des régionales ou il n'avait pas à s'alier!

Il fait de la com' ou de la pub. C'est selon. Il est comme les autres. MAlheureusement...

Jérôme Charré

Merci John-Paul de cette interview. J'attends la suite avec impatience.

Tom

Malheureusement, ce n'est pas en misant sur l'intelligence des français qu'on risque de gagner une élection ...

Allez François, tu peux te consoler, tu auras toujours le soutien de qq personnes qui sont dans l'esprit DSK/Delors/Borloo mais faut pas rêver, se faire élire et gouverner la France sans démagogie, passe-droits et cadeaux, ça n'est pas près d'arriver :(

Gilles Klein

"où l'on verra François Bayrou nous narrer sa rencontre orageuse avec les dirigeants de TF1. Nous expliquer comment lui qui accède facilement aux grands médias, profite de son passage sur un grand média à une heure de grande écoute pour dire qu'il n'est pas invité, qu'il n'a pas la parole, qu'il n'y en a que pour Royal et Sarkozy. Un peu contradictoire quand même."

Celui

@Gilles Klein : ne vous faites pas trop bête... Le CSA veille (tant bien que mal) à l'équilibre des temps de paroles et de représentation, en aucun cas à la ligne éditoriale et toutes les insinuations subtiles du genre : passer un sondage plutôt qu'un autre, sous-entendre que le second tour ne peut être que Ségo/Sarko, etc. La preuve est plus que claire, à TF1 ils ont dit qu'ils étaient pour la bipolarisation de la vie politique.

Flo

Merci pour cette interview.
J'ai envie de croire qu'avec Le Parti Libre de Mr Bayrou et de son équipe, de nouvelles choses seront possibles en France.

richard

l'électeur n'est pas neuneu,ah bon!Pourtant avril 2002 !!!!!!!!!
je signe richard mais pas celui du com plus haut.

Tom-

Bayrou sera à Arrêt sur Image Dimanche. La version internet, contrairement aux années précédentes ne sera pas la version intégrale sans montage de l'émission mais la même que celle qui est diffusée à la télé. C'est une décision de France 5, pas de l'équippe de Shneidermann.
Pourtant on en apprend beaucoup dans les silences, les parasitages, les digressions, qui sautent au montage, chronomètre oblige. Surtout avec un type comme Bayrou, qui s'essaye à rompre avec le balancement PS UDF.

Avec quelques forumeurs d'arrêt sur images, nous avons mis en ligne une pétition pour demander le retour de la version non montée sur le site de France 5.
http://petitionasi.free.fr

jcn50

Si c'est possible j'aimerais voir l'intégralité de l'interview de Bayrou (et je parle au nom de ceux qui le souhaite aussi....bon cela fait plus démocratique de dire ça, haha).
Sérieusement, si vous le pouvez, merci de mettre l'intégralité.

John Paul

C'est prévu, on va vous la donnez l'interview en entier, des autres candidats aussi. Mais il faut patienter un peu. Des extraits seront donnés régulièrement ici même, ou sur latelelibre...
En ce qui concerne vos questions, Bayrou s'est engagé à y répondre, d'ici deux ou trois semaines. Je publierai l'intégralité de ses réponses.

Serviteur

très intéréssant, merci.
Bayrou dévoile directement ce dont on se doutait: TF1 roule pour un certain système, la bipolarisation, chère à ce "système", justement, de type anglo-saxon, et modèle... de la franc-maçonnerie dont est membre "le breton" Le Lay...
On va faire suivre la vidéo sur certains blogs et sites natios...
Bayrou, je le combats, mais je l'ai toujours respecté...

Elisa Jacques

John-Paul, merci de ne pas me répondre. J'en sais un peu plus maintenant.

A propos, est-ce que vous savez quelque chose sur les images prises au Théatre de Suresnes lors du décryptage télé de Judith Bernard ? Parce que voyez-vous comme je suis deçu et que j'ai un droit à l'image, bah ça m'intéresse. C'est con hein !

Dites-le à jcn50 qui transmettra.

On pourra toujours prétexter que je ne sais pas formuler mes questions...

Elroll

Une fois de plus, merci de continuer à faire votre boulot et à le faire vraiment ; en apportant d'autres angles. See U

EL

Juste pour signaler un petite coquille : on découvre un accent intempestif sur "exister" au début de la vidéo.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.